
Titre : Virgile
Auteurs : Zidrou et Lucy Mazel
Date de parution : 5 septembre 2025
Editions : Le Lombard
***
C’est en 2017 que la vie de Virgile, la soixantaine, bascule. Un miaulement dans un arbre, une échelle et c’est la chute. Virgile, ancien basketteur professionnel, est désormais tétraplégique et passe ses journées à scruter le plafond de l’hôpital.
Si son corps est dorénavant inerte, ses pensées quant à elle l’assaillent en permanence. Notamment, sa rupture brutale avec sa compagne Solène, deux ans plus tôt. Mais il peut compter sur le soutien de ses filles, de ses petits-enfants ainsi que de ses anciens coéquipiers de basket.
Cinq ans qu’il est cloué au lit sans pouvoir bouger ses membres. Sa décision est prise, il veut abréger ses souffrances et n’a plus aucune raison de vivre.

Zidrou revient en force avec ce magnifique album au sujet difficile, l’euthanasie, mais qui est abordé avec délicatesse, sans être larmoyant.
La galerie de personnages est attachante et l’intrigue alterne entre le passé et le présent, entre souvenirs entremêlés et la fête que Virgile organise pour son « départ ».
J’ai retrouvé dans cette bande dessinée le merveilleux travail de l’illustratrice Lucy Mazel qui m’avait déjà bluffée avec Edelweiss. Dans cet ouvrage, ses planches à l’aquarelle se démarquent par la douceur des couleurs, apportant tendresse et légèreté à cette histoire poignante.
Un très bel album.

