
Éditeur : Belin
Pages : 40 pages
Parution : 16 octobre 2019
Genre : Jeunesse
L’histoire:
Lucie rêve de partir vivre sur une autre planète. La nuit, avec sa lampe torche, elle lance des messages vers le ciel… jusqu’au jour où un extraterrestre vient à sa rencontre !
Une merveilleuse histoire pour découvrir que la vie est magique dans nos rêves les plus fous mais aussi tout près de nous.
Mon avis :
Lucie est une petite fille passionnée par l’espace, dont le vœu le plus cher est de quitter la Terre pour vivre parmi les étoiles. Enfant, elle aimait s’échapper sur le plus haut rocher de Cotton Rock pour contempler le ciel étoilé, rêvant qu’un extraterrestre vienne la chercher. Un jour, son souhait se réalise : une soucoupe volante se pose devant elle et elle se lie d’amitié avec un extraterrestre. Mais malgré la magie de cette rencontre, elle doit le quitter pour retrouver ses parents.
Année après année, Lucie revient sur ce rocher, espérant revoir son ami. Elle grandit, vieillit, mais garde en elle ce rêve d’évasion et cette passion pour les étoiles.
L’album aborde avec poésie les thèmes de la famille, des rêves d’enfant, de la vie qu’on construit et des êtres chers qui nous manquent lorsque l’on s’éloigne. Il nous invite à croire en nos rêves sans jamais les abandonner, tout en nous rappelant que parfois, ce que nous cherchons se trouve tout près de nous.
Concernant les illustrations, je suis totalement sous le charme. Lumineuses, traits précis et colorées, elles contribuent à nous émouvoir.
Un livre magique que l’on peut partager aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes, pour garder la tête dans les étoiles.

Un jour, j’irai dans l’espace de David Litchfield est un article de Les papiers de Mrs Turner.