Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La Conquête de la liberté de Robin Hobb

Aventuriers mer, Tome Conquête liberté Robin Hobb
Résumé :Plus le temps passe, plus la situation des Marchands de Terrilville devient délicate. Althéa affronte les éléments en navigant incognito sur un autre bateau, paraissant l'éloigner de son but ; Hiémain a fui pour être libre, abandonnant avec un pincement au coeur la Vivacia ; la colère gronde parmi l'équipage de la vivenef contre le capitaine Kyle ; la fille de ce dernier, Malta, enfreint les règles diplomatiques de la cité. Et l'ombre du pirate Kennit plane toujours autour des navires vivants qui subissent de plus en plus d'attaques des serpents de mer. La famille Vestrit courre-t-elle à sa perte ?
Mon avis :L’autrice, c’est vraiment une sorcière. Elle est absolument trop forte pour construire son récit, et la manière dont elle tisse l’histoire tient de la magie. Ce tome marque un véritable tournant dans l’aventure : tous nos héros perdent quelque chose. Pour ceux et celles qu’on aime, on est ravagé ; pour les autres, on attend la suite de leur chute avec impatience.
C’est aussi un tome qui nous donne une leçon d’humilité, qui illustre par l’exemple que demander de l’aide peut parfois nous sortir d’une situation terrassante… et qui, du coup, aurait pu être évitée.
J’adore la progression de chaque personnage, dont les arcs narratifs sont précis et aboutis : la ténacité d’Althéa, la cupidité de Kyle, les œillères de Hiémain, les galères de Kennit… Il me tarde de lire la suite !
Au plaisir. Aventuriers mer, Tome Conquête liberté Robin Hobb