Titre : La villa des lauriers-roses
Auteur : Teresa Simon
Édition : City
Genre : Historique
Pages : 500
Parution : 21 août 2024
À l’aube de la Seconde guerre mondiale, la jeune Sophie, fille d’un influent marchand de café de Hambourg, vit confortablement dans la luxueuse villa familiale. Les réceptions et les fêtes se succèdent, surtout pour trouver un bon mari à Sophie. Tandis que la jeune femme tente de faire bonne figure et de sourire aux invités, Hannes, le fils de la cuisinière, fait le service. Il est le confident de Sophie depuis leur enfance. Et au fil du temps, le sentiment très fort qui les a toujours liés s’est transformé. Mais comment une fille de la classe supérieure pourrait-elle imaginer épouser un homme qui n’a rien à lui offrir ? Un jour, le monde bien ordonné de la Villa des lauriers-roses se fissure. Alors que le chaos de la guerre approche, Sophie découvre que ses parents dissimulent depuis des décennies un lourd secret. Un secret qui va bouleverser le destin de la jeune femme.
Merci City
C’est le second livre que j’ai reçu de la part de City dans le cadre de l’opération de l’été avec Les dernières heures. Comme je l’avais dit, j’avais coché quatre livres pour deux, laissant le choix à City et la surprise de ce que j’allais recevoir. Et bien, j’ai bien fait, parce que comme le premier, je l’ai trouvé vraiment génial.
« Le laurier-rose est lié à notre famille, disait-elle. Nous sommes les femmes aux lauriers-roses, pour lesquelles dans la douceur de l’amour, il y a aussi beaucoup d’amertume. Et toi, ma fille, tu dois le savoir également. Afin de pouvoir un jour, dans ta vie, améliorer les choses. »
Dans ce livre, nous sommes sur deux époques, de 1936 à 1943 d’une part et pour le présent, nous sommes en 2016.
J’ai absolument tout aimé dans ce livre, même si au départ, j’ai eu un peu peur, j’avoue.
J’ai trouvé le démarrage un peu long et brouillon, je me suis complètement perdue dans les personnages, entre le présent et le passé. L’histoire se met en place tranquillement, du coup le rythme est plutôt long.
Mais à un moment donné, j’ai été complètement happé par l’histoire, principalement par l’histoire de Sophie, dans les années 1930. On suit son histoire, souvent à travers un journal intime, avec à côté d’autres détails sur sa vie. C’est vraiment la partie passée que j’ai le plus appréciée. Elle est entraînante, dynamique et pleine de rebondissements.
J’ai bien aimé le présent aussi avec Jule et Johanna, mais j’ai trouvé ces parties parfois un peu longues. Souvent, je n’avais qu’une envie, comme Jule et Johanna, tout lâcher pour me replonger dans l’histoire de Sophie.
Parce que son histoire est vraiment très prenante, fille d’un baron du café, elle vit dans une luxueuse villa. Mais certains événements vont faire basculer sa vie. Sophie va vivre galère sur galère, en plus de ça, la guerre arrive… J’ai vraiment adoré suivre cette jeune fille que j’ai trouvé plutôt mature pour son âge. Je l’ai surtout trouvé très forte et courageuse dans tout ce qu’elle fait. Elle croit en l’amour plus que tout, l’amour de sa vie, c’est Hannes, il n’y aura que lui, peu importe ce qui arrive. Pourtant, cette romance lui est interdite, c’est le fils de la cuisinière, il n’est pas de la même classe sociale qu’elle… J’ai aimé les personnages qui gravitaient autour de Sophie, surtout Malte, qui est vraiment très attachant, ainsi que Thom et aussi Dorothee.
Dans le présent, j’ai beaucoup aimé Jule également, cette jeune femme un peu maladroite, qui manque de confiance en elle, sûrement à cause de sa mère d’ailleurs. Elle fait tout pour sauver son café, elle est en difficulté pour le maintenir à flot. En plus de son café, elle écrit des biographies, des morceaux d’histoire sur le papier que les gens viennent lui confier. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette héroïne, simple, naturelle, un peu perdue. Mais elle va beaucoup évoluer au cours de l’histoire, notamment avec la présence de Johanna, cette inconnue qui va prendre une grande place dans sa vie.
Le café est très présent dans l’histoire, je trouve que ça rajoute un petit quelque chose, une petite originalité. Il tient une grande place dans le passé, avec le père de Sophie qui est le baron du café et dans le présent surtout avec Jule. Elle est vraiment passionnée de café et explique les différences de grain, les différents arômes, les différents pays et les différentes façons de préparer certains cafés. Je ne suis clairement pas une experte là-dedans, alors j’ai appris beaucoup de choses, et ça, c’est toujours un gros plus pour moi dans les romans que je lis.
