La Trilogie de la mer de sable, Tome 1 : Le Voleur d'étoiles de Chelsea Abdullah

Trilogie sable, Tome Voleur d'étoiles Chelsea Abdullah
Résumé :Il y a bien longtemps, ni ici ni ailleurs...Loulie el-Nazari est la Marchande de minuit. Accompagnée de Qadir, un djinn qui la protège depuis son enfance, elle fait le commerce de reliques magiques dans la clandestinité. Mais son don pour trouver ces artéfacts attire l'attention du Sultan de Madinne, qui la contraint à partir en quête d'une lampe aux pouvoirs légendaires.
Loulie s'en va alors dans le désert, escortée par le fils aîné du Sultan, l'irascible Omar, roi des Quarante Voleurs. Elle a beau être habituée à ce monde débordant d'une magie puissante où la moindre ombre peut être mortelle, les périls qui l'attendent au plus profond de la Mer de Sable dépasseront ses pires craintes. Pour survivre, Loulie devra dénouer la toile de mensonges qui menace sa vie, et choisir qui devenir dans un monde aux mille et une histoires.
Mon avis :Une histoire intense, solide et complexe, avec des personnages incarnés et palpables, des enjeux multiples et des secrets inattendus.J’ai adoré la complicité entre Loulie et Qadir : elle dit beaucoup de choses sur l’amitié, ses failles comme ses forces. Les tentatives de protection de Qadir, à base de mensonges et de secrets par omission, m’ont touchée autant qu’elles ont touché Loulie.
Dans la petite troupe, j’ai évidemment adoré Aïcha : badass as fuck ! Loulie et Aïcha m’ont semblé être les deux faces d’une même pièce. J’espère qu’on aboutira à une relation forte et sereine entre elles…
Et que dire du Prince ? Franchement, ce n’était pas du tout le love interest que j’avais imaginé dans cette histoire. Quand mes hypothèses se sont effondrées, ça a été brutal et difficile pour mon petit cœur !
Au-delà des relations interpersonnelles, l’intrigue est une véritable aventure ! La quête (chimérique) des héros a vraiment des allures d’épopée. L’autrice ne chôme pas une seule seconde : son écriture est évocatrice, les scènes et les paysages se construisent dans notre esprit à partir de l’imaginaire collectif, sans jamais tomber dans les clichés.
J’ai avancé dans l’histoire toujours inquiète pour la suite : chaque accalmie dissimule des drames en pagaille.Il me tarde de lire la suite !
Au plaisir. Trilogie sable, Tome Voleur d'étoiles Chelsea Abdullah