
Éditeur : Le Livre de Poche
Pages : 641 pages
Parution : 11 janvier 2023
Genre: Fantasy
L’histoire:
Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche.
C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle…
Mon avis :
Tress est une jeune fille timide qui est laveuse de vitres et collectionne les tasses. Elle est secrètement amoureuse de Charlie, le fils du Duc. Quand elle apprend qu’il a été enlevé par la sorcière de la mer de minuit, elle n’hésite pas embarquer sur un navire pirate pour venir à sa rescousse.
Dans un univers insolite où les mers sont faites de spores aux propriétés terrifiantes, Tress se transforme pour devenir une aventurière. A ses côtés, des personnages dès plus surprenant l’accompagnent : un chirurgien zombie obsédé par les organes, un quartier maître sourd qui communique avec une ardoise, une capitaine infectée de spores ou un rat bavard étonnamment utile…
Le résumé peut nous faire penser à une histoire banale, une jeune fille qui part sauver son bien-aimé. Mais, il est trompeur. Il s’agit d’un voyage initiatique grandement bien mené. Au fil des pages, on s’attache à notre héroïne extraordinaire qui grandit à chaque étape, et aux personnages secondaires marquants. On s’émerveille également devant cet univers de spores aussi beau que dangereux. Le roman montre que l’héroïsme est simplement du courage, la capacité à essayer et à tendre la main aux autres.
Je regrette tout de même une chose, sa longueur. J’avoue que dès fois, je me suis perdue dans l’histoire. J’aurai également bien aimé avoir une carte afin de suivre Tress dans son avancée à travers les mers. La fin m’a légèrement déçue. Après cette belle épopée, elle est très expéditive.
C’est le premier livre que je lis de l’auteur, peut-être que j’en lirais un deuxième. Même si j’ai quelques regrets, il faut noter que l’univers qu’il a créé est époustouflant, comme les personnages.

Tress de la mer Émeraude de Brandon Sanderson est un article de Les papiers de Mrs Turner.