Cardinie, Tome 2 : Si tu oses me quitter de Johanna Lindsey

Cardinie, Tome oses quitter Johanna Lindsey
Résumé :"Lequel d'entre vous est Dimitri Petroff ?" La voix est impérieuse et le costume pour le moins... surprenant ! Un vieux manteau de laine, un pantalon sale et des bottes de cuir. De loin, on dirait un paysan. Mais, sous le tissu grossier de la blouse serrée à la taille, on devine une poitrine épanouie. Et ce ne sont pas les seuls attraits de cette jeune personne : un visage ravissant aux pommettes hautes, des yeux en amande frangés de longs cils, une bouche pleine et sensuelle... "C'est moi, chérie. Et vous, qui êtes-vous ?" Alexandra recule, stupéfaite. Quelle arrogance ! Est-ce lui, le comte qu'elle doit épouser ?
Mon avis :Dans la même veine que le tome précédent, on suit un couple qui s'apprivoise à coups de défis sur le ton de l'humour. C'est léger et divertissant. L'héroïne, particulièrement indépendante et en dehors des normes imposées au carcan féminin (tout en maîtrisant ses codes), est rafraîchissante.
Cela dit, ce titre a très mal vieilli. Il comporte des scènes problématiques — notamment en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles — ainsi qu'un vocabulaire stigmatisant. Ces passages mériteraient des notes de bas de page pour contextualiser et alerter les lecteur·ice·s.
Au plaisir. Cardinie, Tome oses quitter Johanna Lindsey