Funny Story – Emily Henry

Funny Story Emily Henry

Titre : Funny Story

Auteur : Emily Henry

Édition : Hauteville

Genre : Romance

Pages : 450

Parution :  4 juin 2025

Funny Story Emily Henry Funny Story Emily Henry

La vengeance est un plat qui se mange… à deux ?

Daphne adorait la façon dont son fiancé, Peter, racontait leur histoire : leur coup de foudre, leur retour dans sa ville natale au bord du lac. Jusqu’à ce qu’il ajoute un chapitre final inattendu : il était, en fait, amoureux de sa meilleure amie d’enfance, Petra.

C’est ainsi que Daphne se retrouve en coloc avec Miles, l’ex de Petra, qui vient lui aussi de se faire larguer. Ils n’ont rien en commun, sauf un cœur brisé, une bonne dose de rancœur et une idée folle : s’afficher en « couple » pour semer le trouble.

Tout est faux, bien sûr. Aucune chance que Daphne oublie l’amour de sa vie avec ce mec qui porte des Crocs et écoute des ballades déprimantes toute la journée. Ce serait ridicule… non ?

Funny Story Emily Henry

Merci Hauteville

J’ai reçu ce livre dans ma boite aux lettres la semaine dernière, une belle surprise que je n’attendais pas, alors ça fait encore plus plaisir. Après un livre qui m’a fait frissonner, je me suis dit que celui-ci serait parfait pour faire redescendre un peu mon trouillomètre. J’avais vraiment besoin d’une lecture légère et douce, mon choix était très bon, ce livre était parfait pour ça.

Dans cette histoire, nous suivons Daphne, jeune bibliothécaire qui se prépare à se marier avec Peter. Elle a tout quitté pour lui, elle est même venue s’installer dans une nouvelle ville, pour lui faire plaisir. Mais le soir de l’enterrement de vie de garçon de Peter, tout bascule. Il rentre tard et lui annonce qu’entre eux, c’est finit. Il va se mettre en couple avec Petra, sa meilleure amie de toujours. Il lui laisse une semaine pour déménager.

Ayant peu de moyen, Daphne atterrit chez Miles, l’ex de Petra qui lui aussi s’est fait larguer à cette fameuse soirée.

Une cohabitation qui se passe bien, Miles et Daphne ne font souvent que se croiser. Mais un soir, Daphne dérape après qu’ils aient tous les deux reçus l’invitation au mariage de Petra et Peter. Ils vont sortir, boire (beaucoup trop) et répondre qu’ils viendraient au mariage. Daphne va se sentir prise au piège quand Peter va l’appeler, elle va lui dire qu’elle vient accompagnée de Miles puisqu’ils sont officiellement ensemble. Un gros mensonge qui va néanmoins rapprocher les deux colocs, surtout que Miles se donne pour mission de faire découvrir la ville et ses environs à Daphne tous les dimanches.

En tant que bibliothécaire, j’aurais vraiment dû prendre un moment pour penser à Mansfield Park ou Aux Hauts de Hurlevent, toutes ces histoires d’amour et ces romans gothiques tordus où les deux protagonistes, élevés ensemble, arrivent à l’âge adulte et se déclarent soudain un amour réciproque éternel. Mais je ne l’ai pas vu venir.

J’ai beaucoup aimé ce livre, même si je pense qu’il a plus une vibe d’été, pour le coup, ça ne m’a pas dérangé de le lire en automne.

J’ai passé un super moment avec cette lecture, j’avais déjà lu l’autrice et adoré sa plume avec  Comme dans un roman d’été. Dans celui-ci, j’ai vraiment retrouvé ce que j’avais aimé dans le premier livre que j’avais lu de l’autrice.

Les héros sont très attachants, mais surtout, ils ont beaucoup de points en commun, notamment leurs difficultés d’adultes à cause de leurs parents.

Daphne à beaucoup déménager toute sa vie, à chaque promotion de sa mère, elles déménageaient, Daphne n’a donc jamais vraiment réussi à se faire des amis et dans sa vie adulte, c’est toujours pareil. Ses amis étaient en fait les amis de Peter, donc après leur séparation, elle se retrouve seule. Et clairement, Daphne ne sait pas se faire d’amis, ni de relation, elle n’est pas à l’aise en société et ne sait pas engager les conversations. Elle n’a aucune confiance en elle et se dévalorise très facilement. C’est principalement à cause de la relation avec son père qui depuis qu’elle est petite lui donne l’impression de n’être pas assez importante. Il ne tient jamais ses promesses, elle a passé sa vie à l’attendre, ce qui cause de grandes blessures chez elle. Elle m’a clairement touchée, ses insécurités sont légitimes, surtout après la façon dont sa dernière relation amoureuse s’est terminée. Je l’ai beaucoup aimé cette héroïne, elle a un grand cœur, mais elle a peur de s’ouvrir aux autres et qu’on le piétine. Elle est passionnée par son travail et s’épanouit beaucoup lors des animations avec les enfants. Heureusement, Miles va arriver dans sa vie et va lui prouver qu’elle n’est pas « celle qui n’est pas assez bien », mais que c’est une bonne personne qui mérite de belles choses dans la vie.

