La Bibliothèque de minuit, Matt Haig

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous super bien ! De mon côté tout va bien aussi, même si je vous avoue que je n’ai pas très envie d’aller au travail demain mais bon ce n’est qu’un détail haha

Je reviens vers vous pour vous parler d’une lecture qui change un peu de d’habitude : La Bibliothèque de minuit de Matt Haig.

Résumé :

Bibliothèque minuit, Matt Haig

Auteur : Matt Haig

Genre : Fantastique, Contemporain

Édition : Mazarine

Année : 2022

Nombre de pages : 409 pages

Titre original : The Midnight Library (2020)

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. »
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Mon avis :

Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, dit-elle.
Une bibliothèque aux étagères sans gin. Où chaque livre offre une chance d’essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d’autres choix… Aurais-tu fait autre chose, si tu avais eu la possibilité d’effacer les regrets ?

Ce livre avait été présenté lors d’un bookclub par l’une de mes amis et la couverture étant remplie de livres cela m’avait donné bien envie, alors quand dans les rayons de la bibliothèque je suis tombée sur celui-ci j’ai décidé de me laisser tenter.

La citation extraite du livre et mise en avant sur la 4ème de couverture résume à merveille le sujet du livre. Nous suivons Nora, une femme de 35 ans, clairement pas heureuse, dépressive et qui ne voit rien de bien à sa vie. Un soir, elle décide de mettre fin à ses jours sauf qu’au lieu de mourir directement elle atterrit dans une immense bibliothèque remplie de livres avec des couvertures vertes (mais toujours d’un vert légèrement différent). Chaque livre est en réalité une possibilité qu’aurait pu être sa vie si elle avait fait des choix différents. Un seul choix peut emmener à une vie complètement différente. Par exemple, si Nora avait décidé de devenir exploratrice au Groenland forcément sa vie aurait été différente. De même si elle avait décidé de faire carrière dans la musique ou bien dans la natation et devenir championne olympique.

Ce livre va donc explorer chacun des grands choix qu’aurait pu faire Nora. La bibliothécaire de cet endroit magique va lui faire lire le livre des regrets de sa vie, et Nora va dire quel choix elle aurait aimé faire. Alors la bibliothécaire lui met entre les mains le livre qui raconte la vie qu’elle aurait eu si elle avait pris telle ou telle décision. Si Nora dans cette vie test n’est pas heureuse, elle retourne dans cette bibliothèque. Elle est ainsi littéralement entre la vie et la mort, et essaie des vies ou elle pourrait être heureuse. Tout ça se passe à 00h00min00sec. Le temps ne s’écoule pas et tant qu’il reste figé, Nora a le temps de tester des vies qui seraient sienne et ainsi choisir la vie où elle se sentirait le mieux et la plus heureuse.

Beaucoup de thématiques sont explorées : si Nora était restée avec son ancien copain alors elle aurait eu telle vie, idem si elle était devenue championne, etc. Sauf qu’évidemment, sinon le roman n’existerait pas, elle est souvent déçue des conséquences des choix qu’elle fait. Alors elle teste continuellement.

Clairement on se doute de la morale du livre, elle n’est pas surprenante. Toutefois, et c’est mon seul bémol, j’aurais aimé qu’elle arrive un peu moins vite et que tout ne s’enchaine pas d’un coup. Ça frôlait avec la fin bâclée alors que tout le reste était si bien amené.

Malgré les sujets de la dépression et du suicide, le livre ne tombe pas du tout dans le mélodrame. Il se veut surtout rassurant sur la vie que l’on mène, les choix que l’on fait et surtout qu’il est impossible de maîtriser toutes les conséquences d’un choix. Il existe pléthores de paramètres à prendre en compte dont notamment les choix des uns et des autres. Qu’être toujours heureux ce n’est pas possible certes mais qu’être malheureux ce n’est pas une vie. Je ne dirais pas que c’est un roman de développement personnel (d’ailleurs il est classé en fantastique), mais tout à chacun peut y trouver une forme de bien-être en le refermant. Comme un câlin de soi à soi.

La Bibliothèque de minuit est un roman classé en fantastique pour cette bibliothèque magique qui apparait entre la vie et la mort. Le livre n’a rien de lugubre, au contraire il permet de réfléchir à sa condition d’être humain mortel et des choix que l’on fait consciemment et d’autres plutôt subit. Une douceur émane des pages et c’est ce qui m’a le plus plu.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Si oui, n’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaire !

Bonne journée et à bientôt ! 📚

Laure