Le Loup noir, Tome 1 : À travers les brumes de Marsha Canham

Loup noir, Tome travers brumes Marsha Canham
Résumé :Pupille de Richard Coeur de Lion, Servanne de Briscourt prend la route sous bonne escorte pour rejoindre son promis, le beau Lucien Wardieu, dit le Dragon de Bloodmoor. Mais aux abords du château, le convoi est attaqué par une bande de hors-la-loi. Leur chef, un colosse aux yeux clairs vêtu d'une peau de loup, prétend être le véritable maître du domaine et enlève la future mariée. Captive de ce sauvage et de ses camarades qui vivent au beau milieu de la forêt, lady Servanne est prête à défendre son honneur... mais ne s'attendait pas à devoir lutter contre les élans de son propre coeur !
Mon avis :Une romance historique qui a de la trempe ! 
J’ai rarement lu une romance historique qui m’a autant régalée, surprise et dérangée. Quelle histoire, quelle orchestration ! C’est solide, alambiqué mais cohérent, sans concession… autrement dit : intelligent. 
Le roman frôle la dark romance, avec son kidnapping, ses antagonistes vicieux et pernicieux, et l’atmosphère presque nauséabonde qui plane autour du château. S’ajoute à cela une intrigue politique royale. Et : certain·e·s personnages de la cohorte du héros meurent en chemin… peu d’autrices osent aller jusque-là !! 
Le tout est mené par une écriture précise et évocatrice. 
Cela dit, attention, ce titre a été publié en 1991 (en VO) et le texte a très mal vieilli sur les questions de culture du viol, ainsi que sur certaines dénominations stigmatisantes. Encore une fois, je trouve frapadingue que l’éditeur français, qui LUI publie le titre pour la première fois en 2024, n’ajoute pas au moins une mention de contexte...
Au plaisir. Loup noir, Tome travers brumes Marsha Canham
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi