Atmosphère • Taylor Jenkins Reid 🚀

Atmosphère Taylor Jenkins Reid

Coup de foudre qui se termine en larmes, direction l’espace.

╰☆ Résumé ☆╮

Lever les yeux vers les étoiles. C’est la raison d’être de Joan Goodwin depuis l’enfance. Aussi, à défaut de pouvoir les approcher, dans un monde où le métier d’astronaute est réservé aux hommes, elle est devenue astrophysicienne. Mais le jour où elle apprend que la NASA recrute des scientifiques, consciente des sacrifices qui s’annoncent, elle saisit sa chance. Elle aussi, elle ira dans l’espace. Animée par la passion et un amour dont elle n’aurait pu concevoir l’existence, elle poursuit inlassablement son rêve.

Ce matin de décembre 1984, quand Joan arrive au centre de contrôle à Houston, elle s’attend à vivre une journée comme les autres. Elle n’est ni anxieuse, ni terrifiée, ni dévastée. Pourtant, quelques heures plus tard, l’incident qui survient dans la navette spatiale fait basculer le destin des astronautes à bord comme celui de Joan, restée sur Terre.

L’autrice culte de Daisy Jones and the Six et Les Sept Maris d’Evelyn Hugo nous offre une histoire d’amour bouleversante, vertigineuse et épique qui nous plonge dans l’Amérique des années 1980 et la conquête de l’espace.

✿ Mon avis ✿

Ce n’est pas une histoire d’amour comme l’indique la couverture, mais bien trois. Ai-je envie de vous en dire plus ? Je ne pense pas… car plonger dedans sans en savoir trop est magistral. 

Une chose est sûre, j’ai terminé le roman en larmes. J’ai été bouleversée par la fin, par la tension qui monte sur cet événement depuis les premières pages, par la relation entre l’héroïne et ses coéquipiers, par sa relation avec sa personne privilégiée et pour tout l’amour qu’elle porte à cet enfant.

Oui c’est une histoire d’amour, mais c’est tellement plus aussi. Une ode au ciel, aux étoiles, à ce monde qui est le nôtre et à tout ce qui l’entoure là-haut. Le nez dans les étoiles, c’est vraiment une passion. Une destinée. Avec Taylor Jenkins Reid, le bleu du ciel prend une nouvelle signification.

Comment arrive-t-elle à nous dresser des portraits si réalistes, des liens aussi profonds ? Et ô dieu comment est-ce que j’ai vu ce livre se dérouler devant mes yeux comme si j’étais au cinéma. L’autrice a un talent fou pour décrire ses scènes, j’aurais pu m’y croire sur place, là en 1980. Lorsque les femmes rejoignent ce programme ultra-select. Lorsque le monde a les yeux plein de conquêtes et que les astronautes, dans leur petit cocon protégé de la NASA s’amusent à jouer les dieux, prêts à tout pour faire partie des élus qui reviendront avec un pin’s doré. Le ‘graal’ pour eux que de se voir confier une place « destination l’espace ».

Une lecture trépidante, un livre qui a du rythme, des personnages qu’on croit réels et des mots qui touchent tellement profondément : un véritable coup de foudre pour cette nouvelle sortie !

Ma note: 5/5 – Coup de coeur ! 

*****

Un tout grand merci aux éditions Charleston pour l’envoi de cette nouveauté. Partenariat non-rémunéré – Livre envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE 961 – Juin 2025

  • Parution : 2025
  • Editeur : Charleston 
  • Nombre de pages : 464 pages
  • Genre : Littérature

wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)