Le petit ogre veut aller à l’école (Les belles histoires)

petit ogre veut aller l’école (Les belles histoires)

petit ogre veut aller l’école (Les belles histoires)

Éditions Bayard Jeunesse, 2021 (32 pages)

Ma note : 16/20

Il n’est pas bon être un enfant au pays des ogres. On ne pense qu’à manger. On s’ennuie. Tout le monde est bien souvent en colère. Mais surtout, point d’odeur de tarte aux pommes, de clafoutis ou de riz au lait. Ô oui, le petit ogre en est bien triste ! Jusqu’au jour où il découvre un livre, oublié par terre. Bien au chaud, caché sous sa couverture et une lampe de poche à la main, notre petit ogre tente en pleine nuit de déchiffrer tous ces curieux symboles noirs. Le lendemain, le voici qui formule une demande bien curieuse aux yeux de ses parents : c’est décidé, il veut aller à l’école pour apprendre à lire !

D’abord sous le choc, les voici qui acceptent. Car après tout, si cela peut faire plaisir à leur fils. Très vite, le petit ogre progresse. Finis les cris et les coups de pied ! Le voici transformé, heureux, avec l’envie de se faire des copains. Ses parents se prennent au jeu. Cette soif de connaissance chez leur enfant les rend eux aussi moins colériques et plus ouverts d’esprit. Ils sont même prêts à organiser un goûter d’anniversaire en invitant les amis du petit ogre. Que de chemin parcouru !

Le petit ogre veut aller à l’école est un album qui s’inscrit dans toute une collection d’albums (Les belles histoires) à destination des enfants âgés de quatre ans et plus. Ici, il est question de rencontre avec un petit héros vert qui a plutôt une bonne bouille. Cette lecture fut une jolie surprise. Les illustrations signées David Parkins sont colorées et attrayantes. Les mimiques faciales sont bien représentées. Mais surtout, notre petit ogre se montre terriblement attachant.

Côté intrigue, là aussi, Marie-Agnès Gaudrat délivre un message intéressant. L’accès au savoir, à la connaissance, se fait synonyme d’ouverture à l’autre tout en rendant heureux ! De quoi intriguer voire épater les futurs petits lecteurs. Cet album rencontre en tout cas beaucoup de succès auprès de mon petit garçon qui fêtera bientôt ses cinq ans. Pas de doute, je me tournerai vers d’autres ouvrages mettant en scène notre petit ogre. Mais d’autres récits ou adaptations me font de l’œil dans cette collection des Belles histoires. J’ai déjà repéré Le chat botté ou encore Le secret de la petite souris.