309 jours à t’attendre – Robbie Couch

jours t’attendre Robbie Couch

Titre : 309 jours à t’attendre

Auteur : Robbie Couch

Édition : PAL

Genre : Jeune Adulte

Pages : 365

Parution :  5 juin 2025

jours t’attendre Robbie Couch jours t’attendre Robbie Couch

Pour une raison qu’il ignore, Clark se réveille chaque matin le 19 septembre. Un lundi qu’il a déjà vécu 309 fois. Enfermé dans ses aujourd’hui, il revit inlassablement le même planning : le coup de fil à sa meilleure amie partie vivre à l’autre bout du pays, le cours de trigonométrie avec le barbant professeur Zebb, le rendez-vous chez sa psy, la discussion gênée avec sa mère dans l’appartement miteux qu’ils partagent avec sa sœur, le gâteau d’anniversaire qu’il cuisine sans jamais pouvoir le manger… Jusqu’au 310e jour.

Ce qui s’annonçait comme un énième lundi identique est bouleversé par l’arrivée tonitruante d’un nouvel élève. Clark, d’ordinaire timide et réservé, décide alors de tout envoyer valser et de rejoindre l’exubérant Beau pour une série d’aventures à travers Chicago. Et il ne s’attendait certainement pas à tomber aussi passionnément amoureux en une seule journée…

Seulement, comment construire un avenir avec quelqu’un, quand demain n’existe pas ?

jours t’attendre Robbie Couch

Merci Pal

Une histoire de boucle temporelle ? J’ai signé tout de suite… J’ai bien aimé cette histoire, même si j’ai trouvé le milieu un peu plat, je me suis ennuyée, vraiment… Mais la suite m’a convaincue et m’a remotivé à voir si Clark réussirait à sortir de sa boucle temporelle.

Ce livre, c’est bien plus qu’une boucle temporelle, nous suivons Clark dans ses boucles, ce 19 septembre qui se répète depuis plus de 300 jours. Mais dans cette histoire, l’auteur nous parle avant tout des sentiments de son héros.

C’est un livre qui explore les sentiments, les émotions, les rapports aux autres. D’ailleurs, le livre commence sur une séance chez le psy. Sa psy lui donne quatre exercices à faire pour sortir de sa solitude. Une solitude plus que présente dans cette boucle où les interactions sont forcément limitées.

Pourtant, il essaie parfois de changer cette routine, mais c’est le jour 310 qui va vraiment changer sa routine. Beau va surgir en plein milieu d’un cours de trigonométrie très ennuyeux et entraîner Clark dans une journée de folie. Clark va comprendre au tout dernier moment que lui aussi est coincé dans une boucle. Mais Beau est bien décidé à éviter Clark après cette seule journée ensemble.

Je suis le garçon le plus heureux de la terre, car tu as fait partie de ma vie, même si ce n’était que pour seize heures.

Je m’attendais à une belle romance M/M, mais finalement, elle n’est quasiment pas présente. Ça m’a un peu surprise au départ, mais finalement, ce n’est pas si mal comme ça, surtout que je n’ai pas du tout aimé le personnage de Beau.

J’ai trouvé ce personnage antipathique et plutôt égoïste, peut-être que j’ai cette impression parce qu’on le voit très peu finalement. Du coup, on ne sait pas grand-chose de lui. Les gens que croise Clark lui parlent toujours bien de lui, disent qu’il est loyal et gentil. Mais pour moi, ce n’est pas ce qui ressort de son comportement avec Beau.

Par contre, j’ai beaucoup aimé Clark, il est profondément gentil et veut toujours bien faire et aider les autres. Pourtant, il n’est pas très bien, il vient de déménager parce que ses parents se séparent et sa meilleure amie a déménagé loin de lui. Au fil des jours, il va apprendre à changer son comportement ou ses paroles tout en voyant la différence avec les autres jours de sa boucle.

J’ai adoré ces parties ou le héros prend conscience qu’en changeant simplement quelques petites choses, des grandes choses peuvent changer. J’ai aimé voir ses tentatives d’approche avec Emery, Dee et Otto. Il ne les aborde jamais de la même façon et n’a donc jamais le même résultat.

Ce que j’ai surtout aimé, c’est la dernière partie de l’histoire, c’est vraiment cette partie qui a fait remonter mon avis final sur ce livre.

J’ai adoré comprendre le mécanisme de la boucle, pourquoi et comment. C’est ce qui me faisait un peu peur, comment se retrouve-t-on dans une boucle temporelle ? Eh bien, je trouve que l’auteur a rendu ça crédible, les éléments qu’il apporte sont parfaitement cohérents. J’ai adoré reconstituer le puzzle avec Clark.

J’ai aimé la fin, mais je l’ai trouvé un peu brusque, j’aurais vraiment aimé un petit épilogue, je suis resté un peu sur ma fin pour le coup.

C’est un livre qui aborde beaucoup de sujets importants comme la solitude, l’amitié, les relations familiales, le deuil et encore bien d’autres choses. C’est un roman qui plonge au cœur des émotions, des sentiments, des peurs, des doutes et des relations avec les autres.

Quelle que soit la personne que tu es destiné à rencontrer, quel que soit ton partenaire de boucle, sache que l’univers a prévu de grandes choses pour vous deux.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Même si j’ai trouvé qu’à la moitié du livre, il y avait beaucoup de longueurs et qu’il ne se passait pas grand-chose, la dernière partie du livre m’a complètement happé. Cette histoire n’est pas seulement une histoire de boucle temporelle, c’est un livre qui explore les sentiments, les émotions, les peurs, les doutes… Tout est très bien traité, ce que pense Clark nous ait vraiment accessible et le côté psychologique est très intéressant. L’auteur aborde aussi des sujets forts comme la solitude, les relations avec les autres, le deuil, les séparations… Si vous souhaitez lire une romance, ce n’est pas forcément le bon livre, la romance est quasi invisible dans ce livre, ce qui m’a un peu surprise, mais finalement, c’est très bien comme ça. J’ai aimé les explications sur la boucle temporelle, pourquoi ? comment ? L’auteur nous donne des réponses que j’ai trouvées très bien pensé et qui m’ont complètement convaincue. J’ai aimé la fin, mais j’aurais quand même souhaité un petit épilogue, la fin, même si je l’ai apprécié, est un peu abrupte. Ça reste une bonne lecture grâce aux thèmes abordée et à la crédibilité de la partie fantastique et boucle temporelle. J’ai aimé suivre le héros dans ses réflexions, ses doutes, ses peurs, ses joies et ses peines.