
Voici un tag aux belles notes de l’automne signé Les lectures de Mag
Feuille d’érable – Un livre qui vous a marqué
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
J’ai essayé de trouver un autre roman que Mémoires de la forêt (le citant souvent) ! Toutefois, j’en vois pas d’autre tellement il m’a transporté. Ma grand-mère ayant eu la maladie de l’oubli tout (alzheimer), je ne comprenais pas enfant ce qu’il se passait. Ce livre m’aurait tellement aider.
Caramel – Un livre qui ressemble à un plaid doux, chaud, si confortable
Les soeurs Charbrey, tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O’Donnell
Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…
Une bonne austenerie sous un plaid… Forcément, je signe !
Cannelle – Un livre aux notes relevées avec un soupçon de surprise
Le journal de mon père, intégrale de Jirô Taniguchi
Moi qui n’étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m’étaient inconnues.
Je prenais conscience du fossé que j’avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.
Un manga qui évoque les souvenirs et blessures de l’enfance, les relations familiales et leur conséquence sur notre vie d’adulte. J’admire le travail de l’auteur. Je compte bien continuer ma découverte de ses livres. Plusieurs sont dans ma wish-list.
Thé noir – Un livre à consommer sans modération
Le vent dans les saules, illustrée de Kenneth Grahame et Thibault Prugne
Dix ans après Trois Hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, le chef-d’oeuvre de Grahame en emprunte le goût tout britannique du canotage et du badinage, appliqué aux animaux du bord de l’étang. Ici un rat calme, une taupe timide, un blaireau ombrageux et un crapaud orgueilleux vivent comme des bourgeois de la campagne anglaise, s’invitant les uns les autres à visiter leurs terriers. Ces personnalités si fortes et si typiques se frottent jusqu’à créer des péripéties hilarantes. Ainsi la passion de Crapaud pour les voitures rapides l’expose à tous les dangers et oblige ses amis à se liguer pour le défendre…
Classique de la littérature jeunesse, cet album est prenant. J’aime tellement le travail de Thibault Prugne. J’achète souvent ses ouvrages et je ne suis jamais déçu.
Pomme – Un livre à la fois sucré et acidulé
Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit de Eloisa James
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L’odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C’est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu’arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s’acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?
Eloisa James a repris plusieurs contes afin de les adapter en romance historique. Si vous ne connaissez pas cette saga, il y a de belle découverte à faire.
Scones – Sucré et réconfortant, ce livre a pourtant le goût de l’aventure
La fille renard et la merveilleuse boutique sur pattes de Andy Sagar
Faye Fox n’est pas une fille ordinaire. Née avec des oreilles de renard, elle a été abandonnée dans un cirque, sans un mot sur ses origines. Un jour, un corbeau doué de paroles la libère et lui propose de le suivre. Sans hésiter, Faye s’évade. En chemin, elle rencontre l’ensorcelant maître Chantepleure et commet l’erreur de signer un pacte avec lui.
Heureusement, Faye est recueillie par Mlle Dumpling. Dans le salon de thé ambulant de cette adorable sorcière, entre théières volantes, décoctions de plantes extraordinaires et clients plus étranges les uns que les autres, la jeune fille découvre peu à peu qu’elle a des pouvoirs spéciaux. Et apprend qu’il existe un moyen de rompre le pacte maléfique… car tout problème peut-être être résolu grâce à une tasse de thé enchanté, une part de gâteau ensorcelé et une louche de magie!
Un livre doudou avec une héroïne forte qui va vivre un certain nombre d’aventure rocambolesque !
Lait d’or – Un roman revigorant
De larmes et d’écume de Stéphane Michaka
Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable…
Londres, 1884. Le jeune » Spotty » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil… L’enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !
Un bon récit d’aventure qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page ! Il est inspiré d’une histoire vrai.
Marron chaud – Pfiouh, il fait chaud là-dedans !
Les rebelles d’Oxford, tome 1 : Panique chez les Montgomery de Evie Dunmore
- Brillante mais sans le sou, Annabelle a été admise à l’université d’Oxford grâce à une bourse offerte par une ligue de suffragettes. En contrepartie, elle doit rallier à leur cause le duc de Montgomery. Une véritable gageure. Soutien des conservateurs, Sebastian a une vision archaïque de la gent féminine. Pour autant, Annabelle ne s’attendait pas qu’il lui demande d’être sa maîtresse. Elle s’en étouffe d’indignation.
Comment ose-t-il ? Femme libre et indépendante, elle ne risque pas d’accepter pareille proposition ! Mais c’est oublier un peu vite que ce redoutable séducteur possède un charme irrésistible…
J’aime beaucoup cette saga légère avec une dimension féministe. J’ai d’ailleurs le tome 3 qui m’attend dans ma PAL.
Citrouille – Un livre witchy parfait pour l’automne
Greenwild, tome 1 : Le monde derrière la porte de Pari Thomson et Elisa Paganelli
Quand Magie et Nature ne font qu’une, il est nécessaire de les protéger toutes les deux…
Daisy vit avec sa mère, Leila, une célèbre journaliste qui l’emmène avec elle dans tous ses reportages. Jusqu’au jour où elle la dépose dans un pensionnat lugubre, le temps d’une enquête particulièrement dangereuse concernant des disparitions suspectes. Mais sa mère ne revient pas. Daisy, morte d’inquiétude, s’enfuit pour partir à sa recherche et trouve refuge dans leur jardin botanique préféré. Elle y découvre un passage vers un univers fantastique, débordant d’arbres étranges et de plantes luxuriantes, d’où ses habitants tirent leurs pouvoirs magiques.
La jeune fille s’aperçoit que les disparitions inexpliquées comme celle de sa mère se multiplient dans ce monde extraordinaire. Des rumeurs terribles courent… Et si quelqu’un cherchait à détruire toute la magie de Greenwild ?
Un roman où la magie se mêle avec l’écologie, une proposition originale ! Je garde de bons souvenirs de ma lecture.
Book Tag d’automne est un article de Les papiers de Mrs Turner.