
L’automne est une saison que j’aime beaucoup. Elle est pour moi synonyme de moments réconfortants, de lectures sous un plaid, du retour des soupes maison et autres petits plats chauds. Mais j’apprécie aussi toutes ses couleurs : les arbres qui se parent de feuilles orangées, jaunies. Il y a du vent, il pleut oui, mais quel bonheur d’écouter le bruit de la pluie taper contre les vitres alors que l’on est à l’abri à la maison. On ressort aussi les collants, les bottines. Et si je n’ai jamais vraiment fêté Halloween, j’aime également dénicher quelques lectures dans l’idée de frissonner un peu.
En 2017, je vous avais déjà proposé un article (Cinq lectures idéales pour Halloween). Bien évidemment, il était temps pour moi de réactualiser cette liste. Certains titres me restent toujours en tête, d’autres auront disparu mais qu’importe, c’est la magie du temps qui passe ! Pour 2025, je vous propose une nouvelle sélection de romans (alliant classiques et littérature contemporaine) afin de voyager, frissonner, rencontrer quelques fantômes et sorcières ou encore vous délecter de cette ambiance gothique que, pour ma part, j’aime retrouver dans la littérature.
DES ROMANS CLASSIQUES…
Le crime d’Halloween, d’Agatha Christie

Impossible de démarrer cette sélection sans y associer ce cher Hercule Poirot ! Lui-même serait ravi (mais pas forcément surpris) de se retrouver en tête de liste. Le crime d’Halloween est bien évidemment une lecture parfaite pour la saison automnale. Il y est question du meurtre d’une petite fille, et ce quasiment sous les yeux d’Ariadne Oliver. Le coupable quant à lui fait froid dans le dos.
Rosemary’s baby, d’Ira Levin

Si cette lecture date déjà d’il y a plusieurs années, elle me semble être un classique du genre puisqu’elle me trotte toujours en tête. Je n’étais pas passée loin du coup de cœur. J’avais alors aimé son ambiance sixties, son atmosphère surnaturelle ainsi que la manière dont les personnages nous étaient décrits. Pour les sceptiques, le film de Polanski demeure lui aussi troublant et réussi.
Kerfol (et autres histoires de fantômes), d’Edith Wharton

Ce recueil de nouvelles est lui aussi toujours dans ma liste. Publiés entre 1910 et 1930, les cinq récits qui nous sont présentés ici (Kerfol, Les yeux, Ensorcelé, Le miroir, Après-coup) ont de quoi vous faire frissonner. Edith Wharton parvient à installer une atmosphère à la fois mystérieuse et pesante, absolument délicieuse à la lecture.
Pauline, d’Alexandre Dumas

Publié en 1838, ce roman constitue l’une des premières œuvres de Dumas. S’il n’a pas la force des Trois mousquetaires, j’avais succombé à son ambiance gothique. Il y est question d’une abbaye en ruine, de passages secrets, et bien évidemment (courant du Romantisme oblige) d’un amour impossible.
Le secret de lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon

Voici un autre récit que j’associe volontiers à l’automne. Si le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous, certaines scènes de ce roman gothique me restent en tête. Si vous aimez ce genre de lectures, Mary Elizabeth Braddon est de toute façon une autrice à découvrir. Le secret de lady Audley me semble être une lecture parfaite pour un soir de pluie, à lire bien emmitouflé(e) sous un plaid, une tasse de thé à la main.
La dame en blanc, de Wilkie Collins

Un roman au rythme assez lent mais qui nous plonge dans une incroyable machination. Je suis restée comme en apnée tout au long de ma lecture. Et j’ai adoré frissonner en compagnie de Laura et de Marian. Le « méchant » est quant à lui plutôt bien campé, et compte déjouer les tentatives d’évasion de nos deux demi-sœurs. En parallèle, une femme vêtue de blanc semble errer aux alentours d’une tombe. Qui est-elle vraiment ? Entre motifs de vengeance et secrets de famille, l’intrigue de ce récit est on ne peut plus prenante.
Le chien des Baskerville, d’Arthur Conan Doyle

