Toutes ces choses belles et précieuses – Rebecca Yarros

Toutes choses belles précieuses Rebecca Yarros

Titre : Toutes ces choses belles et précieuses

Auteur : Rebecca Yarros

Édition : City

Genre : Romance

Pages : 380

Parution : 11 juin 2025

Toutes choses belles précieuses Rebecca Yarros Toutes choses belles précieuses Rebecca Yarros

Il y a des années, Camden est revenu de la guerre. Mais sans son jeune frère, mort au front. Dans sa ville natale, personne ne lui a pardonné de ne pas l’avoir protégé. Rongé par la culpabilité et la douleur, Camden a fui la ville, jurant de ne jamais y remettre les pieds.

Jusqu’au jour où il reçoit un message désespéré de son père qui le bouleverse et fait resurgir le passé. Au point de le décider à revenir. Mais il y a une personne qu’il redoute de revoir : Willow, la femme qu’il aime secrètement depuis toujours.

Il sait qu’une histoire d’amour est impossible car c’est l’ancienne petite amie de son frère. Peu à peu cependant, ils surmontent le chagrin et une vraie amitié se noue. Mais Camden ne parvient pas à étouffer ses sentiments, au risque de tout détruire. Encore une fois.

Toutes choses belles précieuses Rebecca Yarros

Merci City

Quand j’ai vu un nouveau Rebecca Yarros sur le programme de City, j’ai sauté au plafond. Rebecca Yarros fait partie de ces autrices qui savent me toucher au plus profond de mon âme. Et cette fois encore, c’est une histoire qui va me rester en tête un moment tant elle m’a touchée et bouleversée. Il ne faut juste pas se fier à la couverture 😉

Le plus difficile pour moi, va être de trouver les mots à la hauteur de cette histoire, à la hauteur de ce que j’ai ressenti pendant toute ma lecture…

Vous êtes une foutue tragédie shakespearienne. C’est légèrement divertissant, mais incroyablement douloureux à regarder.

Cette histoire, c’est l’histoire de Camden qui revient dans sa ville natale à Alba, après avoir juré de ne plus jamais y mettre les pieds. Mais son père lui a laissé un message vocal lui demandant de l’aider. Alors Camden a définitivement quitté l’armée et est revenu auprès de son père, ce père qui le déteste et qui le tient pour responsable du décès de son plus jeune frère. Sullivan est décédé sous les yeux de Camden en mission à l’étranger. Camden a fait un mauvais choix, dans l’ignorance et depuis, il vit avec cette culpabilité. Il faut dire que tout le monde ou presque lui reproche la mort de son frère. Tout le monde sauf Willow, la petite amie de Sullivan au moment de son décès. Mais Willow connaît mieux que personne Camden et surtout, elle l’aime plus que n’importe qui…

Camden va devoir affronter ce père qui n’est pas toujours lui-même à cause de sa maladie, la ville tout entière qui lui reproche tout et n’importe quoi. Mais surtout, il va devoir résister à l’attirance qu’il a pour Willow.

Ces yeux étaient si pleins, déjà saturés de toutes les émotions qu’il ne montrait jamais, qu’il n’y avait tout simplement pas de place pour des couleurs plus claires.

Cette lecture m’a bouleversée du début à la fin, c’est assez rare pour que le souligne. Dès les premières pages, mon cœur s’est serré pour Camden, il m’a fait de la peine, m’a émue… Tout le monde le rejette pour des bêtises, soit des choses qui se sont passées quand il était enfant ou adolescent ou pour la mort de son frère. Même si Camden a érigé des murs autour de lui et donne l’impression que tout lui passe au-dessus, c’est faux. Ce héros m’a touché tant il a une mauvaise image de lui, influencé certainement par son entourage depuis son enfance. Camden est un homme incroyable, gentil, prévenant, loyal et il n’hésite pas à braver tous les dangers pour les autres (bon surtout pour Willow quand même). C’est ça qui m’a vraiment touchée, cette façon qu’il a de se dénigrer en permanence alors qu’il fait toujours les choses bien, ce sont les autres qui ont des œillères. J’ai vraiment eu envie de faire brûler toute la ville tant j’ai trouvé les gens méchants avec lui. Heureusement, quelques personnes le soutiennent et c’est grâce à ça qu’il va commencer à se battre pour son père, pour sa ville puis pour sa relation avec Willow. Je n’ai pas le souvenir qu’un personnage m’ait autant marqué, autant bouleversé du début à la fin.

Gauche. J’avais choisi l’homme qui se tenait à ma gauche plutôt qu’à ma droite. Un choix fait en l’espace d’une seconde. C’était le battement d’ailes du papillon qui avait déclenché l’ouragan.

J’ai aussi beaucoup aimé Willow, elle est très touchante, c’est la seule qui voit vraiment Camden. La seule qui ne le juge pas et qui sait à quel point il est juste, bon et loyal. D’ailleurs, après son retour, elle va très vite s’opposer à la ville pour l’aider dans ses projets. Willow est une héroïne courageuse, qui a attendu des années pour retrouver le véritable amour de sa vie et elle est prête à tout pour lui, y compris se mettre son père à dos. Willow est douce, empathique et créative, tout ce que j’aime chez une héroïne, mais c’est surtout son soutien sans faille pour Camden qui m’a fait l’aimer encore plus. C’est une femme forte derrière son aspect fragile.

