Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un article-conseils. Nous sommes le 1er juillet, c’est donc le moment idéal pour vous parler de lectures estivales.
Ce sont des livres que j’ai bien évidemment adorés, que j’ai lu en été et qui me font globalement penser à l’été.
Je vous propose mes deux genres favoris : La romance et Le contemporain.
N’hésitez pas à me donner vos propres conseils de lectures estivales
10 romances à lire cet été
Vivre d’amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
j’ai passé un super moment, en plus, il est vraiment parfait pour la saison. Comme d’habitude, j’ai beaucoup rigolé, l’autrice a ce sens de l’humour qui me fait pouffer à chaque fois. Cette fois, c’est souvent au détriment de Coralie, l’héroïne gaffeuse qui n’en loupe pas une. J’ai adoré les personnages, ils sont tous très attachants, Coralie est une femme forte qui fait tout pour le bien de son fils de 11 ans Noé. Même si ce n’est pas toujours simple, elle fait toujours de son mieux et reste toujours pétillante, souriante et solaire avec ces tenues multicolores. Ewenn, le voisin, est un peu grognon et taciturne, il ne s’exprime pas beaucoup, mais ses deux nouveaux voisins vont réussir à le dérider un peu et son cœur d’or va faire surface. J’ai aussi adoré les personnages secondaires, Nawell et la famille Le Gall ont également conquis mon cœur. La romance est un slow burn qui prend vraiment son temps, elle est belle, douce et touchante. L’ambiance bretonne est là à 100 % entre la mer, le petit village et les kouign-amanns. Bref, cette romance est clairement LA romance de l’été, à dévorer sans modération.
Là où le cœur nous porte de Helen Rolfe
J’ai été embarqué à Heritage Cove, petit village côtier anglais plein de charme. L’autrice décrit à merveille cet endroit et ses habitants. Un lieu qui est presque un personnage de l’histoire, un village qui a une âme, qui vit au rythme des habitants qui sont tous très liés les uns aux autres. J’ai aimé les héros, Melissa, Barney et Harvey, sont tous très attachants, leurs liens est beau et touchant, c’est une des choses que j’ai le plus aimé. La romance est très belle, elle aussi, c’est une romance d’amis, de seconde chance et de retrouvaille, bref tout ce que j’aime. J’ai adoré les secrets qui se cachent dans la lecture, qui remontent petit à petit à la surface. C’est addictif, je voulais vraiment avoir le fin mot de l’histoire, et que cette fin est touchante, j’ai eu les larmes aux yeux dans les derniers chapitres. Cette romance est parfaite pour l’été, elle sent bon les vacances, d’ailleurs, je partirais bien à Heritage Cove moi aussi, ça a un goût de paradis, entre la plage secrète, la bienveillance des habitants et la grange de Barney avec le bal de la mariée, je m’imaginais vraiment être avec eux. Mais surtout, c’est la douceur qui émane de cette histoire, du début à la fin, cette douceur plane sur les héros malgré les moments difficiles évoqués. C’est une romance qui met du baume au cœur et qui fait du bien.
Seasons, tome 4 : Un été pour te retrouver – Morgane Moncomble
Mon préféré de la saga, c’est ce dernier tome qui m’a le plus touché, le plus bouleversé, il m’a brisé le cœur et m’a fait pleurer puis sourire. J’ai absolument tout aimé dans cette histoire, le personnage qu’ils soient principaux ou secondaires. J’ai quand même un coup de cœur pour Jasmine qui est l’héroïne qui m’a le plus touchée dans la saga, dans laquelle je me suis le plus reconnue et également pour Ezra qui est mon nouveau bookboyfriend préféré (oops). J’ai adoré ce roadtrip en Italie, j’y ai découvert des lieux merveilleux, tellement bien décrits par l’autrice que j’avais l’impression d’y être, ce tome est vraiment dans l’ambiance de sa saison, l’été. Mais surtout, ce que j’ai aimé dans ce dernier tome, ce sont les thèmes abordés. Ils m’ont chamboulé, bouleversé, ils sont durs et poignants pour certains, encourageant pour d’autres. Ce sont des thèmes forts et difficiles dont il faut parler, des thèmes d’actualité dans la société, alors merci à Morgane de les avoirs traités (et très bien traités) dans son histoire.
