The Paradise Problem – Christina Lauren

Paradise Problem Christina Lauren

Titre : The Paradise Problem

Auteur :  Christina Lauren

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 425

Parution : 9 juillet 2025

Paradise Problem Christina Lauren Paradise Problem Christina Lauren

Anna Green pensait épouser Liam Weston, surnommé « West », uniquement pour accéder aux logements universitaires subventionnés d’UCLA. Elle croyait aussi avoir signé les papiers du divorce le jour de la remise des diplômes, alors que leurs chemins à tous les deux s’apprêtaient à bifurquer.

Trois ans plus tard, Anna vit tant bien que mal de son art tandis que West est devenu professeur à Stanford. Bien que ce dernier soit l’un des quatre héritiers du conglomérat Weston Foods, il ne porte qu’un intérêt limité à l’empire sans âme bâti par sa famille. En revanche, il est intéressé par sa part de l’héritage à hauteur de cent millions de dollars. Cependant, il y a un hic.

Une clause désuète du testament de son grand-père contraint Liam à ne pas toucher le moindre centime avant d’avoir été heureux en ménage pendant cinq ans. Alors qu’il pensait toucher au but, la pression familiale monte pour rencontrer sa mystérieuse épouse. Il n’a donc d’autre choix que de se tourner vers la seule personne qu’il redoute de présenter à ses parents ultra-riches/milliardaires et imbus d’eux-mêmes : son ex-femme qui manque de savoir-vivre/mal dégrossie et dont il n’a en réalité jamais divorcé.

Mais face à sa famille, les craintes de Liam évoluent rapidement : ce n’est plus tant la capacité d’Anna — fougueuse, éclaboussée de peinture et au langage fleuri — à jouer son rôle qui l’inquiète, mais plutôt l’influence toxique que pourrait avoir ce monde de privilèges sur quelqu’un d’aussi pur que son épouse, étonnamment équilibrée et loyale. Liam devra alors se demander si le prix à payer pour maintenir cette façade est à la hauteur du risque de perdre un amour véritable né d’un mensonge.

Paradise Problem Christina Lauren

Merci Hugo New Romance

Pour être honnête, je n’avais pas demandé ce livre sur le programme, je suis assez méfiante avec ce duo d’autrices. Soit j’adore, soit je n’aime pas du tout, ce qui avait été le cas du dernier que j’avais d’ailleurs abandonné. Mais c’était le cadeau d’été d’Hugo Romance au partenaire, alors vu qu’il fait chaud en ce moment, je me suis dit que partir sur une île paradisiaque était plutôt bien adapté. Et c’est une très bonne surprise, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Et puis franchement, la couverture est juste magnifique, ça, c’est toujours un bonus

Dans ce livre, on embarque sur une île paradisiaque pour un mariage plus que luxueux. La famille Weston a privatisé une île pour le mariage de leur fille, Charlotte. C’est l’occasion pour que la famille de Liam Weston présente à toute sa famille sa femme avec qui il est marié depuis cinq ans. Cette femme, c’est Anna, qu’il n’a pas revue depuis trois ans, ils se sont mariés pour pouvoir vivre dans un appartement universitaire, c’était LA condition. Sauf qu’entre temps, Liam à découvert que son héritage dépendant du fait qu’il soit marié pendant au moins cinq ans. L’échéance approche, mais il se retrouve acculé, il va donc aller chercher Anna pour l’embarquer avec lui dans ce mariage indécent contre une somme d’argent. Anna a vraiment besoin de cet argent, contrairement au Weston, elle ne croule pas sous l’argent, mais sous les factures…

Si tu es un jour prête à devenir véritablement ma femme, je serais là, prêt à être vraiment ton mari.

J’ai accroché à cette histoire dès les premières pages, je suis tombée direct sous le charme de l’héroïne, Anna. C’est une héroïne simple, naturelle, avec de très belles valeurs. Il est très facile de s’identifier à elle. Elle est un peu miss catastrophe, elle a souvent des galères, mais elle tient le cap, elle est forte et courageuse. Elle a choisi de vivre de son art, qui malheureusement ne décolle pas et travaille dans des supérettes pour payer ses factures et celles de son père. Malgré l’argent qu’elle va recevoir pour partir au mariage et le luxe qu’elle va y trouver, Anna garde la tête froide et surtout ses valeurs. Et pourtant, face aux Weston, ce n’est pas évident… J’ai aimé cette jeune femme aux cheveux roses qui se moque un peu de ce qu’on pense d’elle, qui aime les plaisirs simples, elle est adorable et m’a touchée tout au long de l’histoire.

