Auteur : Suzanne Redfearn
Titre : Là où volent les papillons
Date de parution : 29 mai 2024 – City Editions
EAN13 : 9782824623610 – 304 pages
Suzanne Redfearn est une écrivaine américaine.
Elle est née et a grandi sur la côte est avant de déménager en Californie à l’âge de quinze ans. Elle possède deux restaurants avec son mari Slice Pizza & Beer et Lumberyard.
Suzanne est une architecte spécialisée en design commercial et résidentiel, en plus d’être écrivaine.
Lorsqu’elle n’est pas occupée par son écriture, Suzanne aime faire tout ce qu’elle peut avec sa famille, notamment : le golf, le ski, le tennis, les jeux de société, le pickleball, la randonnée et la télé-réalité. Elle est une passionnée de baseball et son équipe est les Angels.
Suzanne est une barboteuse et une geek. Elle s’intéresse à tout, alors elle essaie constamment de nouvelles choses et devient à moitié bonne avant d’être distraite par autre chose.
Pendant très longtemps, elle ne savait pas qu’elle voulait être écrivain.
Après avoir passé une soirée avec l’une de ses copines, elle s’est assise devant son ordinateur pour écrire une idée qui lui est venue ce soir-là et qui, selon elle, pourrait faire une bonne histoire.
4eme de couverture :
Après un tragique accident qui a coûté la vie à l’un de ses enfants, Marie cherche désespérément à donner un nouveau souffle à sa famille. Avec son mari, elle décide d’aller passer quelques semaines dans un domaine qui appartenait à son grand-père. Un lieu bucolique où elle a vécu des jours merveilleux lorsqu’elle était enfant. Marie découvre qu’une femme étrange vit seule sur la propriété, dans une cabane au bord de la rivière. Les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. Selon les habitants du coin, Davina serait une sorcière, que l’on voit errer dans la forêt en quête de plantes… Cette « sorcière » affirme que la cabane lui a été offerte par le grand-père de Marie et elle n’a aucunement l’intention de quitter les lieux. Entre ces deux femmes que tout oppose, la tension monte. Jusqu’au moment où une nouvelle tragédie se produit, mettant au jour des secrets enfouis depuis des générations…
Mon résumé :
Lorsque j’ai sélectionné ce roman sur le catalogue Kobo, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je voulais surtout sortir de ma zone de confort ( polar / thriller) et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçu. Je cherchais une lecture détente sans prise de tete et surtout pas un roman ou il fallait se triturer les méninges afin de savoir ou l’auteur cherche à nous embarquer. Ici ce n’est pas le cas.
On suit le parcours d’un couple avec 2 enfants qui décide de tout plaquer, du moins de quitter leur petite vie tranquille pour retourner vivre un temps dans le domaine familial. Un domaine qui avait appartenu au grand père de de Marie, afin de pouvoir le retaper dans le but de pouvoir le revendre un très bon prix. En effet le couple est très serré niveau budget et cette vente ferait bien leur affaire pour pouvoir s’établir dans une maison qu’ils ont réussi à dénicher. Le soucis, car dans ces cas-là il y a toujours un hic, c’est qu’une femme un peu étrange vie sur le domaine, dans une cabane un peu reculée, proche de la foret et du cours d’eau qui passe à proximité. Davina, qui pour la population locale, fait office de sorcière. Faut dire qu’une personne qui propose des décoctions a base de plantes pour soigner tout les bobos du quotidien, a de quoi surprendre. Davina, ne semble pas prête à quitter les lieux, afin de faciliter la vente du domaine, le couple va tout mettre en jeu pour tenter de la faire partir, mais c’est loin d’être gagné…
Mon avis :
Inutile de dire qu’avec ce roman je découvre une belle écriture, mais aussi un auteure que je ne connaissais pas.
J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture que j’ai lu assez rapidement, sans quasiment décrocher, tellement la lecture était fluide et captivante. Je le recommande vivement.
Vous pouvez retrouver la fiche du roman sur le site de kobo en cliquant sur l’image de couverture du roman