Materialists

Bonjour tout le monde !! 🤗

Je n’avais pas prévu de vous publier un article sur le film Materialists mais en discutant de mon avis avec une amie elle m’a suggéré d’en parler par ici car mon opinion diverge de ce que j’ai pu lire et entendre.

Pour ceux que ça intéresse et avant d’aller plus loin, il est sorti le 2 juillet en salle en France donc vous pouvez aisément vous rendre au cinéma si vous souhaitez le découvrir à votre tour.

Bande annonce :

Je suis allée voir le film en français lors de l’été du cinéma et je dois dire que les voix françaises sont horribles, le doublage n’est pas très réussi. En regardant la bande-annonce en anglais pour vous l’insérer dans l’article, on voit très clairement la différence.

Mon avis :

Clairement faut se le dire je suis allée voir le film pour le casting, principalement pour voir Chris Evans que j’aime beaucoup. Au vu de la promotion, de la bande-annonce et de tout ce qu’il y a eu comme communication autour de la sortie du film, je m’attendais à aller voir une bonne grosse comédie romantique à l’américaine. Une comédie qui est du pur cliché tout du long, où l’on se doute de comment cela va finir mais que c’est justement pour cela que l’on va le voir. De temps en temps j’apprécie de voir ce genre de film.

Si vous allez lire les retours sur ce film globalement nous ne sommes pas sur un coup de coeur, les avis sont assez mitigés. La bande-annonce, outre qu’elle en dévoile trop (personnellement j’avais vu une version très raccourcie il y a longtemps), montre que l’on va se retrouver avec un triangle amoureux entre Lucy – Dakota Johnson, Harry – Pedro Pascal et John – Chris Evans. Les couleurs, la musique et la dynamique laissent tout à penser à une romance américaine assez cliché. Détrompez-vous, le film aborde en réalité les relations amoureuses d’un point de vue plus réfléchi. Lucy analyse les relations amoureuses, tant via le prisme de son travail, que dans sa vie. On y aborde la place de l’argent dans un couple, les centres d’intérêt, le bien-être mais aussi l’amour sous toutes ses coutures.

C’est probablement pour cet écart entre la bande-annonce et ce que l’on voit réellement à l’écran que les personnes sont déçues. Déjà lorsque le film a commencé j’ai cru que je m’étais trompée de salle – la salle à côté diffusait « Rapaces », et je n’étais pas la seule au vu des murmures, car tout débute à la Préhistoire et l’acteur n’était clairement pas Chris Evans ! À la fin du film, dès la première once de générique les trois quart de la salle se sont levés et sont partis. Je vous invite quand même à rester jusqu’au bout car pendant le générique il y a une scène qui permet de clôturer.

J’ai également entendu en sortie du film qu’il était long et que les personnes s’étaient ennuyées. Je n’ai pas du tout ressenti cela. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mon esprit n’a pas vagabondé à droite à gauche. J’ai vraiment été captivée du début à la fin et j’ai passé un bon moment. Je vais au cinéma pour ça : passer un bon moment, m’octroyer ce moment film rien qu’à moi et profiter. Les musiques se marient bien avec l’ambiance, les scènes sont sympas, le jeu des acteurs est bon et certains échanges ne se font pas par la parole mais par les gestes et jeux de regard. Tout est dans la finesse.

Si le film est ensuite diffusé sur les plateformes ou à la télévision, c’est avec un immense plaisir que je le verrais mais en anglais cette fois. Dakota Johnson fait la voix off de son personnage et notamment une forme d’introspection et d’analyse sur les relations amoureuses. Certains passages méritent d’être revus pour en assimiler tout le sens.

Pour ceux qui lisent mes chroniques de livre et notamment sur des romances, vous savez que les scènes explicites je ne suis pas fan. À l’écran c’est pareil sauf si cela apporte réellement quelque chose à l’histoire ou à l’esthétisme du film. Là il n’y a pas de sujet car le film ne va jamais sur le terrain de la sensualité amoureuse (malgré le beau casting !) ou de l’érotisme visuel. Tout est assez doux, mignon sans jamais tomber dans la mièvrerie absolue.

Je ne dirais pas que c’est LE film à aller voir au cinéma actuellement ni même le film de l’année mais cela reste un beau film. Certaines scènes font sourire, d’autres sont clichées, toutefois dans la globalité on aborde le sujet des rencontres amoureuses, des premiers rendez-vous et des suivants, des exigences des uns et des autres à trouver la perle rare, et la difficulté qu’il y a à mettre en relation des hommes et des femmes justement sur simples critères sans connaître la personne.


Je ne sais pas ce que vous en pensez, notamment si vous avez vu le film mais je serais curieuse de vos retours afin de pouvoir échanger dessus. N’hésitez pas à venir dans l’espace commentaire ci-dessous ⬇

De mon côté j’ai été ravie de venir par ici pour vous partager mon avis. Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt !

Laure


wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)