Là où le cœur nous porte – Helen Rolfe

cœur nous porte Helen Rolfe

Titre : Là où le cœur nous porte

Auteur : Helen Rolfe

Édition : City

Genre : Romance

Pages : 380

Parution : 28 mai 2025

cœur nous porte Helen Rolfe cœur nous porte Helen Rolfe

Pour aider son père adoptif qui se retrouve à l’hôpital, Melissa retourne à Heritage Cove, le village de bord de mer où elle a grandi. Elle s’était pourtant promis de ne jamais y remettre les pieds lorsque Harvey, l’homme qu’elle aimait, l’avait brutalement quittée.
Dans ce minuscule village, la jeune femme sait qu’elle ne pourra pas longtemps éviter de rencontrer Harvey. Quelques jours après son retour, elle est même obligée de lui demander de l’aide pour organiser le bal caritatif qui doit avoir lieu dans la propriété familiale.
Peu à peu, en travaillant à ses côtés, elle se rend compte que ses sentiments sont toujours là. Et lorsque, par hasard, ils découvrent un secret que le père de Melissa a gardé enfoui pendant des décennies, ils partent ensemble en quête de réponses. Avec un espoir : que tout redevienne comme avant…

cœur nous porte Helen Rolfe

Merci City

Entre la couverture et le résumé, ce livre inspire à la douceur et c’est exactement ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture.

Melissa à quitter Heritage Cove il y a cinq ans sans un retour en arrière. Elle a voulu mettre de la distance entre la Cove et elle pour ne plus avoir mal suite au décès de ses parents. Mais elle y a laissé une partie de son cœur, elle a laissé Barney, qu’elle considère comme son père, et Harvey, son ami d’enfance, son premier amour, celui qui ne l’a pas suivi à Londres. En cinq ans, elle n’est jamais revenue, elle a laissé cette distance entre elle et cet endroit qui lui rappelle tant de choses. Elle est devenue hôtesse de l’air, a construit une nouvelle vie (ou presque), elle a quelqu’un dans sa vie. Mais quand elle reçoit un mail d’Harvey, lui disant que Barney, qu’ils considèrent tous les deux comme leur père, a fait une chute et est à l’hôpital, Melissa n’hésite pas, elle sacrifie ses vacances prévues avec son fiancé pour revenir à Heritage Cove.

Melissa avait prévu de rester deux semaines à Heritage Cove mais en apprenant que Barney veut annuler le bal de la mariée qui a lieu chaque année depuis des décennies, elle va décider de prolonger son séjour pour l’organiser avec Harvey. Ça sera l’occasion pour eux de revenir sur leur séparation et d’aller de l’avant…

On pouvait avoir des racines et des ailes. On n’était pas obligé de renoncer à l’un ou à l’autre.

Si vous voulez une romance toute douce pour cet été, n’hésitez pas, c’est ce livre qu’il vous faut.

Dans ce livre, nous sommes plongés dans l’ambiance de ce petit village de la côté anglaise. Un petit village où tout le monde se connaît, ou tout le monde s’entraide. J’ai vraiment un petit faible pour les romances qui se passent dans ce genre d’endroit, et là vraiment, le décor fait rêver. Entre la plage un peu secrète, les champs de sureau d’Harvey et la maison et la grande de Barney, j’aurais réellement eu envie de découvrir cet endroit, d’y passer mes vacances et même d’y habiter. L’autrice décrit vraiment bien chaque détail de son décor (parfois un peu trop pour moi d’ailleurs). J’avais tellement l’impression d’y être, un peu comme Melissa, j’avais l’impression de rentrer chez moi.

Heritage Cove est un peu comme un personnage à part entière de l’histoire, c’est un village qui a une âme, un village qu’on ne quitte pas comme ça du jour au lendemain en l’oubliant. C’est un village qui a une histoire, des souvenirs et ses habitants sont tous tellement adorable. J’ai adoré l’ambiance, d’ailleurs, je retrouve souvent cette ambiance de petit village anglais dans les romances de chez City et c’est toujours un vrai plaisir.

Parfois, il faut lever les yeux du chemin qu’on est en train de fouler pour s’apercevoir que la vie ne se résume pas au travail et à l’argent.

