Revue de presse de septembre

Ouvrons cette revue de presse avec Le Figaro du 11 septembre et son enquête sur les ateliers d’écriture, un sujet toujours très intéressant pour ceux qui s’interrogent « Ecrivain, un métier comme un autre ? », en tout cas, « un primo-romancier sur sept en est désormais issu ! » Dans l’édition du 25 septembre, focus sur les romans d’espionnage, « Tandis que les romans de Graham Greene sont réédités, William Boyd commence une trilogie dont le héros est un espion malgré lui. » Et le chroniqueur de trouver bon ce Gabriel’s Moon (Seuil)… 

L’édition du 2 octobre revient sur deux écrivains français qui marquèrent leur époque, François Nourissier et Hervé Bazin, avec deux ouvrages qui leur sont consacrés : François Nourissier de François Chaubet (Le Cherche Midi) et Folcoche d’Emilie Lanez (Grasset). Je ne lirai pas cet livres, mais du premier retenons qu’il avait beaucoup de style quant au second, c’était un personnage plus que douteux, « accablant ses parents pour se disculper de ses méfaits » des délits de vols, de la prison, séjours en hôpitaux psychiatriques, incarcéré à Clairvaux en 1942 et libéré en 1944, il s’invente un passé de résistant pour combler cette période.

Dans ce même journal, long entretien avec Omar Youssef Souleimane qui vient de publier Les Complices du mal (Plon) où il démontre que « les islamistes utilisent la France Insoumise comme un cheval de Troie », les uns et les autres cherchant à utiliser l’autre pour arriver à leurs fins. Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, vous pouvez ajouter La Meute : Enquête sur la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon de Olivier Pérou et Charlotte Belaïch paru chez Flammarion au printemps. Personne ne pourra plus dire qu’il ne savait pas.. 

Lu avec plaisir dans Le Monde du 26 septembre, « Un troisième volume des œuvres de l’écrivain américain Philip Roth paraît dans « La Pléiade », qui comprend quatre romans des années 1990-2000. Plus que jamais l’auteur s’y démultiplie, mettant en scène des doubles de lui-même, jubilant de se caricaturer. Incontournable. » Dans des traductions révisées, Opération Shylock, Le Théâtre de Sabbath, Le Complot contre l’Amérique et Exit le fantôme. Mon cadeau de Noël est tout trouvé car vous le savez je suis fan du cas Roth ! Et déjà un dernier volume est prévu pour 2027, avec les trois romans de sa Trilogie américaine (Pastorale américaine, J’ai épousé un communiste, La Tache). Signalons aussi une biographie de l’écrivain, La Part sauvage (Grasset) de Marc Weitzmann « Récit dense et étincelant, Marc Weitzmann livre un portrait de Philip Roth en ami précieux et une lecture de ses romans comme matière à réflexion sur le temps présent. »