
Titre : Les Cheveux d’Edith
Auteurs : Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid
Date de parution : septembre 2025
Editions Dargaud
***
Mai 1945. La Seconde Guerre Mondiale arrive à son terme et Louis, un lycéen parisien qui s’apprête à passer son bac, travaille en parallèle quelques heures par semaine dans un cinéma de la capitale.
Sur son vélo, l’adolescent croise régulièrement des bus remplis de rescapés des camps. Des survivants qui sont regroupés à l’Hôtel Lutetia, un palace désormais centre d’accueil pour ces milliers de personnes qui ont survécu à l’indicible et qui recherche leurs familles.
Intrigué et désireux de leur venir en aide, Louis s’engage comme bénévole contre l’avis de son père et fait ainsi la connaissance de Sylvette et d’Edith. Cette dernière se mure dans le silence, son esprit étant encore là-bas, en enfer.

Cette superbe bande dessinée se penche sur les rescapés de la Shoah et leur retour après avoir enduré le pire. Comment surmonter le traumatisme et reprendre une vie normale après ça ?
Le fil délicat qui se tisse peu à peu entre Louis et Edith est touchant alors que la jeune fille tente difficilement de reprendre goût à la vie.
Malgré la dureté du sujet, beaucoup de douceur se dégage des planches représentant l’après, s’intercalant avec habileté aux illustrations plus sombres des souvenirs terribles d’Edith.
Une lecture poignante et nécessaire.