Pour en découvrir plus
Veux-tu être mon +1 ? de Tamara Balliana
J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette comédie romantique. Les héros sont très attachants, il y a énormément d’humour, j’ai beaucoup rigolé durant ma lecture. Ce livre m’a changé les idées, il a mis beaucoup de lumière dans ma vie et du baume au cœur. J’ai adoré tous ces décors incroyables du Sud de la France, j’ai maintenant très envie de découvrir ces endroits. Il y a aussi des sujets importants et surtout une grande notion de consentement et d’acceptation au sein du couple.
Acceptez-vous de découvrir ce livre, de le dévorer et passer un super moment avec cette histoire drôle, fraîche, pétillante et irrésistible, pour le meilleur et pour le pire ?
Pour en découvrir plus
Something Wilder de Christina Lauren
C’est un coup de cœur pour moi, une très belle surprise, un livre que j’ai dévoré. Une belle romance seconde chance avec des personnages très attachants dans un splendide décor des canyons de l’Utah. Mais surtout une réelle aventure, une chasse au trésor pleine de surprises, d’énigmes et de rebondissements sur les traces du trésor de Butch Cassidy…
Pour en découvrir plus
Comme dans un roman d’été de Emily Henry
Ce livre est donc une magnifique romance, une romance qui prend son temps, qui est douce belle et touchante. Mais ce livre, c’est aussi le deuil, l’acceptation et encore bien d’autres choses.
Je ne peux que vous le conseiller, maintenant ou cet été, c’est un livre qui fait du bien et qui donne de l’espoir. Après les moments de souffrances, viennent les moments de bonheur…
Pour en découvrir plus
49 Jours Je compterai pour toi de C.S Quill
J’ai eu énormément de mal à m’arrêter dans ma lecture, les pages défilent sans qu’on s’en rende réellement compte.
La plume de l’auteure est belle, douce et poétique, elle retransmet parfaitement les émotions des personnages. Le scénario est vraiment incroyable. En fait au moment de refermer le livre, je me suis dit, non mais faut que je le relise, c’est pas possible. L’auteure nous mène exactement là où elle le souhaitait, j’ai été impressionné de la justesse de ce scénario qui pourtant n’est pas du tout ce qu’on imaginait…
Je pourrais vous en parler encore très longtemps, mais je préfère vraiment que vous arrêtiez de lire ma chronique pour filer, dévorer ce bijou.
Un livre, beau, haletants, poignant ! Un message d’amour et d’espoir…
Pour en découvrir plus
10 livre de litterature général à lire cet été
America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Énorme coup de cœur pour ce roadtrip aux États-Unis durant les années 1970. Une jeune héroïne débrouillarde et courageuse qui part sur les routes avec un simple sac à dos. Un voyage initiatique avec des rencontres formidables, des personnages tous plus marquants les uns que les autres. J’ai adoré tous ces faits historiques, glisser dans l’histoire que ce soit sur des événements politiques ou sur la culture musicale et cinématographie, tout y est. Le travail de recherche est impressionnant et nous immerge complètement dans les seventies. Des années très chères à mon cœur, j’aurais tellement aimé vivre dans ces années-là, alors quel bonheur d’avoir l’impression d’y être pendant ma lecture. J’ai refermé ce livre avec beaucoup d’émotion, l’envie de le garder précieusement pas loin de moi. En le refermant, je me suis rappelé pourquoi j’aime autant la lecture, clairement, il va me rester longtemps en tête.
