Au théâtre ce soir • M. C. Beaton

Par Bénédicte

Éditions Albin Michel, 2020 (316 pages)

Ma note : 12/20

Quatrième de couverture …

Quelle mouche a piqué Agatha d’accepter la proposition de son amie Mrs Bloxby d’assister au spectacle de fin d’année de la troupe de théâtre locale ? La mouche tsé-tsé sans doute, car la mise en scène est si mauvaise qu’Agatha s’endort dès les cinq premières minutes. Jusqu’à ce qu’un cri retentissant la réveille : happé par une trappe, un des acteurs est retrouvé empalé quelques mètres plus bas ! Loin d’être une jeune première, Agatha monte aussitôt sur les planches pour mener l’enquête. Mais entre chamailleries et querelles d’artistes, difficile de discerner le vrai du faux. Il y a pourtant urgence, car l’assassin est aux aguets, prêt à donner la réplique à Agatha…

La première phrase

« Fee fie fo fum ! ça sent la chair fraîche !
L’ogre géant du spectacle de Noël de Winter Parva se pavanait sur scène en proférant la célèbre formule. »

Mon avis …

Par pure politesse, Agatha Raisin s’engage à accompagner son amie, Mrs Bloxby, au spectacle du village de Winter Parva. Si la pièce de théâtre, à la mise en scène douteuse, déclenche surtout l’ennui de notre détective, un acteur de la troupe est littéralement retrouvé empalé dans les coulisses ! De quoi affoler tout un chacun. Il n’en fallait pas davantage pour sortir notre Agatha de sa torpeur. De la veuve trop parfaite à l’acteur principal fauché, les suspects ne manquent pas.

Au théâtre ce soir constitue déjà le vingt-cinquième tome des aventures de notre détective à talons hauts. La cinquantaine bien entamée, Agatha Raisin se montre toujours aussi énergique, tandis que son caractère de cochon ne semble guère s’adoucir. Mais c’est surtout l’atmosphère so british de cette série que j’apprécie retrouver au fil des tomes (les descriptions de la campagne anglaise, le quotidien des villages nichés dans les Cotswolds). Je me suis également attachée aux nombreux personnages secondaires qui gravitent autour de notre héroïne : la sage Mrs Bloxby (l’épouse du pasteur) ainsi que sir Charles (que j’ai finalement appris à apprécier) en tête !

Malgré ces quelques points positifs, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine lassitude au fil des tomes. En véritable cœur d’artichaut, Agatha Raisin jette à chaque fois son dévolu sur un ou plusieurs suspect(s), se désillusionne après avoir flirté, et continue de jouer au chat et à la souris avec sir Charles Fraith. C’est prévisible, et cela sent le réchauffé. Si M. C. Beaton avait réussi à instaurer une nouvelle dynamique à la série (en intégrant de nouveaux personnages ; en laissant croire qu’Agatha était enfin prête à aller de l’avant sentimentalement parlant) cela tourne en rond depuis un long moment déjà, et c’est franchement frustrant. La trame narrative mériterait de se montrer un peu plus surprenante.

Côté enquête policière, Au théâtre ce soir nous propose ici une affaire plus sanglante qu’habituellement. Le coupable fait froid dans le dos, n’hésitant pas à récidiver pour ce qui est d’attenter à la vie de notre héroïne. J’ai en tout cas été agréablement surprise : l’autrice renoue avec l’humour qui était surtout présent dans les premiers tomes de cette série étiquetée cosy mystery. Un indice ? Vous ne penserez désormais plus aux tourtes à la viande comme vous le faisiez auparavant !

Je reste donc sur un ressenti mi-figue mi-raisin concernant cette lecture. Si j’ai apprécié retrouver les personnages emblématiques de cette série ainsi que la survenue de petites touches d’humour, la trame narrative se montre lassante car répétitive. Par fidélité, j’irai tout de même jusqu’au bout des écrits rédigés par M. C. Beaton (Bonnet d’âne constitue son dernier Agatha Raisin, R. W. Green ayant ensuite pris la relève).

Extraits …

« – La charité chrétienne, il connaît pas ? demanda Agatha, contrariée, à Mrs Bloxby alors que les deux femmes s’empressaient de regagner le séjour.
– Pas quand ses intestins sont en jeu. »