La force de vivre - Laurent Astier

Rue de Sèvres
Parution : 23/04/25
Pages : 240
Isbn : 9782810201624
Prix : 29.90 €
Présentation de l'éditeur
Dès leur rencontre, une amitié forte va naître entre Cyril et Laurent. De celles qui font grandir et changer pour le mieux. L'un, extraverti et solaire, est l'opposé de l'autre, timide et sombre. Le lien qui les unit est pourtant indicible et inexplicable.Laurent Astier raconte comment ce lien d'amitié perdure malgré la disparition de son ami emporté par la maladie.
Laurent Astier
Laurent Astier est né en 1975. Après un passage dans le jeu vidéo, il débute sa carrière d'auteur de bande dessinée en 2001 avec la trilogie d'anticipation Cirk. Pendant ces 17 années, il oeuvre essentiellement dans le genre polar et produit plus d'une vingtaine d'albums dont Gong, Aven, Cellule Poison, L'Affaire des Affaires, Comment Faire Fortune en Juin 40 et dernièrement Face au Mur. Après avoir exploré les pistes du western à l’aube du XXe siècle avec Emily, héroïne au caractère bien trempée dans la série en cinq tomes La Venin aux éditions Rue de Sèvre, il livre aujourd’hui La Force de Vivre, un album autobiographique sur l’amitié avec un grand A. Un récit lumineux et solaire malgré la perte d’un être cher. Source : Rue de Sèvres
L'avis de mon mari
Après ses études réussies d’arts appliqués dans la Creuse, Laurent s’installe avec deux potes près de Châteauroux pour y démarrer une agence de pub.
C’est là qu’il rencontre Cyril, son voisin de palier en couple avec Evelyne.
Laurent et Cyril vont rapidement devenir amis. Ce qui les unit? Tout d’abord l’amour de la musique et ensuite comme Cyril est fou de moto, Laurent va s’y mettre mais sans grand succès.
C’est aussi grâce à Cyril que Laurent va rencontrer celle qui deviendra sa femme et mère de ses enfants, Virginie, Ninie pour les intimes.
Suite à une brouille avec ses potes, Laurent et Ninie décident d’aller s’installer à Paris. Un an plus tard; ils reviennent à Châteauroux et là c’est le choc.
Cyril a fort changé et avoue sa maladie à Laurent, une myasthénie, maladie rare du système immunitaire.
Cette histoire vraie que nous conte Laurent Astier est un témoignage fort, poignant et émouvant du combat de Cyril contre la maladie mais aussi le témoignage de cette amitié solide entre les deux hommes. Laurent sera aux côtés de son ami jusqu’à la mort de celui-ci (je ne révèle rien car le livre commence par sa mort).
Très original aussi la façon dont Laurent voit Cyril en super héros; d’ailleurs belle surprise en annexe mais je ne vous dis rien.
Un réel coup de cœur pour cet ouvrage tellement captivant et émouvant. A noter aussi l’utilisation des couleurs qui changent selon les circonstances; jaune/orange, verte, bleue et rose lorsque Cyril raconte sa maladie.
Sa note : Coup de ♥
