Sentiments contradictoires, Tome 1 : De jolis mensonges d'Helena Hunting

Sentiments contradictoires, Tome jolis mensonges d'Helena Hunting
Résumé :Peut-on résister au passé quand il revient frapper à la porte ? La petite sœur de mon meilleur ami a toujours été le fléau de mon existence. Et voilà qu’elle emménage avec lui. La dernière fois que je l’ai vue, je lui ai brisé le cœur. Ou plutôt, je l’ai pulvérisé. C’était inévitable. Je suis la pire personne avec qui elle pourrait finir. Si elle me laissait une chance, je la détruirais. Sauf que ce n’est plus la jeune fille timide que j’ai quittée. Elle rend ma vie impossible et prend un malin plaisir à me provoquer sans arrêt. Et lorsqu’elle arrive à une fête au bord de la piscine vêtue d’un petit bikini blanc et flirte avec mes coéquipiers, je me demande si je vais survivre. Car elle incarne chaque fantasme que j’ai jamais eu. Mais elle est totalement interdite, absolument hors limites. C’est la seule femme que je ne peux pas avoir. Et la seule femme que j’ai toujours désirée. 
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.

J'ai adoré ! L’autrice nous propose une très bonne romance qui met l’accent, de manière incisive, sur les relations co-dépendantes et autodestructrices. Dans ses failles, à sa manière, elle montre avec intelligence les dangers (pour soi et pour l’autre) d’un syndrome du sauveur. C’est vif et brutal, saisissant de bien des manières. Et évidemment, c’est enrobé de problèmes de communication et d’interdits, mais ça tient vraiment la route.
Au plaisir. Sentiments contradictoires, Tome jolis mensonges d'Helena Hunting