Miles, que dire de lui ? On a tous et toutes besoin d’un Miles dans notre vie… Voilà, je trouve que ça résume parfaitement bien ce personnage. Miles est quelqu’un qui, au premier abord (et dans la vision de Daphne) semble un peu paumer, un adulte qui est resté bloqué au stade ado, qui regarde Bridget Jones en fumant un joint. Mais Miles, est tellement plus que ça, il est gentil, à l’écoute, il est toujours là pour les autres. Dès qu’il croise quelqu’un, il s’en fait immédiatement un ami. Tout le monde le connaît et l’apprécie dans la ville. Mais Miles à de grosses blessures lui aussi, qui lui viennent, comme Daphne, de son enfance. Sa mère était plus qu’exigeante, elle était même horrible, alors Miles a appris à cacher ses sentiments, ses émotions, dire et faire exactement ce qu’on attend de lui, ne jamais montrer ses faiblesses. Son histoire m’a touchée, savoir comment il avait grandi m’a brisé le cœur. Mais Miles est resté bon et loyal malgré tout, même si son histoire avec Petra l’a brisé encore un peu plus, il essaie de tenir bon. Et c’est grâce à sa relation avec Daphne qui va pouvoir avancer et se libérer un peu de son passé.

J’ai vraiment beaucoup aimé la romance, elle prend son temps, elle est douce et belle. Pourtant, elle part d’un schéma un peu étrange, les deux ex qui se font larguer qui se mettent ensemble, j’avoue que ça m’a fait un peu peur. Mais franchement, l’autrice à gérer ça d’une main de maître, tout est logique et cohérent. Ils se retrouvent colocataires par nécessité, puis commencent à apprendre à se connaître jusqu’à devenir amis, pour ensuite se perdre un peu dans cette histoire de fausse relation où la ligne entre fiction et réalité devient vraiment floue. J’ai adoré les voir ensemble, deux âmes blessées par la vie et par ceux qui devaient être là pour eux. Ils vont se trouver, s’aider à grandir et s’épanouir l’un avec l’autre.

Tout se passe plus facilement si tu ne laisses pas les gens t’atteindre. Si tu leur laisses le contrôle sur tes émotions, ils s’en serviront toujours.

Dans cette histoire, j’ai également retrouvé ce que j’avais trouvé dans « Comme dans un roman d’été », la passion pour les livres. J’ai adoré suivre Daphne à son travail à la bibliothèque, la voir parler des livres avec passion, faire les voix dans les animations des enfants et surtout préparer le Rallye lectures. C’est un peu le fil rouge de l’histoire, ça a réellement une importance et j’ai trouvé ça absolument génial. En plus, il y a des références à certains classiques de la littérature, je ne pouvais qu’aimer.

J’ai encore une fois adoré la plume de l’autrice, elle est fraîche, pétillante avec beaucoup d’humour, mais il y a aussi des sujets plus difficiles abordés avec beaucoup de justesse et de bienveillance. Elle manie aussi à merveille les émotions, j’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises au cours de ma lecture.

Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise émotion. Et tu n’as pas le contrôle dessus, de toute façon. Les émotions, c’est comme la météo. Elles sont là, et ensuite elles passent.

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. C’est drôle, pétillant, plein d’émotions. Les deux héros sont très attachants, ce sont tous les deux des âmes blessées par un de leurs parents qui, une fois adulte, ont encore certaines difficultés dans les relations. J’ai adoré Daphné, je me suis un peu retrouvé en elle et j’ai eu un coup de cœur pour Miles, qui est juste le héros parfait. J’ai adoré la romance, j’avais un peu peur de cette rencontre si particulière, les deux ex-largués qui se mettent ensemble, ça passe ou ça casse. Mais franchement, tout est très bien traités, logique et cohérent. Les sentiments des héros évoluent vraiment tout en douceur, ils deviennent d’abord amis, puis, leurs sentiments deviennent un peu flous, perdus entre leur histoire de fausse relation et la réalité. J’ai trouvé la romance réellement belle, douce et bienveillante. C’est le second livre de l’autrice que je lis et j’aime vraiment beaucoup sa plume, c’est drôle, ça se lit très bien et elle sait parfaitement magner les émotions. On retrouve également beaucoup les livres dans cette romance, entre le métier de l’héroïne, son projet de Rallye lecture qui est un peu le fil rouge de l’histoire et les références à certains grands classiques, je me suis régalé. Si vous cherchez une belle romance, douce et pétillante à la fois, drôle et bourrée d’émotions, ne chercher plus, celle-ci sera parfaite.