Son espionne royale (T.1), Rhys Bowen

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en ce beau dimanche ensoleillé par chez nous ☀Il fait tellement beau et bon que j’envisage même d’aller à la plage pour aller lire cette après-midi !

Comme beaucoup je cours après le temps mais j’avais tellement envie de vous retrouver par ici et vous poster une chronique littéraire ; notamment parce que j’ai découvert le premier tome de la saga Son espionne royale cette semaine écrit par Rhys Bowen.

Résumé :

espionne royale (T.1), Rhys Bowen

Auteur : Rhys Bowen

Genre : Policier, Cosy Mystery, Historique

Édition : Robert Laffont – La bête noire

Année : 2021

Nombre de pages : 337 pages

Titre original : Her Royal Spyness (2007)

Fait partie de la saga Son espionne royale

Sa première mission royale : espionner le prince de Galles.
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu’en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu’on lui dicte sa vie, s’enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d’une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine…

Mon avis :

Une de mes amis m’avait offert le tome 5 de cette saga mais je souhaitais lire les autres tomes avant pour pouvoir avoir tous les éléments en tête au niveau des personnages. Les enquêtes sont indépendantes les unes des autres mais il y a forcément une trame de fond concernant Georgie, Darcy O’Mara, Belinda et le frère de Georgie, Binky. Ce premier tome est très introductif et j’ai senti que ces personnages allaient être présents dans tous ou la plupart des romans.

Si vous lisez ce roman, sachez que vous commencez une saga de 14 tomes (pour l’instant !) donc on est loin d’une petite saga. Elle n’est même pas terminée donc on en a clairement encore pour un long moment ! Cela ne me dérange pas, je n’enchaine généralement pas les tomes de saga, préférant diversifier mes lectures au fur et à mesure. Nous sommes ici en présence d’un cosy mystery qui ne révolutionne pas trop le genre. Le personnage principal, Georgie, sort des carcans de l’époque (1932) car elle aspire à autre chose qu’être une femme mariée. Bien qu’elle fasse partie de la famille royale et que son frère est duc, elle n’a pour autant pas d’argent et doit donc se débrouiller pour travailler. La première partie du roman est consacrée à une présentation exhaustive de sa vie, de son lien avec Sa Majesté (la Reine Elisabeth II), son quotidien et comment elle se retrouve à Londres à Rannoch House alors qu’elle vit en Ecosse.

L’enquête policière ou du moins le crime n’arrive qu’en seconde partie et donc au prorata est résolue rapidement. Il n’y a pas un suspense insoutenable non plus. Au début j’étais un peu désarçonnée car le résumé ainsi que le titre de la saga parle d’une espionne au nom de la Reine sauf que cet espionnage n’arrive pas. Il est secondaire dans quelques chapitres en fin du livre. L’histoire est surtout portée sur le meurtre à Rannoch House de Gaston de Mauxville retrouvé sans vie dans la baignoire, et de Georgie agissant comme détective pour innocenter son frère. Je ne comprends donc pas le choix de la maison d’édition d’axer sur l’espionnage alors que ce n’est pas cela le sujet.

Comme indiqué plus haut, ce livre ne révolutionne pas le genre. Il existe pas mal de romans ou de sagas mêlant ambiance Bridgerton et enquête. De ce que j’ai lu, je peux vous citer : Les enquêtes de Lady Rose de M.C. Beaton, Sa Majesté mène l’enquête de S.J. Bennett, Les enquêtes de Lady Hardcastle de T.E. Kinsey, Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand, La saison des disparues de Matthieu Sylvander ou bien le roman que je suis actuellement en train de relire Un meurtre absolument splendide de Julia Seales. Je ne vous ai mentionné que les livres que j’avais lus mais il suffit d’aller en librairie pour voir une liste bien plus longue et conséquente de romans de cosy mystery avec des schémas similaires. En terme d’années, cette saga est antérieure aux nouvelles mais il est vrai qu’on a l’impression qu’elles se ressemblent toutes. C’est pour ça que j’essaie de varier afin de toujours avoir du plaisir littéraire.

Je lirais la suite de cette saga avec intérêt afin de voir ce que l’auteur a prévu dans les autres tomes. Les derniers tomes ne sont pas encore arrivés en médiathèque mais d’ici à ce que j’y sois rendue normalement j’aurais eu le temps de tout lire !

Si vous avez lu cette saga ou quelques-uns des tomes, n’hésitez pas à m’en faire un retour ça m’intéresse grandement 🔍

Laure