Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique Robin Hobb

Aventuriers mer, Tome Vaisseau magique Robin Hobb
Résumé :Non loin des Six Duchés se trouve Terrilville, plaque tournante du commerce exotique et foyer d'une noblesse marchande réputée pour ses magnifiques vaisseaux taillés dans du bois sorcier. Rarissimes, les vivenefs s'éveillent lorsque trois membres de la même lignée meurent sur leur pont. Les anciennes familles, dont la richesse a été érodée par les guerres du Nord et la rapacité des pirates du Sud, doivent maintenant faire face à un afflux de nouveaux venus mettant en danger leur mode de vie. Alors que la Vivacia, seul espoir de prospérité de la famille Vestrit, est sur le point de connaître l'Éveil, le vieux capitaine prend une décision qui surprend tout le monde... et qui sera lourde de conséquences.
Mon avis :Objectivement, c'est absolument canon.
L’autrice nous offre ici ce qui manquait dans le premier cycle de L’Assassin royal : les points de vue multiples. Grâce à cette polyphonie, on perçoit à quel point les enjeux, d’un personnage à l'autre, sont complexes, multidimensionnels, et promettent de se croiser de manière spectaculaire.
Les bases que Robin Hobb pose dans ce premier tome, sans perdre de temps, annoncent une aventure intense, profondément immersive, avec une touche féministe à n’en pas douter, notamment à travers la quête d’Althéa. Quant à l’antagoniste, Kyle, manipulateur et avide de pouvoir, il n’a rien à envier à Royal !
J’ai hâte de découvrir la suite, même si, paradoxalement, j’ai avancé à reculons… Pour une seule raison : je regrette d’avoir bifurqué vers Les Aventuriers de la mer au lieu de poursuivre directement le deuxième cycle de Fitz.
Au plaisir. Aventuriers mer, Tome Vaisseau magique Robin Hobb