Tant mieux - Amélie Nothomb

 Tant mieux    -   Amélie Nothomb

Tant mieux Amélie Nothomb
Albin Michel
Parution : 20 août 2025
Pages : 288
EAN : 9782226465740
Prix : 19.90 €
Présentation de l'éditeur
« Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid » 
Amélie Nothomb
Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.
Si vous voulez en savoir plus.  Perso, je l'ai visionné après la lecture !

Mon avis
Cela commence comme un conte cruel et pourtant Amélie n'a rien inventé, elle nous parle de sa maman, de son enfance, de ce qui l'a forgée, un récit puissant, profond.  Merci Amélie, à chaque roman on vous découvre de façon plus intime.
Adrienne a 4 ans, c'est la guerre, nous sommes en 1942, elle va devoir passer l'été chez bonne-maman de Gand. Il va falloir trouver un moyen de survivre car son été ressemble à un enfer.  
Au petit-déjeuner ce sont des harengs au vinaigre et un café au lait qui sont servis, impossible à avaler, la petite Adrienne vomi son repas, elle va être obligée de le remanger jusqu'au moment où elle le gardera ce repas.  Impensable et pourtant il va falloir s'adapter, enfermée dans sa chambre, une bassine d'eau croupie pour faire sa toilette, une cuillère en bois baptisée maïzena comme unique jouet, elle va prendre le parti du "Tant mieux", comme un mantra à chaque situation difficile, "Tant mieux", le mot magique pour en rire.
Adrienne découvre que Bonne-Maman ne vit que pour son chat baptisé "Pneu".  C'est à lui qu'elle réserve des mets de luxe, il est l'être le plus aimé, plus que ses enfants.  Adrienne a enfin  trouvé le moyen d'adoucir sa condition en partageant l'amour des chats !
Lorsque les vacances se termineront, elle retrouvera sa mère, lui racontera les horreurs vécues et comment grâce à Pneu, elle a amadoué l'aïeule.  Á ces mots, Adrienne verra sa mère tressaillir rien qu'à l'évocation des chats. 
Fait étrange, les chats du quartier disparaissent, un serial killer canin sévit et Adrienne comprend très vite que sa mère n'y est peut-être pas étrangère.... elle découvre la duplicité de sa mère mais qu'à cela ne tienne, elle a bien décidé de l'aimer. 
Dans ce récit, il y a aussi le pouvoir des mots, la rencontre de l'être aimé, l'amour, l'histoire d'une vie.  Le récit prend tout son sens quand Amélie reprend le récit à la première personne nous confiant la disparition de sa maman le 11 février 2024 à l'âge de 86 ans et son incapacité totale de la raconter auparavant.  
Un récit très fort, très personnel, un bel hommage à celle qui a forgé une partie de son caractère, magnifique témoignage d'amour.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Les ans, ça vous change quelqu'un.  Toi aussi, quand tu auras mon âge, personne ne te reconnaîtra.  
Le charme d'un printemps (qui) ne survit pas à l'été.
Bonne-Maman est incapable d'aimer rien ni personne sauf les chats.  Au fond, c'est cela le pire.  Si vraiment elle n'avait rien aimé, j'aurais pu accepter.  Mais elle aimait et aime les chats.  C'est de l'amour à l'état pur.  Elle se donnait en spectacle devant ses enfants pour qu'elles sachent ce dont elles ne jouiraient jamais.  
Une menteuse qui signale son mensonge n'est plus une menteuse. 
Le calcul, l'orthographe, les leçons, cela servait à diriger sa pensée vers de l'inoffensif.
Comment pourrait-on s'accorder en profondeur avec les mystères du monde si l'on s'en remet à autrui, fût-ce la personne que l'on aime d'amour fou ? Le paradoxe, découvrait-elle, c'est que si l'on veut vraiment aider quelqu'un, la meilleure méthode consiste à s'occuper de son jardin.  A chercher à veiller sur celui de son voisin, on ruine celui-ci et le sien. 
L'aveugle-né ne peut imaginer une condition autre que la sienne.  Comment désirer ce que l'on ne conçoit pas ? 
Ça n'existe pas , le devoir d'aimer. Personne n'est obligé d'aimer

Du même auteur j'ai lu et chroniqué


Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article
Tant mieux Amélie NothombTant mieux Amélie Nothomb Tant mieux Amélie Nothomb
Tant mieux Amélie NothombTant mieux Amélie NothombTant mieux Amélie Nothomb
Tant mieux Amélie NothombTant mieux Amélie Nothomb
Tant mieux Amélie Nothomb Tant mieux Amélie Nothomb Tant mieux Amélie NothombTant mieux Amélie NothombTant mieux Amélie Nothomb
Tant mieux Amélie Nothomb