Passion brève - Elsa Fottorino

 Passion brève - Elsa Fottorino

Passion brève Elsa Fottorino
Mercure de France
La Bleue
Parution : 28/08/25
Pages : 138
ISBN : 9782715266803
prix : 16.50 €
Présentation de l'éditeur
« Je vais t’aimer dix ans, vingt ans, trente ans, jusqu’au point ultime de mon existence. Je sais cela. C’est une intuition très forte. Et quand tu ne seras plus là, je vivrai avec ton ombre. »
L’amour fou qui lie la narratrice et son amant semble inextinguible, bien que plusieurs décennies les séparent. Lui, concertiste de talent, arrive au terme d’une carrière bien remplie ; elle, jeune universitaire déterminée, l’entraîne dans une aventure hors norme.
Le roman d’Elsa Fottorino décrit une passion qui touche à l’absolu, fait fi des contingences et met à mal les stéréotypes. Avec son écriture puissante, Elsa Fottorino donne à son récit sa musique propre...
Elsa Fottorino
Passion brève Elsa FottorinoFrancesca Mantovani © GallimardElsa Fottorino est née en 1985. Journaliste spécialisée en musique classique, elle est rédactrice en chef du magazine Pianiste.
Mon avis
C'est une histoire touchante, celle d'un amour, d'une passion évidente et impossible ou plutôt devrais-je dire de passions car il y a un amour à éclore mais aussi la passion d'une vie qui les unit, celle de la musique.
Il est pianiste concertiste, son piano, c'est sa vie depuis son plus jeune âge.  Une fidélité à sa mère qui dès l'âge de trois ans l'a initié au piano et a tout fait pour que ce "prodige" accomplisse son destin.  Cela fait en effet plus de quarante ans qu'il se produit dans les plus belles salles du monde, qu'on l'acclame, le vénère, qu'on l'attend pour un autographe à la sortie de scène.
Alors elle, 30 ans soit 40 de moins que lui, cultivée, prof à la fac, historienne, fille d'une pianiste célèbre est là avec sa fougue, sa jeunesse à lui dire son amour, sa passion.
Une passion qu'elle aimerait vivre avec lui, il a du mal à franchir le pas, à se donner, il pense cet amour impossible, lui dans le dernier tiers de sa vie, avec ses fragilités, ses failles, sa vision de la vieillesse.
Cet amour impossible qui se construit est décrit dans un style sobre, sensible. La plume d'Elsa Fottorino m'a touchée, elle est belle parfois fougueuse comme la jeunesse du personnage, vive, dynamique.
Jolies réflexions sur la vieillesse, la peur de perdre le but de sa vie le temps avançant, ses mains, un capital à protéger et puis le temps qui s'étire, qui passe, qui sépare.  
Ma note : 8.5
Une jolie phraseJ'espère faire émerger une musique de mon souvenir, mais c'est toujours le même chaos que je promène de nuit en nuit.  On appelle ça l'insomnie. Il paraît que beaucoup de gens en souffrent.  Je ne sais pas comment ils font pour exister avec tout ce bruit au-dedans.  Il doit bien y avoir des solutions pour trouver un bruit encore plus fort que soi.