Titre : 31 jours pour t’aimer
Auteur : Sophie Jomain
Édition : Auzou
Genre : Romance jeunesse
Pages : 375
Parution : 15 mai 2025
Un jour, une lettre… Un nouveau concept unique avec des chapitres sous forme d’enveloppes, à savourer pour l’été !
Un été pour te recontrer.
Imaginez…
Vous trouvez une lettre froissée sur une table….
Vous y répondez alors qu’elle ne vous était pas destinée….
Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas…
C’est ce qui est en train de m’arriver.
Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d’une lettre pour tout faire dérailler.
Si on m’avait dit que je vivrais l’été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l’aurais pas cru.
Pour être honnête, je n’avais pas spécialement prévu de lire ce livre, comme je n’avais pas trop accroché à celui de Noël dernier. Mais Sophie Jomain était sur un salon que j’ai fait en juin, je l’ai entendu en parler dans la file d’à côté et je n’ai pas résisté.
J’ai choisi de commencer ce livre le 1ᵉʳ juillet et j’ai vraiment respecté le « un jour un chapitre ».
Mais je crois que ce concept n’est peut-être pas pour moi finalement, j’ai l’impression de ne pas accrocher autant à l’histoire ou aux personnages de cette façon. Comme si j’avais de la distance du coup, surtout que j’ai évidemment continué à lire d’autres livres en même temps.
Dans ce livre, c’est une histoire épistolaire, mais pas que, une lettre à découvrir chaque jour, un rituel de saison qui est très chouette.
C’est surtout ça tout l’intérêt du livre pour moi, l’histoire est plutôt simple et prévisible, même si parfois ça fait du bien et ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Il ne faut pas oublier que c’est un roman jeunesse, on le sent vraiment, si vous n’aimez pas le genre ce livre n’est peut-être pas pour vous.
Ce qui m’a un peu dérangé, ce sont certaines réactions ou certaines expressions que j’ai trouvées un peu limite même pour des jeunes. Parfois, j’ai trouvé ça un peu trop, j’ai été jeune aussi (bon, c’était il y a un moment), mais jamais, je n’aurais fait ou dit certaines choses que j’ai retrouvées dans le livre. J’ai trouvé que les comportements faisaient un peu jeune par rapport à l’âge des héros qui sont de jeunes adultes qui s’apprêtent à rentrer à la FAC.
Je n’ai pas spécialement accroché aux héros, surtout à l’héroïne Julie, je l’ai trouvé assez immature et agaçante. J’ai eu envie de la secouer un peu, elle ne sait jamais ce qu’elle veut, un coup oui, un coup non.
L’autrice, malgré la légèreté de son histoire, aborde quelques sujets difficiles qui sont plutôt bien traités, même si j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus développés peut-être. Elle parle principalement d’accident, de maladie et de la reconstruction après tout ça.
C’est une histoire d’amitié, d’amour, de jeunesse et d’été, clairement, l’ambiance d’été est bien là. Nous sommes sur la côté méditerranée, à Agde, plus précisément. Ce livre sent bon les vacances d’été, entre le soleil, la chaleur, les activités sur la plage, à la mer, les verres en terrasses, là clairement tout y est. Si vous voulez une lecture 100 % ambiance estivale, ce livre est clairement adapté.
Du côté de l’objet livre, il est super, une lettre par jour, avec les chapitres bien contenus dans des enveloppes à ouvrir, sans déchirer, contrairement à ceux de Noël. Des écritures et du papier différents selon les lettres des héros. Clairement, l’objet livre est parfait.
Je dois quand même être un peu maso pour entreprendre une correspondance avec une fille qui aime la littérature du XIXe et qui, en même temps, jour à Call of Duty.
J’ai passé un bon moment avec cette lecture, mais sans plus malheureusement. C’est peut-être le fait que je l’ai lu en mode « un jour, un chapitre » qui m’a fait que je suis resté à distance de l’histoire. Mais je pense que j’ai eu un peu de mal avec la plume, peut-être un peu trop décalé par rapport à l’âge des héros, peut-être un poil trop jeune dans les réactions et le vocabulaire parfois. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux héros ni à ressentir vraiment leurs émotions, même si j’ai préféré Max à Julie. Elle m’a agacée, elle ne sait pas ce qu’elle veut et j’ai eu envie de la secouer un peu. L’autrice aborde certains sujets difficiles comme les accidents et la maladie et surtout la reconstruction après tout ça. Même si j’aurais aimé que ce soit un peu plus développé, c’est un point très positif pour moi ces sujets au milieu de la légèreté de l’histoire. L’ambiance d’été est réellement là, les verres en terrasses, les activités sur la plage ou sur la mer, le soleil, la chaleur, bref, l’été est 100 % présent dans cette histoire. L’objet livre est magnifique, avec ces lettres à ouvrir tous les jours, ces lettres écrites différemment selon les personnages, bref ça j’ai adoré. Je pense que le concept d’un chapitre par jour n’est pas fait pour moi. Je suis malheureusement passé à côté de cette lecture qui est pourtant très sympathique pour l’été. Si vous aimez ce genre de lecture, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis.