Titre : Appartement à louer, copain inclus
Auteur : Flora Armonie
Édition : Auto-édité
Genre : Romance
Pages : 415
Parution : 14 avril 2025
Trouver un appartement dans son quartier de rêve à Paris ? Aléna sait déjà que ça ne va pas être simple. Mais quand le propriétaire exige un couple éperdument amoureux pour signer le bail, ça vire carrément au grand n’importe quoi.
Déterminée à ne pas laisser passer l’occasion, elle embauche Lowen, un acteur en galère, pour jouer son parfait compagnon le temps d’une visite. Un plan sans accroc… jusqu’à ce qu’ils découvrent que le propriétaire, vieux romantique incorrigible, habite juste au-dessus et compte bien s’assurer qu’ils forment le couple idéal.
Dîners improvisés, quiproquos gênants, voisins un peu trop curieux… Plus ils s’efforcent de convaincre, plus la situation leur échappe.
Et si, à force de jouer la comédie, le faux commençait à devenir un peu trop vrai ?
Merci Flora
Flora est une autrice que j’aime beaucoup, j’ai aimé tous ces livres, alors quand elle a pensé à moi pour découvrir sa nouvelle romance, je n’ai pas pu refuser. Pourtant, j’avais un peu peur, on est sur un « Fake Dating » et ce n’est clairement pas ce que je préfère dans les romances. Mais j’ai fait confiance à Flora et j’ai bien fait, j’ai vraiment passé un super moment avec cette histoire.
Déjà, j’y ai retrouvé ce que j’aime dans la plume de Flora, de l’humour, et c’est clairement le genre d’humour que j’adore et qui me fait pouffer de rire. Là encore, je n’ai pas été déçue, parce que le propriétaire de l’appartement de nos héros, c’est un sacré phénomène.
Louis, ce vieux monsieur, qui a rajouté un critère un peu particulier dans son offre de location, il fallait que ce soit obligatoirement un couple. Et on va vite comprendre pourquoi… Ce personnage, c’est quelque chose, il m’a réellement fait rire du début à la fin. Entre ces lubis étranges, ces commentaires parfois un peu déplacés et ses idées extravagantes pour semer le trouble…. Cette histoire, sans Louis et son gang d’anciens de l’immeuble, n’aurait pas eu la même saveur.
J’ai également beaucoup aimé les deux héros de cette romance.
C’était censé être une simple colocation, un arrangement pratique. Pas…ça. Pas ce truc qui me serre la poitrine dès que je pense à lui.
Aléna a mis du temps à trouver ses marques à Paris, mais elle a réussi et elle va tout faire pour rester dans son quartier alors que son propriétaire lui demande de partir. Elle est déterminée, ça, c’est sûr vu qu’elle va jusqu’à embaucher un acteur pour lui servir de petit ami. Elle m’a touchée cette héroïne, elle ne se rend pas compte de sa force de caractère, elle manque un peu de confiance en elle (voir beaucoup). J’ai adoré son métier, elle créé des slogans publicitaires, j’ai trouvé ça super originale. J’avoue que je me suis beaucoup reconnue dans cette héroïne qui a des rêves plein la tête, mais qui est plutôt timide et qui manque de confiance en elle. Oh et puis, comme moi, Aléna déteste ne pas avoir le contrôle sur les choses, ça lui fait peur, elle se met des barrières dans sa vie pro, comme dans sa vie perso. C’est peut-être ça qui m’a fait beaucoup m’attacher à elle, cette similitude de caractère. (PS : moi non plus, je n’aurais pas osé donner le colis de Claudia haha).
J’ai aussi beaucoup aimé Lowen, il est breton, je l’aime forcément (non je ne suis pas chauvine du tout). Lowen a débarqué à Paris pour devenir acteur, mais c’est difficile de percer dans ce milieu. Il se retrouve à faire des pubs pour les hémorroïdes et squatter le canapé d’un mec exécrable. La chance va tourner quand il va jouer le faux petit ami d’Aléna. Le courant va vite passer entre eux et il va se retrouver à squatter son canapé à elle, dans de bien meilleures conditions qu’avec le canapé précédent. Lowen est très gentil, simple, naturel, rien ne le dérange. C’est un peu l’opposé d’Aléna sur ce point et j’ai beaucoup aimé cette différence, il l’apaise beaucoup. Comme Aléna, je suis très fière de son parcours, de sa réussite, cet épilogue, c’est une sacrée consécration. Et je suis heureuse que ce si gentil héros est réussi à aller au bout de ses rêves.
J’ai adoré la romance, elle est douce, belle, soft, bref, elle fait du bien. Pourtant, ce n’était pas gagné pour moi qui ne suis pas une grande fan des tropes de Fake Dating. Ici, c’est plutôt une fake relation du coup et surtout une proximité forcée. Mais tout est très bien tourné, rien ne va trop vite. Ils apprennent à se connaître en chillant sur le canapé devant des séries Netflix. La relation prend vraiment le temps de s’installer à coup de petits regards enamourés et de petits gestes du quotidien qui apportent bien plus que les mots et les grandes déclarations. J’ai adoré ce couple en tout cas, je l’ai trouvé trop mignon. C’est ce genre de romance que j’aime lire, pas de drama, pas de spicy (ou très peu) et surtout beaucoup de douceur.
Putain. Je me suis fait piéger. Par une femme qui jette des clés, un papi qui sprinte plus vite que moi et des voisins qui organisent des prises d’otages amoureuses. Je suis foutu.
Encore une fois, j’ai adoré cette romance, je ne suis jamais déçue avec les histoires de Flora. Elle a cette faculté de toujours me faire rire dans ses romances, et là encore, j’ai beaucoup rigolé au fil de ma lecture. Louis est un personnage vraiment loufoque et hilarant, l’histoire ne serait pas la même sans lui et sans le gang des voisins. J’ai beaucoup aimé les héros, je me suis beaucoup retrouvée dans l’héroïne, Aléna, qui manque de confiance en elle et qui reste dans sa zone de confort de peur de ce qui peut arriver si elle tente de réaliser ses rêves, je l’ai trouvé très attachante. J’ai aussi adoré Lowen, lui, c’est plutôt la force tranquille. Comme Aléna, je suis fière de son parcours au cours de l’histoire, il fait tout pour réaliser ses rêves. Lowen est un héros gentil, serviable et très respectueux. C’est une romance qui commence sur un Fake Dating, je ne suis pas fan de ce trope d’habitude, mais là, j’ai été conquise. La romance est douce, ultra-bienveillante, sans drama et sans spicy et qu’est-ce que ça fait du bien ce genre de romance. J’ai tout aimé, l’ambiance, les héros, l’humour, la romance, bref, encore une réussite pour moi. Je vous recommande cette romance fraîche et pétillante, qui j’en suis sûre vous fera pouffer de rire, comme moi. Elle est vraiment parfaite pour la saison en plus, n’hésitez pas à l’embarquer dans vos bagages cet été.