Ce roman (lu en 2018) fut pour moi un énorme coup de cœur. Sans compter que c’est avec lui que j’ai pu découvrir tout le talent et l’originalité du grand Sherlock Holmes. L’intrigue a de quoi nous faire frémir. Imaginez des landes désolées, des marécages cachés par un brouillard épais. Et là, un chien monstrueux, gigantesque, destiné à pourchasser une même famille depuis plusieurs générations ! Le chien des Baskerville fait depuis partie de mes lectures favorites.
Le fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux

Là aussi, quel roman ! Le fantôme de l’Opéra (1910) a su me surprendre, me happer. J’ai adoré évoluer aux côtés de Raoul et de Christine. Tout comme j’avais la sensation d’être là, dans les souterrains et près du lac, auprès du Fantôme. Un classique à découvrir, assurément.
La poupée sanglante, de Gaston Leroux

Lu en 2016, j’ai tout simplement adoré ce roman au charme si singulier. C’est aussi celui qui m’aura fait découvrir la plume de Gaston Leroux. Si je suis moins enthousiaste lorsqu’il est question des aventures de Rouletabille, les récits de l’auteur se situant plus à la marge donnent jusqu’ici tous lieu à des coups de cœur.
La machine à assassiner, de Gaston Leroux

On y retrouve la même noirceur, cette même ambiance prenante et fantastique déjà présente dans La poupée sanglante. Il s’agit d’ailleurs de la suite du roman précité. Lisez-les tous les deux, absolument !
… ET UN PEU DE CONTEMPORAIN !
Les invisibles de Fougeret, de Véronique Geffroy

Une fois n’est pas coutume, il est ici question d’un récit témoignage. Propriétaire du château de Fougeret et passionnée de vieilles pierres, l’autrice retrace son parcours et ses expériences en lien avec l’impalpable, le surnaturel. Elle en est persuadée : sa demeure est hantée par ceux qu’elle nomme « les invisibles ». On peut y croire ou non, reste que celles et ceux qui s’intéressent de près à la thématique y trouveront leur compte. Si le deuxième ouvrage de Véronique Geffroy m’a moins convaincue, j’ai aimé le côté témoignage et récit de vie de celui-ci.
Ainsi puis-je mourir, de Viviane Moore

Un somptueux château. Une plongée dans l’Histoire. Des allers-retours entre passé et présent. Tels sont les ingrédients distillés dans ce récit ô combien prenant. Je n’ai pas adhéré à tout, mais j’avais littéralement été happée par cette intrigue d’autant qu’elle s’inspire pleinement d’un personnage qui a réellement existé : Marguerite de Tourlaville (qui a vécu au château des Ravalet, situé dans la Manche).
La maison aux sortilèges, d’Emilia Hart

Lu en 2023, ce roman fut un coup de cœur. Il y est question de transmission familiale, d’ode à la nature. La figure de la sorcière est quant à elle plutôt bien représentée. Du moins, j’ai aimé la manière dont l’autrice nous la présente.
La sorcière de Willow Hall, d’Hester Fox

Là encore, je ne peux que recommander cette lecture si, comme moi, vous appréciez les récits teintés de surnaturel et de sorcellerie. Celui-ci se lit très vite et facilement tant la plume d’Hester Fox se montre accessible et addictive. Vous pouvez donc foncer les yeux fermés.
Que de récits enchanteurs ! Et il m’en reste tant à découvrir. Cette année, je compte découvrir Carmilla (Sheridan Le Fanu) tandis que d’autres œuvres m’attendent sagement (parfois depuis des lustres !) dans ma bibliothèque. Je pense aux Mémoires d’outre-tombe (Chateaubriand) ou encore aux Mystères du château d’Udolphe (Ann Radcliffe).
Et vous, que lirez-vous cet automne ? Avez-vous des recommandations à me faire ou à partager ?