Mais surtout, cette histoire, c’est la vie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. Encore une fois, dans cette histoire, on nous rappelle, que tous les Allemands n’étaient pas pour la monter en puissant de Hitler, bien au contraire. L’autrice nous parle également des jeunesses hitlériennes, que j’ai déjà retrouvé à plusieurs reprises dans mes lectures. Ici, c’est le petit frère de Sophie qui en est victime. Victime, parce que ces enfants et adolescents étaient clairement endoctrinés pour servir de chair à canon dès le début de la guerre.
Elle nous parle aussi un peu de la guerre en Espagne, contre Franco, beaucoup d’Allemands était parti pour combattre ce parti. J’ai vraiment découvert tout ça, c’est une partie de l’histoire que je ne connais pas. Elle nous parle également des camps de concentration franquistes, comme le camp de Castuera.
Puis la guerre, qui commence en Allemagne avec le rationnement, les massacres sur les Juifs, les arrestations, les destructions de leurs maisons ou commerce. L’Allemagne sombre petit à petit vers la noirceur, Sophie en est témoin. Elle est surtout témoin de toutes ces doctrines sur l’Allemagne parfaite. Et elle a un très bon exemple sous les yeux, son meilleur ami homosexuel risque de se faire arrêter à tout moment. Les homosexuels étaient arrêtés au même titre que les Juifs et envoyés dans des camps de concentration.
Viennent ensuite les attaques sur les villes, les bombardements aériens massifs sur les villes. Sophie vit encore à Hambourg. Elle va donc subir l’opération Gomorrhe… Là encore, je n’avais pas connaissance de cette partie de l’histoire et pourtant cette opération a coûté la vie à 45000 personnes. J’ai donc encore appris plein de choses sur la Seconde Guerre mondiale dans cette histoire. J’ai trouvé que tout était très bien documenté et expliqué. C’est une immersion totale dans cette sombre époque.
Mais ce que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire, ce sont les secrets. Il y en a partout, tout le temps, des petits sans trop de conséquences, aux grands qui peuvent briser des vies. On sait dès le début que Jule et Johanna ont sans doute un rapport de près ou de loin avec Sophie, mais sincèrement, j’ai mis très longtemps avant de comprendre vraiment. L’autrice a su m’emmener exactement là où elle voulait. Elle m’a complètement retourné le cerveau avec tous ces secrets de famille. J’ai trouvé les retournements de situation et les révélations de secrets vraiment incroyables. À peine terminé, j’avais envie de le recommencer, pour avoir une version de l’histoire différente en connaissant tous les secrets de tout le monde.
La plume est très agréable à lire, fluide, addictive, bref, j’ai été complètement conquise, malgré le départ où j’ai été un peu perdue, j’ai vite été embarqué après. Je n’avais qu’une idée en tête, reprendre l’histoire et comprendre les liens et les secrets.
Je n’arrive même plus à pleurer, car j’ai épuisé toutes mes larmes durant les premières semaines de mon exil. J’ai crié, juré, hurlé à l’envi avec les phoques jusqu’à ce que mes yeux soient tout gonflés. Je voulais me jeter à la mer, plonger dans les profondeurs et y demeurer, sans vie, jusqu’à devenir écume, comme jadis la Petite Sirène dans mon conte préféré.
Malgré un départ un peu long et brouillon qui m’a fait un peu peur, j’ai été ensuite complètement embarquée par cette incroyable histoire. Une histoire en deux époques, dans le présent, en 2016 avec Jule, une jeune fille un peu perdue qui veut par-dessus tout sauver son café. Et Johanna qui trouve un mystérieux journal et des affaires de bébé dans les affaires de sa mère. Dans le passé, entre 1936 et 1943 avec l’histoire de Sophie Theroven, une jeune fille bien née qui va connaître son lot de galères. C’est la partie passée qui m’a le plus embarqué, Sophie est incroyable, une héroïne forte que la vie n’épargne pas. J’ai adoré suivre son histoire et certains de ses proches m’ont beaucoup touché. Ce livre, c’est une histoire bourrée de secrets, c’est sa grande force, et ils sont tous tellement bien disséminés dans l’histoire que je n’en avais presque pas découvert. Des pièces de puzzle semé habilement dans toutes les pages. En fermant le livre, je n’avais qu’une envie, le recommencer en connaissant toute l’histoire. Ce livre parle de la montée de Hitler en Allemagne, de la Seconde Guerre mondiale. Des bombardements, de la peur et de la difficulté des civils qui vivent en Allemagne. C’est plutôt sombre et très réaliste, très bien documenté, j’ai appris plein de choses encore une fois. Si vous êtes amateur de café, ce livre est également fait pour vous, c’est un peu le fil rouge de l’histoire, entre passé et présent, il est toujours là. L’autrice nous parle avec amour de cette boisson, entre les différents grains, les différentes sortes de café, ça sera la boisson parfaite pour accompagner cette incroyable histoire. C’est une histoire qui m’a retourné la tête, la bouche grande ouverte de surprises à plusieurs reprises, bref cette histoire va sûrement rester un moment en tête.