Le dernier conte, tome 3 : Perle bleue – Alexiane Thill

dernier conte, tome Perle bleue Alexiane Thill

Titre : Le dernier conte, tome 3 : Perle bleue

Auteur : Alexiane Thill

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romantasy

Pages : 510

Parution : 21 mai 2025

dernier conte, tome Perle bleue Alexiane Thill dernier conte, tome Perle bleue Alexiane Thill

La vérité se cache au cœur des abysses…Warren et Ariane se sont mariés dans l’espoir de réaliser un nouveau Conte… En vain.


Après cette union pour le moins explosive, nos deux héros, toujours poursuivis par Blanche-Neige, se dirigent vers la côte. Avec l’aide d’une vieille ennemie d’Ariane et d’un étrange pirate, ils comptent bien traverser la Barrière d’Écume pour atteindre Neverland, le berceau des fées. Là-bas, ils trouveront peut-être un moyen de ramener le Jour.

dernier conte, tome Perle bleue Alexiane Thill

Merci Hugo New Romance

 Attention, c’est un tome 3 possible Spoils dans ma chronique.

Bon bon bon, je viens de refermer le troisième tome de cette incroyable saga.
J’ai adoré le premier et le second, mais je trouve que celui-ci les surpasse encore.

Comme pour le second tome, je vais essayer d’en dire le moins possible sur l’histoire pour éviter trop de spoils.

C’est simplement l’histoire d’un type rêveur qui pense pouvoir sauver un monde qui n’est pas le sien.

Après la fin houleuse du deuxième tome, nos héros se retrouvent une nouvelle fois en cavale à la recherche d’une solution pour éloigner la nuit.
Nous retrouvons donc Ariane, Warren et Marcus. Pour cette nouvelle aventure, ils vont être rejoints par Tinker Bell, qu’on a rencontré dans le premier tome.

Et quelle aventure… Cette fois, elle se passe en mer, après avoir débusqué un pirate ayant la réputation d’être  » chanceux « , les héros embarquent sur la mer à bord du JO pour affronter bien des difficultés pour rejoindre Neverland.
Pour atteindre leur but, nos héros devront passer la barrière d’écume, celle dont personne n’ose s’approcher et surtout, celle dont personne ne revient (sauf Drake).
Mais après la barrière d’écume se dresse une mer peuplée de monstres marins tous plus terrifiants les uns que les autres.
Les héros auront très peu de répit pendant la traversée…

Nous sommes encore vraiment plongés dans l’univers de contes de Disney / Andersen. Cette fois, l’histoire se concentre sur l’histoire de la petite sirène et bien sûr de Peter Pan.
J’avoue que c’était un peu gagnant pour moi, deux de mes contes favoris et une histoire de pirate, c’était clairement pour moi et c’est une belle réussite.

En parlant de pirate, j’ai adoré Drake, un mélange entre Jack Sparrow ( ce héros que j’aime vraiment vraiment beaucoup) et du Capitaine Crochet. J’ai adoré ce nouveau personnage, il m’a profondément touché, il est très brave et loyal et ne recule pas devant la difficulté. C’est une très belle découverte et j’espère le revoir un peu dans le prochain tome.

J’aurais aimé avoir une vie oisive, moi aussi, ne me préocupper que du soyeux de mes cheveux, de la douceur de ma peau… MAis à la place d’une robe vaporeuse, on m’a revêtue d’une armure. Plutôt que de tenir un bouquet composé par mes soins, on y a glissé des lames. Je maîtrisais les Arcanes, le chaos, alors on m’a destinée à eu que je faisais le mieux : la destruction.

Les héros sont fidèles à eux-mêmes.

J’aime toujours autant Warren, je l’ai trouvé un peu moins sombre que dans le second tome même s’il a des moments où il se retranche dans ses pensées. Dans ce tome, on en apprend enfin un peu plus sur ce héros, depuis le départ, on sait que Warren n’est pas un simple héros ou un simple humain selon le point de vue. J’ai aimé cette révélation que j’avais plus ou moins comprise. Je l’ai adoré, elle est très cohérente et j’ai hâte de voir ce qu’il va faire de cette nouvelle information dans le dernier tome.

Ariane aussi est fidèle à elle-même, mais elle se fatigue de plus en plus. Elle maîtrise de moins en moins ces arcanes. Ses souvenirs ne reviennent pas sauf quand elle feuillete le carnet de dessin de Warren. On en apprend beaucoup plus sur, elle aussi, dans ce tome. J’ai adoré voir ce qui s’est passé, avoir le fin mot de l’histoire, de son amnésie…

Dans ce tome, la romance commence à pointer le bout de son nez. Ariane et Warren commencent enfin à se laisser aller l’un avec l’autre, à accepter leurs sentiments. Je les ai trouvés beaucoup trop mignon ensemble. Ils ont ce lien si particulier qui les unit. Ils s’entraident toujours, ne laissent jamais l’autre derrière, ils avancent toujours ensemble.
J’aime vraiment beaucoup ce couple, j’ai hâte de voir s’ils vont pouvoir avoir leur fin heureuse…

Nous y voilà, il recommence avec ses étranges élucubrations auxquelles je ne comprends rien. Indifférent à nos airs interloqués, il replonge dans ses pensées et fredonne quelque chose en rapport avec une file indienne.

Encore un énorme coup de cœur pour cette saga qui est plus incroyable à chaque tome.
Cette fois, on embarque à bord du JO avec un fantastique capitaine qui a des airs de Jack Sparrow et du Capitaine Crochet. Un personnage que j’ai adoré et qui m’a beaucoup touché. Une aventure sur la mer, une aventure risquée et mouvementée entre la barrière d’écume et les monstres marins qui ne laisseront pas nos héros en paix pendant la traversée. Dans ce tome, nous découvrons aussi Nerverland, accompagné de Tinkerbell qui a rejoint l’aventure. J’aime toujours autant Ariane et Warren, dans ce tome, on en apprend beaucoup sur eux et surtout, nous avons des révélations sur chacun d’eux. La romance commence à apparaître tout doucement, elle est très belle, j’ai hâte de voir si les héros auront une fin heureuse dans le dernier tome.
En-tout-cas, j’ai vraiment eu l’impression d’être à bord du JO, de parcourir les mers aux côtés des héros, la peur et l’adrénaline m’ont tenu compagnie au fil des pages. J’ai été complètement happée dans cette histoire de pirate, de revisite de conte avec cette fois, la Petite sirène et Peter Pan.
Vraiment, cette saga a une place très importante dans mon cœur et plus, j’avance dans les tomes, plus je la trouve exceptionnelle.