La bibliothèque secrète de Noël • Jenny Colgan

bibliothèque secrète Noël Jenny Colgan

Noël, livres et mystères en Écosse

╰☆ Résumé ☆╮

Mirren Sutherland a toujours été obsédée par les livres. Elle adore partir à l’aventure, écumer toutes les librairies du Royaume-Uni pour dénicher des exemplaires rarissimes. Et pour sa plus grande joie, à l’approche de Noël, Mirren est engagée par Jamie McKinnon, le jeune et séduisant Laird d’un clan des Highlands, héritier d’un vaste château en faillite, pour retrouver un mystérieux livre. Selon la légende familiale, la collection des McKinnon renfermerait un ouvrage tellement précieux qu’il pourrait sauver le domaine. Mais dans le train pour les Highlands, Mirren tombe sur Theo Palliser, un vendeur de livres anciens. Elle connaît trop bien le charme de Theo, ses belles paroles… et sa capacité à surgir de nulle part dès qu’un trésor est en jeu. À peine Mirren et Theo arrivent-ils au château qu’une épaisse couche de neige recouvre les Highlands, les coupant du monde extérieur.

Entre secrets et énigmes, une véritable chasse au trésor s’annonce pour retrouver le livre caché.

« UNE LECTURE DOUCE, LUDIQUE ET ENVOÛTANTE DANS UN DÉCOR FÉERIQUE À L’AMBIANCE PRESQUE MAGIQUE. »

✿ Mon avis ✿

Envie d’être plongé dans un décor de Noël enchanteur ? Presque comme dans un conte de fée pour les adultes-qui-aiment-les-livres ? Voici le petit dernier de Jenny Colgan et pour moi, ce fut mon favori de ces 4-5 dernières années ! Qui ne rêvera pas d’être envoyé en Ecosse, dans un manoir (certes un peu décrépi mais) bourré de livres pendant la période enneigée de fin d’année ?

Une splendide surprise que je ne voulais pas lâcher ! En même temps, cette histoire réunit tout ce que j’aime : : un vieux manoir écossais, un train-couchette un peu magique, une chasse au trésor livresque et une ambiance de Noël parfaitement dosée.

On suit Mirren prise dans une compétition un peu folle : qui trouvera le livre perdu en premier ? Avec Theo, son rival, la tension monte dans ce huis clos où chaque couloir, chaque étagère cache un nouveau mystère. Deux garçons, une fille, un manoir plein de secrets… et peut-être bien une romance « around the corner ».

L’atmosphère était juste délicieuse : ce manoir à sauver, l’héritage mystérieux, la découverte du passé d’un ancêtre passionné d’énigmes et de littérature… On passe de merveille en merveille, comme dans un conte. Les énigmes étaient parfois un peu tordues, mais c’est ce qui a rendu ma lecture si prenante : on entre dans la tête du « mastermind », on veut comprendre son jeu, son amour des livres et des mystères.

Mirren, Jamie et Theo sont des personnages attachants, incarnés, qu’on a envie d’accompagner jusqu’au bout. J’étais impatiente de découvrir chaque nouvel indice, chaque secret du manoir. Quant au côté romantique de l’histoire, il était parfaitement dosé selon moi. Juste ce qu’il faut pour nous rendre accro au couple phare.

Une ambiance tellement parfaite pour les amoureux de livres. Et un roman cosy à souhait, à savourer au coin du feu avec votre thé et plaid favoris !

Merci aux éditions Charleston pour l’envoi de cette nouveauté. Partenariat non-rémunéré – Livre envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE 969 – Octobre 2025

  • Parution : octobre 2025
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Genre : Romance / contemporain