Titre : Au train où va la vie
Auteur : Cynthia Kafka
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Pages : 250
Parution : 20 mars 2025
Dans le train qui relie Paris à Hendaye, quatre femmes voyagent dans le même carré famille.
Éliane, 82 ans, est une habituée. Depuis que l’amour de sa vie est parti, elle fait ce trajet une à deux fois par mois pour tromper sa solitude.
En face d’elle, Lola, une adolescente à fleur de peau, hésite à fuir, mais une petite voix lui souffle de rester à sa place.
Quant à Pénélope et Betty, deux sœurs que tout oppose, leurs retrouvailles auraient pu être différentes si elles ne devaient pas se rendre au chevet de leur père malade.
Sans se l’avouer, chacune espère ne pas arriver trop vite à destination.
Mais aucune n’avait imaginé qu’un tronc d’arbre tombé sur les voies redistribuerait les cartes de cette journée…et peut-être même de leur vie.
Après un gros pavé de 700 pages, j’avais envie d’un livre plus petit et je savais exactement lequel j’avais envie de lire. Cynthia Kafka est pour moi une valeur sûre, comme chaque année, j’ai acheté sa dernière parution au salon du livre à Vannes, tout en échangeant sur notre beau temps breton (ou pas).
J’ai peut-être eu un peu de mal à embarquer à bord du train avec les quatre héroïnes que nous présente l’autrice. Il me faut souvent un peu plus de temps quand c’est un roman choral, j’ai l’impression.
Mais arrivé à un moment donné, impossible de le lâcher, les destins se mêlent et s’entremêlent, me laissant la bouche grande ouverte tellement je n’avais rien vu venir.
Je vais sûrement te dire un truc bateau, déclare Betty, mais dans la vie, il faut que des passages descendent du train pour laisser la place à d’autres voyageurs qui montent dans le wagon. Elles ont sauté sur le quai sans te saluer, mais maintenant, il y a des sièges libres pour des personnes qui en valent la peine.
Les quatre héroïnes de ce voyage en train sont vraiment toutes attachantes. Elles ont toutes leurs petits secrets, il faut dire que la communication, ce n’est clairement pas leur fort.
Il y a Éliane, la doyenne de l’aventure, avec ces quatre-vingt-deux ans, elle fait régulièrement des voyages en train, juste comme ça. Parce que c’est dans un train qu’elle a rencontré l’amour de sa vie. C’est une femme très seule, qui prend beaucoup de plaisir à faire connaissance avec ses voisins de carré familial, lors de ses voyages. Celui-ci a une saveur particulière pour elle, et si c’était le dernier ? Mais les autres passagères du carré vont faire changer les plans d’Éliane, surtout après l’arrêt du train.
Pénélope, qui passe sa vie à voyage puisque c’est son travail. Elle paraît froide à première vue, toujours le nez dans son téléphone ou son ordinateur, une vraie accro au travail. Mais ce voyage en train va lui rappeler ce qu’est la vie, la vraie, surtout avec sa sœur Betty à ses côtés. Elle va se rendre compte qu’elle passe à côté de sa vie, à côté des vraies choses qui sont importantes.
Betty, la douceur incarnée de ces quatre femmes, la maman poule qui s’est un peu éloignée de ses enfants par peur d’être trop. Elle s’est également éloignée de sa sœur Pénélope pour les mêmes raisons. Cachant à sa famille ce qu’elle a traversé. Elle va comprendre qu’elle n’a pas besoin de cacher les choses, que sa famille est là pour elle.
Et puis, Lola, la cadette, qui prend le train pour rejoindre ses copines, ou peut-être pas d’ailleurs. Lola est à un âge ou bien des choses sont compliquées. Elle apprend encore des choses sur les relations, elle doit trouver le moyen de s’accepter sans se soucier de l’avis des autres. Elle qui a une pensée en arborescence et se pose des questions existentielles parfois bien étranges. C’est l’héroïne que j’ai préférée, même si elle est beaucoup plus jeune que moi, je me suis beaucoup reconnue en elle, elle m’a beaucoup touchée.
Rire de bon cœur les libère des larmes, comme le soleil qui vient chasser la pluie.
Ce livre est une histoire de rencontres, de hasard ou plutôt de destin. J’ai adoré voir toutes les histoires de ses femmes s’entremêler, c’est ce que j’ai le plus aimé. C’est d’ailleurs la dernière partie que j’ai préférée, j’ai trouvé toutes ces révélations et retournement de situation vraiment super bien menés, je me suis complètement fait avoir.
Dans ce livre, il est aussi question de beaucoup d’autres sujets, particulièrement la solitude, finalement, c’est un peu le point commun de ces quatre héroïnes. Ce n’est pas forcément la même solitude, elles ne le vivent pas de la même façon, mais elle la ressent toutes d’une manière ou d’une autre.
J’aime toujours autant la plume de l’autrice, elle est facile à lire, elle me touche, elle est poétique et me fait rire. J’ai relevé énormément de passage que j’ai trouvé très beaux.
C’est une histoire qui nous amène à réfléchir sur notre propre vie, nos relations, nos choix, nos rêves… On se prend au jeu en suivant ces héroïnes qui, avec un seul voyage en train, vont se redécouvrir et se rendre compte de leurs besoins, leurs difficultés et leurs aspirations.
C’est comme dans les séries pour ados, en définitive. Les problèmes de départ semblent insurmontables, mais ça fait grandir le personnage principal… et ceux qui suivent la série, par la même occasion.
Au train où va la vie est une histoire profondément humaine, une histoire de destin, de rendez-vous. Quatre héroïnes toutes aussi touchantes les unes que les autres. Quatre héroïnes qui ont toutes leurs secrets bien cachés, qui vont se révéler petit à petit au fil de l’histoire. Ces héroïnes ont également un autre point commun, un thème qui revient souvent au fil des pages, la solitude. Elle n’est pas vécue de la même façon par ces femmes, mais elle est bien là, tapis dans l’ombre et dans le cœur de ces quatre femmes. J’ai adoré ce voyage en train, il m’a fait rire, m’a émue, m’a chamboulé. C’est une histoire qui nous amène à faire des réflexions sur notre propre vie, et ça, j’aime beaucoup. Il y a énormément d’émotions dans ce livre, j’avais l’impression d’être la cinquième passagère, de faire partie de l’aventure, d’être dans leurs câlins collectifs, d’apprendre à les connaître. Bref, ce livre m’a fait rire, sourire, il m’a ému, comme sait si bien le faire l’autrice à chaque fois. J’ai presque envie, moi aussi, de prendre un billet de train pour avoir l’occasion de faire de si belles rencontres. Une magnifique histoire de femmes, de destins, d’amour et d’amitié.