Pour en découvrir plus
Le petit vieux qui a fait le tour du monde (3 fois) de Léonie Bloom
Cette lecture est un gros coup de cœur pour moi, elle me sort de ma quasi-panne de lecture d’ailleurs. J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, le décor breton, les passages historiques. Le vieux Pierre m’a fait beaucoup rire avec ce côté bougon et farceur, Zoé m’a touché par son passé et sa vision des relations, Mathias m’a touché par sa bienveillance et son empathie. Il y a beaucoup de thématiques abordés dans ce livre et elles sont toutes abordées avec beaucoup de justesse et de douceur. L’humour est omniprésent, les émotions sont bien présentes également, j’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux. La plume de l’autrice est fluide, belle, entraînante, tout ce que j’aime, j’ai vraiment dévoré ce livre. Ce livre, c’est un peu comme un bonbon, doux et acidulé en même temps, il se dévore avec gourmandise et met du baume au cœur. Lisez-le, vraiment, partez à Saint-Renan dans cette famille de sang, mais surtout de cœur, je suis sûre que ces trois personnages vous embarqueront avec eux dans leurs incroyables aventures…
Pour en découvrir plus
Pour qu’elle revienne de Cynthia Kafka
J’ai été complètement embarquée dans ce voyage en Corse. J’ai été très touchée par l’héroïne dans laquelle je me suis beaucoup reconnue, j’ai aimé cette famille pleine d’amour dont elle fait partie. Une quête sur les choix, celui de sa mère, les siens, une histoire d’acceptation, de résilience et de lâché prise. Un livre qui m’a appelé et je comprends pourquoi, les mots de l’autrice m’ont beaucoup touché, m’ont apporté beaucoup, un véritable baume au cœur. Des sujets difficiles qu’on retrouve rarement dans les livres abordés avec beaucoup de justesse. Un peu d’humour, beaucoup d’émotions, des personnages vrais dans lesquels il est facile de s’identifier. J’ai découvert la Corse à travers les magnifiques descriptions de l’autrice et je n’ai qu’une envie découvrir à mon tour les merveilleux paysages de l’île de beauté. Un livre qui m’a touchée, émue et bluffé, un livre qui va me rester en tête un petit moment…
Pour en découvrir plus
Le rossignol de Anne-Gaëlle Huon
Dès les premières pages, j’ai su que ce livre serait un coup de cœur. Un livre extraordinaire, une histoire comme je n’en ai encore jamais rencontré. Une ode à la nature et plus particulièrement aux oiseaux, on ne fait plus assez attention à eux et ce livre m’a donné envie de les écouter, de les observer. Des personnages très attachants et touchants que ce soit quand ils sont enfants ou adultes. Des drames de la vie, des rêves d’enfants, de l’espoir, des réconciliations, de l’amitié et beaucoup d’amour. Beaucoup d’émotions, une histoire qui m’a fait vibrer, qui m’a fait m’envoler très haut, qui a su me toucher au plus profond de mon cœur, un livre que je ne suis pas près d’oublier. Je serais bien resté un peu plus longtemps à écouter les Tiou! Tiou! Tiou! et les Kaow! Kaow! Kaow! dans ce fabuleux décor.
Pour en découvrir plus
Et que quelqu’un vous tende la main de Carène Ponte
Un coup de cœur pour moi, un livre à la fois difficile et lumineux, une ode à la vie malgré les épreuves qu’elle nous réserve. Une magnifique histoire d’amitié entre trois héroïnes toutes plus attachantes les unes que les autres.
Pour en découvrir plus
L’indifférence de l’eau qui dort de Valentine Stergann
J’ai adoré ce voyage au Royaume-unis, j’ai adoré poser mes valises au Still Water et accompagné ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’autrice glisse dans cette histoire de très beaux messages sur les différences, de jolis messages qui m’ont beaucoup parlé.
Beaucoup ont dit que la couverture de ce livre était magnifique, c’est vrai, mais l’histoire qui se cache derrière est tout aussi magnifique. La plume de l’autrice est toujours aussi belle, bienveillante et addictive. Ce livre est truffé d’amour et d’amitié, les émotions sont présentes du début à la fin. D’ailleurs, mes larmes ont coulé à la fin de l’histoire, tant j’ai été touché et bouleversé par ces héros.
