Une belle vie – Virginie Grimaldi

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma.

Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?

Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.

Titanic n’était pas seulement un film mais une injonction à savourer les petits bonheurs, à écrire ma vie, à profiter. À force de les entendre, ces idées sont galvaudées et deviennent des banalités, sinon mièvres, au moins naïves. Pourtant, en y réfléchissant, je ne vois pas ce qui a plus d’importance que ça. Passer un bon voyage. Arriver à destination sans regret. Se rendre compte que c’est là, maintenant, reconnaître les petites joies, ne pas s’encombrer du reste.

Comme toujours, j’adore lire un Virginie Grimaldi l’été, c’est ma dose de douceur. Ça me permet de ralentir le rythme et de profiter de ma lecture.

Emma et Agathe sont deux sœurs très proches. Leur enfance a été bercée par les doux bras de leur grand-mère Mima dans sa maison aux pays basques. Mais quand cette dernière décède, les deux sœurs décident de retourner dans la maison de tous leurs plus beaux souvenirs afin de se rappeler ce qui a forgé leur relation, mais également ce qui a pu les éloigner.

Elles sont très complémentaires. Emma est mariée et elle a deux enfants, elle est calme et réfléchit. À l’inverse, Agathe, la plus jeune, ne veut pas d’enfant et à tendance à être instable et vite débordée par le trop-plein que la vie peut offrir.

Ce roman aborde plusieurs thèmes importants tels que l’alcool, le deuil, la violence physique et psychologique, la bipolarité ou encore les difficultés à avoir un enfant ainsi que le post-partum. C’est un tout, il est puissant et violent à la fois.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Cette histoire m’a beaucoup fait penser à une partie de mon vécu concernant mes vacances dans le sud avec mes grands-parents et ma sœur. Que de bons souvenirs ! Une lecture poignante qui m’a fait verser des larmes.