Le secret des Agapanthes, tome 2 : Stella et Hortense – Clarisse Sabard

secret Agapanthes, tome Stella Hortense Clarisse Sabard

Titre : Le secret des Agapanthes, tome 2 : Stella et Hortense

Auteur : Clarisse Sabard

Édition : Charleston

Genre : Contemporain historique

Pages :  500

Parution : 22 mai 2025

secret Agapanthes, tome Stella Hortense Clarisse Sabard secret Agapanthes, tome Stella Hortense Clarisse Sabard

À Londres, Stella porte sa famille à bout de bras depuis trop longtemps, alors qu’elle rêve d’ouvrir des chambres d’hôtes à la campagne. Aussi, lorsqu’elle reçoit un mystérieux message de sa grand-tante récemment décédée, elle saisit cette occasion de prendre du temps pour elle. Direction Les Agapanthes, la villa normande dont elle a hérité avec ses cousines, et où un tableau ayant appartenu à sa grand-mère, Hortense, a disparu.

Quelques jours à peine après son arrivée, elle découvre sur le pas de la porte un carton. À l’intérieur, un kaléidoscope, une boîte à bijoux vide et des lettres écrites par Hortense dans sa jeunesse. De mannequin à photographe, de Paris à Londres en passant par New York, c’est une femme au courage infini qui se dévoile entre les lignes. Et si le mystère du tableau disparu cachait bien d’autres secrets ?

secret Agapanthes, tome Stella Hortense Clarisse Sabard

J’ai acheté ce livre en juin avec Clarisse dans le salon près de chez moi. J’ai attendu pour le lire, pas par manque d’envie au contraire, mais je voulais attendre un temps plus clément pour pouvoir me poser sans dégouliner et me concentrer dans l’histoire. Sans surprise, c’est à nouveau un coup de cœur.

Dans ce second tome, nous suivons l’histoire de Stella, la petite fille d’Hortense, la cadette des filles Verney.
Stella vit à Londres avec son mari et ses deux enfants. Elle a perdu son travail et depuis, elle cherche à acheter une maison à la campagne pour en faire une maison d’hôte.

Après un petit séjour en Normandie aux Agapanthes, la demeure familiale, où elle avait rejoint Flora, elle a très envie d’y retourner. Elle y pense beaucoup, mais son mari ne peut pas se libérer avant l’été.
C’est sa mère qui va la convaincre d’y aller plus tôt que prévue et elle va même se joindre à elle.
Cette dernière a reçu une lettre mystérieuse de Juliette qui leur donne envie de continuer à percer l’histoire de cette Eléonore et des tableaux…
Arrivées aux Agapanthes, la mère et la fille vont attendre avec impatience le fameux colis mystère contenant des lettres et autres surprises qui retracent la vie d’Hortense…

Vingt jours plus tôt, je n’aurais pas imaginé qu’une lettre et une minuscule clé chambouleraient ainsi mon existence.

Encore un coup de cœur pour ce second tome. J’avais peur d’être perdue, mais il y a un petit récap au début du livre qui est vraiment nécessaire pour se replonger dans cette incroyable saga familiale.

Ici, on suit donc Stella, londonienne et mère de famille qui s’est un peu perdue dans la vie. C’est en retraçant la vie de sa grand-mère qu’elle va retrouver le chemin des rêves de la sienne.
J’ai trouvé son histoire un peu moins passionnante que celle de Flora, mais il est peut-être plus facile de s’identifier à sa vie.

Et en parallèle, nous suivons évidemment l’histoire d’Hortense à partir de 1936. On remonte un peu moins loin que dans le précédent tome, ce qui est logique, c’est à partir de ce moment-là que les chemins des trois sœurs Verney prennent différentes directions.
Nous suivons Hortense alors qu’elle a son premier coup de cœur, puis son premier chagrin d’amour qui va lui faire changer de trajectoire de vie.
Et quelle vie… Aussi trépidante que celle de Joséphine.
Elles ont pourtant le même point de départ, les Agapanthes puis Paris chez tante Fine.

Mais leurs aspirations n’étaient pas les mêmes. Ici, Hortense nous fait voyager de Paris à New York puis à Londres.

La vie d’Hortense a été faite de multiples virages, de vendeuse de luxe à mannequin pour finir photographe, j’ai été complètement happé dans la vie incroyable de cette femme tout aussi incroyable.

Son histoire professionnelle est enivrante, mais son histoire personnelle l’est tout autant. J’ai eu un petit faible pour les deux hommes qui ont marqué sa vie. J’ai adoré découvrir avec Stella et sa mère, Ruby, tous les secrets qu’Hortense avait gardés pour elle.
C’était une femme battante, courageuse, aimante et toujours là pour aider son prochain.

J’ai évidemment adoré tout ce qui touche à la photographie. Surtout qu’ici, Hortense photographie des choses importantes, comme la misère dans certains quartiers, la guerre, les orphelins… Elle se fait une place dans ce monde, alors qu’à l’époque, c’était plutôt un métier masculin. Étant une ancienne photographe, j’ai adoré suivre la carrière d’Hortense.

Il y a aussi une grande partie sur la Seconde Guerre mondiale. J’ai retrouvé à nouveau le terrible Blitz, Hortense va le subir, résident à Londres. Mais surtout, elle va le photographier. Montrer au monde les ruines fumantes et les gens en détresse.

J’ai adoré retrouver des faits réels bien présents dans le livre comme l’appel du 18 juin. Et surtout des personnages ayant réellement existé comme Jeanne Toussaint qui est, elle aussi, sacrément inspirante.

J’aurais encore tant de choses à vous dire sur ce livre, je suis sûre d’en avoir oublié certaines tant, ce livre est riche en informations, secrets et émotions. Le plus simple, c’est de le lire…

Comme nous tous, elle a besoin d’une famille, m’avait-elle écrit à propos de la villa.

J’ai encore une fois été complètement happé par cette histoire de famille. Que j’ai aimé retourner aux Agapanthes et retrouver les héroïnes que j’avais découvertes dans le premier tome. J’ai à nouveau adoré cette chasse aux tableaux et aux secrets de famille. Que ce soit dans le présent avec Stella, Ruby et les autres. Ou dans le passé avec l’incroyable vie d’Hortense entre la bijouterie de luxe, le mannequinat et la photographie. J’ai adoré ce voyage qui m’a embarqué en Normandie puis à Paris en passant par New-York et Londres.
Il y a encore beaucoup de personnes réelles et de faits historiques, ce que j’adore retrouver.

J’ai tourné les pages avec frénésie, ayant envie d’en savoir plus sur la vie d’Hortense, sur les secrets de la famille Verney, sur les tableaux et sur la fameuse Éléonore.
Les personnages sont toujours aussi touchants et attachants, j’ai l’impression de faire partie de la famille tellement je me suis sentie proche d’eux pendant ma lecture.
Il y a encore beaucoup d’adrénaline et d’émotions dans ce tome. Certains petits secrets nous apparaissent, quelques révélations bien distillées pour nous faire patienter jusqu’au prochain tome.
Je suis toujours aussi fan de la plume de Clarisse, riche en tout, génial à lire… Bref, encore un sans-faute pour moi.
L’attente jusqu’au prochain tome va être très longue, il me tarde en savoir plus sur tous ces mystères.

Le secret des Agapanthes, tome 1 : Flora & Joséphine – Clarisse Sabard