J’ai bien aimé le héros également, Liam est un Weston, mais finalement presque que de nom. Il est très loin de ressembler à ses parents et ses frères et sœur qui profitent à fond de leur argent, souvent en humiliant les autres au passage. Liam les voit d’ailleurs très peu, surtout après un différent avec son père qui l’a beaucoup marqué et qui aurait pu bousiller sa vie. Liam a une vie simple, est professeur à Stanford et roule dans une vielle voiture. Il donne beaucoup de son argent à des fondations. Il est très droit et loyal, très empathique également. Il n’hésite pas à claquer un paquet d’argent quand il faut (comme soudoyer Anna et lui refaire sa garde-robe) mais il se passerait de cet argent, ce n’est pas ce qui fait son bonheur contrairement au reste de sa famille. Je l’ai trouvé touchant, mon cœur s’est parfois serré face à la méchanceté de son père et à la manipulation qu’il subit.

Si tu leur demandais de choisir entre l’argent et toi, ils choisiraient l’argent sans hésiter.

J’ai beaucoup aimé la romance, ils sont très attachants et m’ont fait rire. Ils ont vécu en colocation ensemble pendant deux ans, mais ils n’ont jamais vraiment échangé et ne se connaissent pas. Difficile de faire croire qu’ils sont mariés depuis cinq ans, alors qu’Anna pensait que son prénom était West… Ils vont donc se rapprocher petit à petit durant ce séjour sur cette île paradisiaque, même si elle est peuplée de Weston rarement bienveillant, planqué un peu partout comme des serpents venimeux. Ils vont être obligés de partager le même lit, dès le départ, pour l’intimité, les bungalows, ce n’est pas réellement ça. Ils vont tout de suite se plaire, malgré leurs différences, et ils ne vont pas résister longtemps à l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre. Même si la frontière entre le vrai et le faux est un peu flou au départ. J’ai adoré ce duo, il y a une réelle alchimie, ils sont clairement faits l’un pour l’autre. Ils se soutiennent, s’entraident et se poussent mutuellement à prendre les bonnes décisions. Bref, la romance m’a convaincue à 100 %, un peu de spicy, mais c’est plutôt raisonnable.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire, c’est la différence de milieu social entre les héros. Alors qu’Anna galère pour payer ses factures et celles des soins pour son père, les Weston, eux, dépensent à tort et à travers. C’est un peu le fil rouge de l’histoire et j’ai adoré voir l’opulence de cette famille à travers les yeux d’Anna qui hallucine face à tout ce que les Weston mettent en œuvre pour ce mariage. J’ai aimé qu’elle ne soit pas impressionnée par eux, qu’elle sache ce qu’elle vaut réellement, qu’elle sache que l’argent ne fait pas le bonheur et que ça ne te rend pas supérieur aux autres.

Le décor est vraiment immersif, j’avais l’impression d’être sur l’île avec eux, sur le sable fin, observer l’eau turquoise, accouder au balcon du bungalow. Les activités, les descriptions, tout est parfait pour qu’on ait l’impression d’y être vraiment.

Je préfère l’honnêteté, la transparence, l’authenticité. Je suis consciente de la chance que j’ai eue d’avoir été élevée par un père qui m’a inculqué l’importance d’exprimer mes émotions, mais je n’ai sans doute pas mesuré l’ampleur avant de me retrouver entourée d’une demi-douzaine de Weston dysfonctionnels.

J’ai passé un super moment avec cette histoire. Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de l’héroïne, Anna. Simple, naturelle, vraie et pétillante et ses cheveux roses comme des bonbons font le charme de cette histoire. Elle a de très belles valeurs qu’elle va garder pendant toute l’histoire. Le héros, Liam n’est pas en reste et il est très attachant avec une histoire profondément touchante, mon cœur s’est serré à plusieurs reprises pour lui, il m’a fait de la peine. J’ai adoré ce duo que tout oppose, principalement leur milieu social, ils sont vraiment adorables ensemble. Ils m’ont touché, m’ont fait rire. La romance est ultra-bienveillante, ils se respectent beaucoup l’un l’autre et communiquent pas mal. J’ai adoré l’ambiance globale du livre, l’île paradisiaque est tellement bien décrite que j’avais l’impression d’y être. L’eau turquoise, la chaleur, le sable fin, les activités, tout est très bien décrit et immersif. J’ai aimé la relation entre Liam et son père qui apporte quelque chose d’un peu plus sérieux et dure à l’histoire. J’ai ri, j’ai eu le cœur serré, j’ai eu un coup de cœur pour l’héroïne, bref, c’est complètement validé, pour moi. J’avais peur, je n’aime pas toujours les romances de ces autrices, mais là, c’est une très bonne surprise pour moi. À l’image de la couverture, c’est une lecture parfaite pour l’été.