Titre : Recherche Lily désespérément
Auteur : Carène Ponte
Édition : Eyrolles
Genre : Contemporain
Pages : 240
Parution : 3 avril 2025
Du temps pour soi, ou presque… Tout le monde vante les mérites de la retraite spirituelle. Enfin, toutes les influenceuses que suit Lily, 40 ans, directrice marketing dans une agence d’évènementiel, sur les réseaux sociaux. Après les cures de jus, c’est LE truc tendance. Au retour d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily pose deux mois de vacances. Puis elle tape » location-maison-calme-nature » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. L’endroit idéal pour une retraite spirituelle. Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais quand la photo est trop belle… Méfiance ! Une comédie pleine d’humanité avec, qui sait, un peu d’amour aussi. Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.
D’habitude j’achète toujours les livres de poche de Carène Ponte au salon du livre de Vannes. Mais cette année, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le Grand Format tant je trouve la couverture magnifique.
Avoir un livre qui commence sur la mort de Shannen Doherty et le choc de l’héroïne à cette annonce, ça ne pouvait être que pour moi ce livre.
J’ai moi-même été beaucoup affecté par le décès de l’actrice de la série de mon enfance/ adolescence : Charmed. (Entre le moment où j’ai finis le livre et où j’écris cette chronique, j’ai appris le décès de Julian MacMahon
j’ai pris une autre claque comme Lily…)
L’héroïne est adorablement agaçante. Lily est un cliché ambulant, citadine qui ne sait rien de la campagne et qui est outré de n’avoir qu’une petite épicerie dans les alentours de là où elle réside pendant son séjour. (Même si c’est du second degré, dans ma Bretagne, j’en vois passer des comme ça, ça existe vraiment hein).
Elle est aussi très influençable et beaucoup influencée par les influenceuses d’Instagram.
Aujourd’hui, un mail non répondu dans la demi-journée nous vaut aussitôt ou presque une relance dans laquelle les points d’exclamation et les mots en caractères gras auront la part belle.
Il faut dire que Lily scrolle beaucoup et elle achète, elle achète, elle achète. Une véritable addiction, sûrement pour combler quelque chose. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle va se rendre compte qu’elle s’est perdue. Enfin ça et ce que lui a dit Julien avant qu’elle ne parte de Val-Flore-les-Bains.
Lily s’est perdue, mais il faut dire que son travail n’a pas aidé. Pendant 10 ans, elle a tout donné à l’entreprise d’une de ses anciennes camarades d’école. L’aidant à faire prospérer son entreprise, ne comptant pas ses heures en faisant toujours plus, toujours trop. Pour finir par avoir des relations très médiocres et se faire remiser au second plan pour une plus jeune…
J’ai adoré les petites notes de bas de page que Carène à laisser presque dans chaque chapitre, ça m’a fait beaucoup rire. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai tant aimé ce livre pour l’humour. Qui apparemment n’a pas plus à tout le monde, je dois donc avoir un humour lourd et potache parce que ce livre m’a fait rire du début à la fin. C’est un livre à prendre au second degré, tout est poussé dans ce but et pour moi, c’est une réussite.
Sûrement aussi parce que les jokes de l’autrice sont complètement de ma génération, je ne sais pas, mais moi, j’ai trouvé l’humour irrésistible, c’est d’ailleurs le premier de l’autrice que j’aime autant.
Il m’a fallu admettre, non pas que je ne me connaissais pas, mais plutôt que je m’étais perdue. Et ça, depuis un bon moment. À force d’évoluer dans un monde de façade et d’influence, j’ai fini par me laisser convaincre que je devais avoir, ou être comme, ce qui m’était montré partout sur les réseaux.
J’ai passé un super moment à Val-Flore-les-Bains avec Lily, Caroline et Julien.
C’est un livre bourré d’humour (il faut savoir apprécier le second degré) qui m’a fait beaucoup rire du début à la fin. J’ai adoré les références (sûrement, parce que c’est ma génération, je n’ai que quelques années d’écart avec Lily), les notes de bas de pages sont vraiment des pépites.
L’héroïne est attachiante, plutôt immature et drogué d’achat et de paraître. Mais je l’ai adoré, elle a un très bon fond, elle s’est juste perdue en route.
C’est un livre pour se détendre, sans prise de tête, un vrai feel-good bourré de clichés et sans grande surprise, mais c’est exactement ce que j’en attendais. Parce que des livres comme ça des fois, ça fait vraiment du bien. C’est clairement mon préféré de l’autrice, il est peut-être plus léger que les autres, mais quel plaisir à lire.
Une petite romance plutôt prévisible, mais très mignonne est également présente dans cette histoire. Je l’ai beaucoup aimé, ils sont mignons tous les deux et Julien va être celui qui fait prendre conscience à Lily qu’elle s’est perdue en chemin.
L’autrice sensibilise néanmoins à l’influence des réseaux sociaux, toujours avec beaucoup d’humour. Elle nous parle aussi d’être nous-même, de la connaissance de soi, des envies et des rêves. Elle nous parle aussi de la pression au travail, surtout avec les avancées technologiques.
Si vous voulez un livre 100 % détente et humour pour cet été, ne chercher plus, ce livre est parfait.
