Titre : The Empyrean, tome 3 : Onyx Storm
Auteur : Rebecca Yarros
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romantasy
Pages : 619
Parution : 18 juin 2025
Violet Sorrengail a passé près d’un an et demi à l’Académie de la Guerre de Basgiath. Cependant, l’heure des leçons est révolue, de même que celle des incertitudes. Car la bataille s’est engagée pour de bon et avec des ennemis qui se rapprochent, hors des murs et parmi leurs rangs, impossible de savoir à qui se fier.
À présent, Violet doit franchir les protections affaiblies d’Aretia pour chercher des alliés prêts à soutenir la Navarre dans les territoires méconnus. Cette quête va éprouver son esprit, sa chance et sa force. Violet devra aussi préserver à tout prix ceux qu’elle aime : ses dragons, sa famille, son foyer… et lui. Même si cela suppose de garder un secret si immense qu’il pourrait tout détruire.
Ils ont besoin d’une armée, ils ont besoin de pouvoirs, ils ont besoin de magie. Et ils ont besoin d’une chose que seule Violet est capable de trouver : la vérité.
Merci Hugo New Romance
Je vais être honnête dès le début, cette lecture fut très laborieuse pour moi…
Immense coup de cœur pour le premier tome de cette saga, vraiment rien à dire, juste wahou. Le deuxième tome, j’ai un peu déchanté, j’ai trouvé quelques longueurs et me suis un peu ennuyée, mais j’ai quand même beaucoup aimé. Du coup, ce troisième tome, je l’attendais fort, comme à peu près tout le monde, mais je suis déçue, vraiment…
Dès le départ, j’ai été complètement perdue, vraiment, les trop nombreux personnages sans récap et sans une petite liste, qui pour moi aurait été indispensable vu le nombre. À part quelques personnages principaux, je ne me rappelais plus qui était qui et qui était quoi, les liens, les grades, tout ça, j’ai été complètement perdue en vérité. En plus, la première partie de l’histoire est vraiment très politique, et là encore, je n’ai clairement rien compris. En vrai, de toute l’histoire, je n’ai pas pu m’imprégner pleinement parce qu’au moins une fois par chapitre, je me suis demandé, mais c’est qui lui ? Sans parler des dragons et des griffons qui sont appelés par leurs noms, j’ai eu du mal à me rappeler qui était lié à qui (heureusement, j’avais trouvé un petit récap sur Pinterest qui m’a un peu aidé).
J’ai lu beaucoup d’avis disant qu’il y avait un problème de traduction, peut-être que c’est ça aussi qui m’a donné une impression d’être constamment perdue tout au long de l’histoire. Vraiment, du début à la fin, je n’ai pas compris la phrase de conclusion, parce que je ne me rappelle pas de cette fameuse promesse.
Je suis très triste d’avoir eu ce ressenti sur cette saga qui est pourtant chère à mon cœur. J’ai vraiment eu du mal à le finir, une sensation de « trop » d’oppression, de ne pas voir le bout.
Heureusement, il y a certaines choses que j’ai beaucoup aimées, les scènes d’actions sont toujours prenantes comme dans les deux tomes précédents.
Une tortue mammouth à cornes rouges et non, absolument pas ! Sa carapace va se coincer entre tes dents, et pas question que je te porte avec une carapace de tortue en décomposition… Reviens ici!
Ce qui me fait persister dans cette saga, ce que j’aime réellement depuis le premier tome, ce sont bien sûr les dragons, plus précisément Tairn et Andarna. Encore une fois, ils m’ont beaucoup touchés et m’ont fait rire. Ils sont indispensables à l’histoire, si je continue, c’est pour eux, et ça m’a vraiment fait plaisir de les retrouver.
J’ai trouvé Violet un peu plus agaçante dans ce tome que dans les précédents, elle ne voit que par Xaden au détriment des autres. Elle le défend coûte que coûte même si parfois ce n’est pas défendable. Souvent, elle oublie les autres pour se concentrer uniquement sur Xaden. Elle a quand même su me toucher à plusieurs reprises, surtout sur un passage où j’ai eu les larmes au bord des yeux.
