Le tourbillon des possibles de Clara Héraut

tourbillon possibles Clara Héraut
Résumé :Fraîchement diplômée d’un master en cinéma et dans l’attente de trouver un travail dans ce milieu, Léonie retourne chez sa mère à Hardelot. Loin de ses amies, de ses repères et du sentiment de liberté qu’elle chérissait quand elle vivait à Paris.
Pour elle, c’est un retour amer à la case départ même s’il n’est que temporaire. Lorsqu’elle recroise Samuel, avec qui elle a partagé une histoire d’amour l’été de leurs dix-huit ans, elle voit une occasion de se distraire de cette période morose. Pas d’attache, rien de sérieux, puisqu’elle va bientôt repartir… Du moins c’est ce qu’elle croit, car la recherche de travail se révèle plus longue que prévu. En même temps qu’elle trépigne sur la ligne de départ de sa vie d’adulte, Léonie sent monter la peur de voir ses plans s’effondrer. Et le vertige de devoir choisir.
Mon avis :Quelle histoire !L’autrice nous attrape à chaque fois !
Elle est vraiment douée… Chaque titre de sa bibliographie aborde une thématique de santé publique, carrément ! Des thématiques essentielles, et pourtant peu (voire pas) abordées. Ici, elle nous parle de la période charnière entre la fin des études et le début des carrières. Ce moment clé où ce que l’on a été et ce que l’on devient se croisent et se complètent.
Dans les premières pages du roman, je me suis sentie un peu détachée de l’histoire, parce que ses enjeux semblaient éloignés de ma philosophie. Mais bon sang, quelle intrigue ancrée dans le réel ! Son personnage est palpable, tangible, authentique. J’ai reconnu certains de mes proches dans les errements d’overthinking de Léonie, et… wow, quelle immersion !Léonie est une héroïne (angoissante, pardon) qui allume immédiatement notre empathie.
Sous couvert de son intrigue, l’autrice glisse de véritables messages féministes !
Au plaisir. tourbillon possibles Clara Héraut