Et que dire de la romance ? Elle est tout simplement magnifique. Ce sont toutes les tropes que j’aime le plus, amour d’enfance, relation interdite, bref, j’ai adoré. Surtout que tout est touchant, dans chaque phrase, chaque action, on ressent l’amour que les héros se portent. Bien sûr, c’est une romance qui prend son temps, Camden ne veut pas de relation avec Willow malgré tout l’amour qui lui porte parce que c’était la copine de Sullivan. Et Willow va avoir du mal à lui faire comprendre que ça a toujours été lui, depuis le début. Ils sont tellement touchants tous les deux, ils sont amis, amoureux, amants, c’est un duo, une équipe, toujours soudé. La romance est donc très belle, douce et bienveillante, il y a beaucoup d’amour et de respect entre eux.

Mais ce livre, ce n’est pas simplement une romance, c’est un livre qui aborde beaucoup de sujets difficiles et qui malmène le cœur.

L’autrice nous parle de deuil, bien évidemment avec le décès de Sullivan le plus jeune des frères Daniels, mais aussi de leur maman. Il y a aussi la culpabilité de Camden par rapport à tout ça, ce poids qu’il porte constamment sur ses épaules. Les personnages de ce livre ont tous eu un lien avec Sully, mais ils vivent leur deuil à leur façon. Willow a réussi à se reconstruire, pourtant, à Alba, c’est toujours, la copine de Sullivan, celle qui devrait être en deuil encore dix ans après.

Je portais mon chagrin comme une armure, un mur que je refusais de laisser s’effondrer ou s’affaiblir.

L’autrice nous parle aussi de maladie avec l’Alzheimer précoce du père des garçons. J’ai trouvé ça très bien traité, on voit surtout les conséquences sur les familles. Tout ce qu’on doit mettre en place pour la protection de ce qu’on aime alors qu’ils ne sont plus tout à fait eux-mêmes. Ça se voit que Rebecca Yarros sait de quoi elle parle et j’ai trouvé ce point de vue très intéressant.

C’est un peu le fil de rouge de l’histoire d’ailleurs. Et c’est aussi ce qui m’a le plus bouleversé, la relation entre les Daniels, principalement entre Camden et son père. Une relation qui a toujours été compliquée. Camden a toujours été rejeté par son père, son absence et sa maladie n’ont pas arrangé les choses, pourtant, il n’hésite pas à se battre pour ce père qui le rejette bien souvent. Mais c’est aussi la relation mouvementée avec Xander, l’aîné de ses frères (je le déteste lui, vraiment). C’est une histoire de famille qui manque cruellement de communication, dont les membres se sont perdues dans les apparences et le manque d’honnêteté. Cette partie de l’histoire est celle qui m’a prise aux tripes et qui fait que ce livre m’a marqué profondément.

La plume de Rebecca Yarros est bien sûr toujours aussi belle, chaque livre que je lis de cette autrice me donne envie d’en lire un autre. Elle a cette façon de parler des choses de la vie, de l’amour, de l’amitié, de la famille avec beaucoup de beauté, de poésie et de réalité. Et puis ce retournement de situation là ??!! Clairement, je n’avais rien vu venir et il m’a retourné la tête et le cœur.

Tu n’es pas une complication dans mon existence, Willow. Tu es ma raison de vivre.

Un énorme coup de cœur pour moi, ne vous fiez pas à la couverture, elle cache une vraie pépite, un vrai trésor. Cette lecture m’a profondément marqué, dès les premières pages, jusqu’à la dernière, ce qui est plutôt rare chez moi. J’ai été touchée par ce héros qui est accablé par la culpabilité, rejeté par tout le monde pour des choses qu’il n’a pas faites, jugé sans cesse par des préjugés idiots alors que c’est un homme bon, gentil, loyal qui donnerait sa vie pour les autres. Willow est la seule à le voir, à le connaître et à le soutenir. Celle qui l’a aimé depuis le début, elle est aussi très attachante, forte malgré son apparence de fragile. Elle sait ce qu’elle veut et elle se bat toujours pour l’obtenir, et en l’occurrence, elle va se battre pour l’amour. Cette histoire regorge d’amour, la romance est absolument magnifique, belle et bienveillante. Un amour d’enfance qui a connu des embûches, deux âmes qui devaient finir ensemble malgré les obstacles. Des sujets difficiles qui m’ont vraiment bouleversé, le deuil, la maladie, les choix et surtout les relations familiales compliquées. C’est ce point qui m’a réellement touché, j’ai eu tellement mal au cœur pour Camden tout au long de ma lecture… La plume de l’autrice est toujours aussi belle, elle manie les émotions à la perfection, j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises et j’ai relevé beaucoup de passages que j’ai trouvé magnifique. Cette histoire est, comme toujours avec cette autrice, bien plus qu’une romance, c’est la culpabilité de celui qui reste, c’est le rejet familial, mais aussi l’amour inconditionnel, celui qui traverse les années et les épreuves. Une lecture qui marquera forcément mon année de lecture, attendez-vous à le revoir souvent par chez moi.