Konjo ~ La Pieuvre est Homochrome (tome 1)

Certaines lectures s’imposent toutes seules, d’autres arrivent par surprise ! Comme ce roman, un message reçu sur Insta par l’auteure, un résumé titillant et franchement, je ne regrette pas d’avoir accepté ! Une lecture qui vous fera voyager sans quitter votre canapé ! Embarquement immédiat pour le Japon ✈.
🤝 Collaboration non rémunérée – ebook reçu gratuitement.


Et si la carte postale était mensongère ?


Konjo Pieuvre Homochrome (tome

De quoi ça parle : Lucie voit son rêve se concrétiser lorsqu’elle embarque pour un programme d’échange étudiant au Japon. Mais, à peine arrivée, son parcours prend une tournure inattendue : son travail étudiant la conduit à côtoyer des jeunes marginalisés, réfractaires au moule nippon. Partagée entre l’implacable rigueur universitaire et l’excentricité de son environnement de travail, son séjour au pays du Soleil-Levant se pimente de rencontres surprenantes, de défis culturels et de choix décisifs. Cette aventure promet à Lucie une quête plus personnelle, où les relations humaines se conjuguent à ses démons intérieurs et à la nécessité de s’adapter, sur fond de maladresse, aux quartiers sombres d’Osaka.
1er Prix du concours Les Murmures Littéraires dans la catégorie « Roman contemporain » (2020), sous le nom de saga « Octopus ».

Ce que j’ai aimé… ou pas… : Lucie a toujours eu des étoiles dans les yeux en pensant au Japon et l’occasion rêvée de le découvrir se présente enfin ! Son dossier est accepté pour poursuivre ses études à l’université d’Osaka, avec en prime une bourse, un logement et même une coordinatrice pour l’accompagner dans cette aventure. Bref, le plan parfait pour booster son avenir et mettre un océan de distance entre elle et ses parents. Mais la réalité va vite reprendre ses droits. Son travail n’a rien à voir avec ce qu’on lui avait promis : elle se retrouve dans un lycée fréquenté par des jeunes en marge de la société, allergiques à l’autorité et accrocs à la violence. Intimidation, rapports de force, mépris des règles… Lucie doit encaisser, résister et surtout ne pas céder dans ce jeu du plus fort. À ceci s’ajoute le choc culturel, certains préjugés raciaux et une intégration mise à mal font que son quotidien est loin d’être facile. Heureusement, elle peut compter sur ses nouveaux amis pour souffler quand la violence devient trop lourde. Contre toute attente, elle commence à se rapprocher de ces jeunes qui défient les codes. Derrière leur rébellion, Lucie découvre un Japon bien différent de celui qu’elle idéalisait et peut-être même une étincelle naissante aux côtés de Kei.

💭 L’immersion est bluffante : j’ai vraiment eu l’impression de voyager au pays du Soleil-Levant, mais pas version carte postale, plutôt version coulisses sombres. On plonge dans le quotidien d’un lycée hors normes, entre violences banalisées, addictions qui rongent et soirées où tout dérape. Rien à voir avec l’image lisse et policée du Japon qu’on nous sert d’habitude, et ça, j’ai trouvé ça hyper intéressant. J’ai beaucoup aimé suivre ce groupe de marginaux, cabossés par la vie, qui se serrent les coudes parce qu’ils savent qu’ils ne rentrent dans aucune case. Ils ont chacun leurs failles, mais aussi une force et une solidarité. Et puis il y a Lucie : parfois perdue, souvent mise à l’épreuve, mais toujours déterminée à ne pas baisser les bras dont l’intégration. Quant à sa relation avec Kei, il y a ce petit frisson de danger, même si clairement, attirer l’attention dans le contexte actuel du lycée n’est pas réellement une bonne idée.

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.
🤝 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.