Prisonnière du désert - Sandrine Beau

Par Litterature_blog
Savannah se réveille enterrée vivante dans le désert australien. Elle se souvient, avant le trou noir, qu’elle traversait l’Outback avec son père dans un van aménagé. Peu à peu la mémoire lui revient. Elle voit un homme accroché à la porte du véhicule, une barre de fer à la main… et puis plus rien. Après de nombreuses gesticulations, elle parvient à s’extraire de sa prison de sable. Son père est à ses côtés, inconscient. Et le van a évidemment disparu. Dans cet environnement hostile où le danger est partout, la jeune fille ne peut compter que sur elle-même pour s’en sortir… 

Le moins que l’on puisse dire c’est que Sandrine Beau ne ménage pas sa jeune héroïne. En même temps difficile de faire autrement si l’on veut être crédible et réaliste en laissant des personnages seuls et sans ressources au milieu d’un désert écrasé par le soleil. La faim, la soif, la chaleur, les serpents, les scorpions et autres animaux sauvages peu ragoutants sont au menu de l’épopée que va vivre Savannah. Une jeune fille à la fois forte et fragile, pleine d’abnégation et d’une volonté de fer malgré les éléments contraires. On suit ses hauts et ses bas, ses peurs, sa résignation, ses sursauts d’espoir, son apprentissage forcé de la survie en milieu hostile. Au passage l’autrice aborde avec finesse le sujet du harcèlement scolaire en revenant sur le passé de la jeune fille.

Un roman jeunesse sans temps mort, qui remplit à merveille son rôle de page turner tout en dressant le portrait d’une ado hyper attachante. Que du bon quoi !

Prisonnière du désert de Sandrine Beau. Alice, 2025. 205 pages. 14,00 euros. A partir de 13 ans.