Un coup de cœur pour moi, l’histoire d’une mère et son fils, l’histoire d’un dernier voyage, l’histoire d’un amour particulier et d’amour familiale. Ce livre, c’est une ode à l’amour sous toutes ses formes…
Pour en découvrir plus
Des ronds dans l’eau de Morgane Alvès
C’est pour moi une excellente lecture, une plume magnifique qui a un petit quelque chose en plus. Une histoire de deuil et de reconstruction, une histoire de femme qui se bat pour se relever, pour accepter. Une grossesse qui ne se passe pas du tout comme prévu. Une histoire où les émotions sont omniprésentes. Une histoire bouleversante, mais d’une douceur incomparable. Une immersion en Bretagne où l’amour, la famille et l’amitié réchauffent le cœur.
Pour en découvrir plus
On n’empêche pas une étoile de briller de Tonie Behar
Cette histoire, c’est avant tout une histoire, de passion, d’amour dévorant qui lie ces deux personnages. Malgré les années, les kilomètres, les joies et les déceptions, ils finissent toujours par se retrouver, c’est comme une évidence. Ils sont faits l’un pour l’autre, leur amour est une histoire de destin.
Un livre qui sent la liberté et l’amour, remonter le temps aux côtés de deux héros vraiment remarquable, laissez vous embarquer entre Paris et les États-Unis, par leur histoire d’amour si belle et si complexe. Revivez les événements marquants des dernières décennies avec un air de Rock’n Roll et de Marijuana.
Pour en découvrir plus
Désenchantées de Marie Vareille
Cette histoire m’a pris aux tripes, je m’attendais à aimer, mais pas autant, là, je n’avais qu’une envie, prolonger l’histoire, reprendre la lecture tant j’ai été captivé par cette pépite.
Une histoire d’amitié, de sororité, d’héroïnes toutes plus touchantes les unes que les autres. Des secrets et une enquête à résoudre tout ça dans le décor de la côte d’Opale, voilà ce qui vous attend avec ce livre, foncez vous ne serez pas déçue.
Pour en découvrir plus
Un air d’éternité de Clarisse Sabard
Un gros coup de cœur pour moi, un livre qui m’a énormément touchée, qui m’a remuée, bouleversée. Mais qui m’a donné beaucoup d’espoir, qui me donne envie de croire en l’amour, en la bonté de certaines personnes. J’ai adoré le décor du Berry, si bien décrit par l’autrice, j’avais vraiment l’impression d’y être, d’être assise sur l’herbe, sous le noisetier, les pieds dans la rivière. Des personnages, vrais, réels, touchants et attachants, que ce soit dans le présent ou dans le passé. Un devoir de mémoire sur ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, la résistance, l’entraide… Une lecture magnifique qui ne peut pas, vous laisser indifférent.
Pour en découvrir plus
La Datcha de Agnès Martin Lugand
Ce livre, je le relirais un jour ou l’autre, il m’a bouleversé, il m’a marqué, mes sentiments sont confus, en bataille, je me sens perdue d’avoir refermé ce livre.
Encore une fois, la plume de l’auteure m’a marqué, elle seule, me fait ressentir autant de choses dans un livre…
Je vais m’arrêter là, parce que comme je l’avais prédit, mes mots ne sont pas à la hauteur de cette merveilleuse histoire.
Vous ne sortirez pas indemne de La Datcha, après avoir refermé la porte, ce lieu unique vous manquera, les personnages et cette magnifique famille, vous manquerons certainement. Mais si vous n’entrez pas, vous passerez à côté de quelque chose…
Pour en découvrir plus
Je revenais des autres de Mélissa Da Costa
Une lecture magnifique, des émotions à chaque instant, des magnifiques valeurs, des personnages plus qu’attachants. Une plume magnifique, une saison pour se reconstruire entouré de tendresse et de bienveillance. Un livre sur la résilience qui fait du bien, un livre qui donne de l’espoir et encore tant d’autres choses.
Pour en découvrir plus
Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet
Une quête qui débute en Italie pour se finir à Groix. Une lecture tout en douceur, avec de la bienveillance, de la gentillesse et de l’amour. Avec un décor paradisiaque (oui la Bretagne c’est le paradis). Qu’attendez-vous pour le lire ?
Pour en découvrir plus
Et vous ? Vos lectures estivales ?