Titre : Mechanism of the Heart #2 : The Void
Auteur : Alicia Garnier
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance
Pages : 530
Parution : 27 août 2025
Derek pensait que sa vie était déjà toute tracée : une carrière, une femme, un enfant… mais le destin en a décidé autrement. Suite à la perte tragique de Grace, il se retrouve soudainement père célibataire. S’il y avait bien une chose qui l’angoissait, c’était de devoir être l’unique pilier de sa fille, Brooke. Maintenant, il n’a plus choix.
Jour après jour, il doit faire face et apprendre à relever la tête pour avancer coûte que coûte, tout en sachant que ce n’est peut-être pas suffisant. Car les ténèbres qui l’entourent ne le laissent jamais tranquille et l’entraînent de plus en plus loin.
Jusqu’à ce qu’une personne passe outre ses défenses et vienne tout chambouler. L’arrivée de la lumineuse Storm va mettre à mal les résistances de Derek si durement acquises. Et pourtant, malgré leurs confrontations, l’espoir renaît doucement.
Une chose est sûre, entre Derek et Storm cela s’annonce électrique !
Merci Hugo New Romance
J’avais passé un bon moment de lecture avec le premier tome : The Dare alors, j’avais plutôt hâte de découvrir l’histoire de Derek, surtout vu la fin du premier tome.
Et là, dès les premières pages de celui-ci, nous sommes plongés directement dans le réveillon de Noël, là où tout a basculé.
Dawn essaie toujours de rester optimiste, peu importe la situation. Elle m’a dit un jour qu’elle s’était laissé sombrer et qu’elle n’avait rien trouvé de sympa au fond du gouffre. Alors, elle préfère essayer de naviguer sur des eaux tumultueuses à la surface, même si pour ça, elle doit ramer…
Moi qui avais tellement aimé Derek dans le premier tome, je dois dire que dans celui-ci, j’ai été déçu. Certes, Derek est confronté à un deuil immense, il a perdu la femme de sa vie et en plus, il doit s’occuper seul de sa petite fille de quelques mois. Mais je ne sais pas, j’ai eu du mal avec cette version de lui. C’est, je trouve, trop éloigné de celui qu’il était dans le précédent tome. Son deuil et sa tristesse le rendent vraiment méchant même avec ses proches. Du coup, moi qui m’attendais à être prise au cœur par sa situation, ben finalement, je suis resté assez éloigné de son deuil, de son malheur. Je sais que le deuil ne peut se compte en temps, mais je trouve qu’il reste dans cet état très longtemps, sans aucune amélioration, sans haut (parce que les deuils, ce sont des hauts et des bas), il reste constamment dans le bas, ne fait semblant que pour sa fille et plonge dans l’alcool. Je m’attendais sûrement à ce que soit tourné autrement du coup j’ai été un peu déçu. Même si dans la seconde moitié du livre, j’ai un peu plus retrouvé le Derek que j’avais apprécié dans le premier tome.
Par contre, Storm, je l’ai adoré, c’est un vrai soleil, une tempête de couleurs, de bruit et de rire. Elle m’a fait beaucoup rire, j’ai adoré sa façon d’être, sa positivité, pourtant, elle a eu un départ de vie compliqué. Mais rien ne l’arrête, elle est battante, forte et gentille, elle se fout du regard des autres. En plus, j’ai adoré sa relation avec son chat, ces passages m’ont fait beaucoup trop rire (j’ai retrouvé un peu de mon chat dans celui de Storm). Bref, une héroïne haute en couleur qui m’a fait aimer ma lecture, sans elle, ça n’aurait pas été pareil.
La romance est belle, j’ai trouvé qu’elle prend plutôt son temps, parce que ces deux-là, ils partent de loin. En plus, c’était mal embarqué, entre Storm qui a déjà planifié son prochain voyage sans limite de temps et Derek qui s’est fermé à l’amour depuis la disparition de sa femme, c’était un peu mal barré. Mais finalement, ils vont apprendre à se supporter, se comprendre et surtout, ils vont se rapprocher, ne pouvant lutter contre leur attirance mutuelle.
Ce qui m’a un peu dérangé dans cette histoire, outre le personnage principal, ce sont les bons dans le temps. Parfois, il s’écoule plusieurs mois, parfois plusieurs semaines. Surtout que c’est noté en nombre de jours, du coup, j’ai été parfois un peu pommé. Certaines choses vont trop lentement, d’autres beaucoup trop vite.
Malgré ça, c’est une très belle romance et surtout très touchante. Forcément, avec les thèmes qu’elle aborde, on ne peut pas rester de marbre. Ici, il est bien sûre question de deuil et de reconstruction, mais aussi de papa solo, d’abandon, de traumatismes. Bref, des sujets bien traités et qui ajoutent beaucoup de profondeur à l’histoire.
J’ai adoré retrouver les personnages du premier tome, notamment Misha, qui ne fait pas vraiment partie de la famille, mais qui a toujours une très grande place dans l’histoire, et qu’est-ce que j’aime ce personnage, c’est un soleil à lui tout seul. Lui et Storm éblouissent l’histoire par leur humour, leur joie et leur positivité.
Je pense que j’aurais plus aimé cette histoire à un autre moment, j’ai lu beaucoup de romances ces derniers temps et je pense que celui-ci était celui en trop. Je suis à peu près sûr que j’aurais plus apprécié, sinon, je le relirai certainement un jour pour voir si je l’apprécie un peu plus.
Voilà ce qui a changé. Elle est entrée dans nos vies
J’ai passé un bon moment avec ce livre comme avec le premier. Moi qui avais adoré le personnage de Derek dans le premier tome, j’avais hâte de le retrouver, surtout avec la fin du premier tome… Mais j’ai été un peu déçu, je n’ai pas retrouvé le Derek que je connaissais, englué dans son deuil, il est plutôt froid et méchant, il a baissé les bras, il maintient juste sa tête hors de l’eau pour sa petite fille. Je m’attendais sans doute à autre chose. Par contre, j’ai juste adoré l’héroïne Storm, elle est tellement lumineuse, drôle, solaire et positive, un vrai coup de cœur pour elle. J’ai aussi aimé retrouver les personnages du premier tome, surtout Misha que j’adore. Il y a évidemment beaucoup de thèmes difficles abordé dans ce livre, le deuil et la reconstruction qui sont les fils rouges de l’histoire. Mais aussi l’abandon, la famille, les addictions et les traumatismes. Des sujets très bien traités qui apportent beaucoup de profondeur à l’histoire. J’ai beaucoup aimé la romance, même si, par moment, elle va un peu vite, j’ai adoré les voir ensemble en tout cas, ils sont vraiment touchants tous les deux et tous les trois avec Brooke. J’ai par contre été un peu perturbé par les bons dans le temps entre certains chapitres. Je reste sur un très bon avis sur cette duologie qui est très touchante et qui aborde une multitude de thèmes tous plus touchants les uns que les autres. Le temps de ces deux romances, j’ai eu l’impression de faire partie de leur famille. Je suis ravi d’avoir découvert cette saga qui était depuis un moment dans ma wishlist.