Nous n’avons rien à envier au reste du monde – Nicolas Gaudemet

Titre : Nous n’avons rien à envier au reste du monde

Auteur : Nicolas Gaudemet

Date de parution : 20 août 2025

Editions de l’Observatoire

***

Yoon Gi pourrait être un adolescent comme les autres. Mais, il a grandi et vit en Corée du Nord. La vie de ce lycéen est ainsi entièrement dédiée à ses « Chers Dirigeants » dans ce pays où règne la dictature et où la répression est permanente.

C’est lors d’une exécution publique que le destin de Yoon Gi bascule. Son regard croise celui d’une jeune fille qu’il ne parvient pas à oublier. Quelques mots échangés entre les deux adolescents leur permettent de comprendre qu’ils ne peuvent pas se côtoyer. Car Yoon Gi est d’une classe inférieure à Mi Ran, dont les parents font partie de l’élite.

Malgré tout, l’amour est plus fort et les deux adolescents décident de braver les interdits pour se voir malgré la surveillance constante de la Sécurité de l’Etat.  Mais la liberté d’aimer en Corée du Nord n’est pas sans conséquences.

Pour son nouveau roman, Nicolas Gaudemet nous plonge avec réalisme dans la Corée du Nord en proie à un terrible régime totalitaire.

Au travers de ce récit documenté, l’auteur s’est notamment rendu en Corée du Nord, on découvre ce qu’endure la population au quotidien, observée en permanence, faisant face à de terribles conditions de vie, à la corruption et aux dénonciations. La propagande et le culte de la personnalité imposés aux Coréens sont dépeints avec précision.

Tel Roméo et Juliette dont s’est inspiré l’auteur, cette superbe histoire d’amour clandestine est découpée en cinq actes et si l’issue tragique semble inévitable, on se prend à espérer que nos deux héros puissent s’aimer enfin en toute liberté.

Une lecture poignante.