Mechanism of the Heart #1 : The Dare – Alicia Garnier

Mechanism Heart Dare Alicia Garnier

Titre : Mechanism of the Heart #1 : The Dare

Auteur :  Alicia Garnier

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 530

Parution : 27 août 2025

Mechanism Heart Dare Alicia Garnier Mechanism Heart Dare Alicia Garnier

Le cœur est un mécanisme complexe qui n’obéit à aucune règle.

Depuis leur enfance, Dawn et Garrett sont inséparables, partageant tout, y compris leur passion pour les défis insensés.

Jusqu’à ce que Dawn rencontre l’homme idéal. Terminé les paris. Terminé leur complicité. Une distance inédite s’installe un peu plus chaque jour entre eux, mettant à l’épreuve leur amitié comme jamais auparavant. Aucun des deux ne semble prêt à admettre que leurs sentiments sont bien plus forts que ce qu’ils prétendent. Mais à force de jouer à ce jeu qu’ils maîtrisaient pourtant si bien, ils pourraient tout briser… Entre blessures du passé, non-dits et aléas de la vie, oseront-ils franchir le pas au risque de tout perdre ?

Mechanism Heart Dare Alicia Garnier

Merci Hugo New Romance

Attention, ce livre est déjà sorti sous le nom de Will You Play (je m’en suis rendu compte en préparant ma chronique haha).

J’avais hésité à prendre ce livre, mais lors d’une visio Hugo, les éditrices m’ont convaincu, une romance aux aires de Jeux d’enfants ? J’ai signé tout de suite. Et j’ai bien fait, malgré quelques petites choses qui m’ont un peu dérangée, j’ai beaucoup aimé cette histoire.

Pourtant, c’est une romance qui ne ressemble à aucune autre, une romance de plus de 500 pages, dans laquelle on voit à peine les héros ensemble. Étrange, déroutant, mais très bien tournée et c’est ce qui la différencie des autres.

Je suis une grande fan des friends to Lovers, c’est ma trope préférée. Ici, on retrouve vraiment ça, et j’ai beaucoup apprécié. On sent bien leur lien qui est extrêmement fort, perdu entre amour et amitié. Les deux héros se connaissent depuis qu’ils ont trois ans, ils ont fait les quatre cents coups ensemble, principalement avec le jeu qu’ils ont inventé DA-RE. Une sorte de cap ou pas cap, comme dans jeu d’enfants (un de mes films préférés), je trouve qu’il se perd un peu dans leur vie adulte, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus présent, c’est quand même l’emblème du livre. Et puis ça donne du dynamisme à l’histoire avec les défis qu’ils se lancent et qui les mettent parfois dans de drôle de situations. J’ai aimé les flashs backs de cette amitié qui dure depuis un bout de temps. Je suis ravie d’avoir retrouvé cette relation d’amitié qui va petit à petit vers l’amour, enfin quand les héros acceptent enfin leurs sentiments.

Du coup en ce qui concerne la romance, la véritable romance, elle est très peu présente finalement dans l’histoire, nous n’avons qu’un extrait de la relation sentimentale de Garett et Dawn. Mais je trouve que l’autrice à extrêmement bien manier les choses parce qu’on sent vraiment l’amour qu’ils se portent tout au long de l’histoire. Et à la différence des héros, on comprend bien vite que c’est plus que de l’amitié. Mais j’ai aimé tout ça, leur relation est belle, même si on est clairement sur un jeu du chat et de la souris. J’ai trouvé que ça tournait un petit peu en rond et que ça amenait quelques longueurs, mais ce n’est pas non plus trop dérangeant.

Finalement, dans cette histoire, nous avons trois romances en une, celle de Dawn et Josh et celle de Garett et Claire. Autant, j’ai apprécié Josh qui est gentil, loyal et protecteur, autant, j’ai détesté Claire. Mais ces deux personnages subissent finalement l’amour de Garett et Dawn, ça m’a fait un peu mal au cœur, surtout pour Josh qui était vraiment investi dans son histoire avec Dawn. Ils n’ont pas de chance d’être tombé sur Garett et Dawn qui ont, quand même, une fâcheuse tendance à l’égoïsme.

J’ai trouvé les deux héros parfois attachants, parfois agaçants, comme je l’ai dit juste avant, ils ont tout de même tendance à être égoïste et à ne penser qu’à eux et à leur duo. Le reste devient lointain, tampis si d’autres personnes souffrent au passage. J’ai eu parfois envie de les secouer, mais l’autrice a réussi à me faire m’attacher à eux quand même. Surtout dans la dernière partie de l’histoire, où clairement, j’ai lu plusieurs chapitres le cœur très serré.

Il est mon ombre et je suis la sienne

J’ai adoré que cette histoire tourne autour de l’art, que ce soit la photo pour Garett et la peinture pour Dawn. Moi qui adore l’art, je suis toujours ravie de retrouver ça dans les livres et ici, c’est vraiment très présent.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire, ce sont les personnages secondaires, principalement la famille de Garett. Mon cœur a complètement fondu avec son jumeau Derek et leur sœur Jessie, même leur parent, qu’on voit un peu moins m’ont conquise. C’est une famille qui m’a marqué dans l’histoire et que j’ai hâte de continuer de suivre dans le prochain tome. J’ai à la fois hâte et en même temps peur avec la fin de cette histoire qui lance le prochain tome et qui m’a clairement brisé le cœur…

L’objet livre est magnifique, les pages des débuts de chapitres sont trop belles et franchement,c’est toujours un plus pour moi ce genre de chose. Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme qui casse un peu les longueurs.

J’ai adoré la plume de l’autrice, je l’avais déjà lu, mais je n’avais pas autant vibré, pas autant ressenti d’émotions que dans celui-ci. Certains passages m’ont profondément bouleversé, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire. J’ai vraiment hâte de découvrir le second tome, qui, j’en suis sûr me bouleversera encore plus…

Depuis toujours, c’est tout ça que représente Dawn pour moi. La lumière de mes nuits les plus sombres.

J’ai passé un très bon moment avec cette romance qui change de l’ordinaire. Une romance dans laquelle on ne voit quasiment pas les héros ensemble, mais avec des romances chacun de leur côté. Mais j’ai trouvé ça original et bien amené, j’aurais peut-être aimé un ou deux chapitres supplémentaires une fois qu’ils sont ensemble, mais ça ne m’a pas perturbé plus que ça. C’est donc un friends to lovers et un slow burn (très long) où les sentiments ont une grande place. Même si les héros ne sont pas ensemble, leur amour est présent tout au long de l’histoire et très bien décrit par l’autrice. C’est un jeu du chat et de la souris qui peut parfois paraître un peu long, mais les flash-back et les DA-RE des héros mettent un peu d’action et de changement dans l’histoire. J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux héros qui sont plutôt égoïstes et je n’ai pas toujours compris leurs choix et leurs actions. Mais j’ai particulièrement aimé les personnages secondaires, surtout la famille de Garett, son frère Derek et sa sœur Jessie, ils sont pour moi indispensable à l’histoire. Le monde de l’art est également bien présent dans l’histoire, ce que j’aime toujours beaucoup, ici, c’est la peinture et la photographie. La fin de cette histoire m’a brisé le cœur et je n’ai qu’une hâte, lire le second tome sur l’histoire (qui s’annonce bouleversante) de Derek…