Si cette épreuve est une sorte de Gant émotionnel, j’écoue lamentablement, et il n’y a pas de corde à attraper pour m’éviter la chute cette fois.
D’ailleurs, j’ai trouvé qu’on voyait peu les personnages secondaires que j’avais adoré suivre dans les deux premiers tomes. À part Ridoc (ça j’ai adoré), les autres sont un peu mis en sourdine, surtout l’escouade de Violet.
Pour ceux qui disaient manquer de romance dans les premiers tomes, là, clairement, vous allez vous régaler. Mais c’était peut-être un peu trop pour moi, surtout avec beaucoup de spicy et de pensées un peu hot.
J’ai aimé ce voyage dans les îles, on change un peu de décor et ça fait du bien, mais là encore il y a un mais. Chaque île visitée, j’ai trouvé que le scénario était identique, j’ai eu l’impression de tourner en rond pendant ce voyage.
Je trouve qu’il y a beaucoup de révélations dans ce tome, des personnages qu’on ne s’attendait pas à découvrir, mais je trouve que ça manque de profondeur sur certaines choses, c’est dommage. Par exemple la découverte de Xaden sur une des îles, j’aurais tellement aimé en voir plus. Tout comme pour la conclusion de leur recherche sur la famille d’Andarna. J’aurais au moins aimé que ces deux choses-là soient plus développés.
J’ai l’impression que soit tout va trop lentement, les scènes à Bagsiaht, sont très souvent très politiques et très longues. Je me suis ennuyée dans ces parties-là. Mais parfois, j’ai l’impression que tout s’enchaîne trop vite.
J’ai quand même vibré avec certaines scènes, j’ai ri face à certaines révélations, j’ai été triste, j’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises.
Mon avis n’est pas à 100 % négatif, mais cette saga à tellement de potentiel, là, l’autrice m’a complètement perdue pendant plus de six cents pages et je crois bien que c’est la première fois que ça m’arrive… J’ai peur de la suite, qui n’est pas encore écrite. Alors que là le temps n’était pas si long entre deux tomes, s’il n’y a pas de récap de l’histoire ou des personnages, j’ai bien peur d’être encore plus larguée qu’avec celui-ci…
Les meilleurs chefs sont ceux qui ne veulent pas du commandement. C’est ta mission parce qu’Andarna t’a choisie. Et que Tairn t’a choisie.
Je suis triste de le dire, mais cette lecture a été, pour moi, très laborieuse. Dès le départ, j’ai été complètement perdue. Que ce soit avec les personnages, dans l’histoire, dans la politique des royaumes. Bref, j’ai eu ce sentiment du début à la fin, je crois que c’est la première fois que ça m’arrive et ça me rend triste avec cette histoire que j’aime tant. Je l’ai trouvé très long, je me suis souvent ennuyé, surtout dans les parties politiques dans lesquelles je ne comprenais pas grand-chose pour être honnête. Cette impression est très frustrante, d’essayer de rentrer dans l’histoire sans réussir à comprendre vraiment ce qui se passe. Heureusement, j’ai retrouvé Tairn et Andarna, fidèles à eux-mêmes, c’est pour eux que je continue cette saga, je suis vraiment très attachée à eux et je suis toujours contente de les retrouver, surtout Andarna, j’avoue que c’est mon coup de cœur de la saga. La romance est beaucoup plus présente dans ce tome que dans les autres, il y a aussi plus de spicy (vous savez le spicy et moi bof). J’ai trouvé les personnages secondaires beaucoup moins présents. Il y a beaucoup d’actions, que j’ai beaucoup aimé, il y a aussi des révélations que j’ai aimées. J’aurais cependant apprécié que certaines choses soient plus développées (notamment sur les familles de certains personnages). J’ai quand même eu le cœur serré à plusieurs reprises pendant ma lecture, c’est que l’histoire, au fond, continue de me toucher. J’ai un peu peur pour le prochain tome, j’ai trouvé la fin de celui-ci un peu flou, sachant que le prochain tome n’est pas écrit, j’ai peur d’être encore plus perdue pour le tome 4. J’espère qu’un petit récap histoire / personnages sera rajouter au livre, ça sera bénéfique à un grand nombre d’entre nous.