J’ai beaucoup aimé Melissa, c’est une héroïne attachante qui a quitté Heritage Cove pour tenter d’échapper à sa peine. Elle a perdu ses parents dans un accident de voiture et n’arrivait plus à vivre dans cet endroit qui pourtant lui tenait à cœur. Elle a choisi de partir, voir le monde, vivre sa vie pour tenter d’apaiser ses peines. Elle pensait avoir réussi, mais en revenant à Heritage Cove, elle va se rendre compte que ce n’était finalement pas la solution, qu’elle a toujours sue au fond d’elle que c’était là son chez elle. Je l’ai trouvé très attachante cette héroïne, on voit son attachement à Barney, elle prend soin de lui, elle fait tout pour qu’il soit heureux. Elle est vraiment gentille, elle avait peur que les habitants du village lui en veuillent d’être partie, mais mise à part quelques personnes, tout le monde est ravi du retour de Melissa que tout le monde apprécie. Elle m’a touchée, vraiment en particulier sur la fin. C’est une héroïne douce, bienveillante qui s’est perdue en chemin, face à sa peine, mais que le destin à renvoyer chez elle.

J’ai aussi beaucoup aimé Harvey, son histoire m’a touchée, son enfance avec ce père horrible, le refuge qu’il venait chercher chez Barney. Bref, impossible de rester insensible. On ne sait pas pourquoi il n’a finalement pas suivi Melissa quand elle est partie, comme c’était prévu. Mais quand j’ai appris la raison, là encore, impossible de ne pas être touché. Harvey est, lui aussi, un héros profondément gentil, humain et doux, il s’occupe énormément de Barney. On voit tout l’amour qu’il porte encore à Melissa, celle qu’il a toujours aimée.

Et il y a évidemment Barney, qu’est-ce qu’il est attachant ce personnage. Il considère Melissa et Harvey comme ses enfants et ils le lui rendent bien. J’ai été très touchée par ce trio qui est toujours uni, malgré le temps et la distance. Barney est un personnage attachant et mystérieux, les héros ne savent pas ce qu’il a vécu avant d’arriver à Heritage Cove. Mais ils vont découvrir des choses étranges et vont commencer à fouiller dans le passé de celui qu’il considère comme leur père. Et cette révélation m’a profondément bouleversé, la fin du livre est pour moi la meilleure partie de l’histoire.

Pour être honnête, j’ai trouvé quelques longueurs à l’histoire, c’est sans doute ça qui m’a empêché d’avoir le coup de cœur et de ressentir les émotions des héros à 100 %. Même si la fin de l’histoire m’a mis la larme à l’œil, c’est là, je trouve que le livre est le plus beau.

L’histoire est écrite à la troisième personne, j’ai toujours clamé haut et fort que ça ne me dérangeait jamais, mais je pense qu’en fin de compte, ça joue un peu. J’ai du mal à ressentir pleinement les émotions avec ce choix d’écriture finalement, c’est dommage. Ça ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture, mais peut-être que les émotions auraient été, pour moi, encore plus intense avec une écriture à la première personne.

J’ai trouvé la romance très belle, mais j’ai un petit mais quand même. Ce qui m’a un peu dérangé, c’est la présence de Jay, le fiancé de Melissa. Je trouve ça dommage la présence de ce personnage que Melissa fait souffrir et qui ne sert pas à grand-chose. Il ne se passe évidemment rien entre Harvey et elle tant qu’elle est toujours avec Jay, mais je ne sais pas, ça m’a un peu mise mal à l’aise pour ce pauvre héros qui n’a rien demandé et qui m’avait l’air bien gentil. Par contre, la romance entre Harvey et Melissa est vraiment belle. J’ai adoré leurs souvenirs d’enfance ensemble, leur premier baiser, les bêtises qu’ils faisaient ensemble, cette complicité. C’est un peu une romance seconde chance et retrouvailles (mes préférés). Je l’ai trouvé très belle et très douce à l’image de tout le reste. C’est un couple magnifique que je serais ravi de suivre dans d’autres tomes (oui, il y en a un autre et j’espère qu’il sera traduit). Une romance qui prend son temps, qui est belle et qui fait du bien, avec en bonus la petite Winnie, que demander de plus ?!

Ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre des années plus tôt, mais peut-être ne s’étaient-ils jamais véritablement détachés l’un de l’autre.

J’ai frôlé le coup de cœur avec cette très belle romance. J’ai été embarqué à Heritage Cove, ce petit village côtier anglais plein de charme. L’autrice décrit à merveille cet endroit et ses habitants. Un lieu qui est presque un personnage de l’histoire à lui tout seul, c’est un village qui a une âme, qui vit au rythme des habitants qui sont tous très liés les uns aux autres. J’ai aimé les héros, Melissa, Barney et Harvey, sont tous très attachants, leurs liens est vraiment beau et touchant, c’est une des choses que j’ai le plus aimé dans cette histoire. La romance est très belle, elle aussi, c’est une romance d’amis, de seconde chance et de retrouvaille, bref tout ce que j’aime. J’aurais juste aimé qu’il n’y est pas une troisième personne dans la romance, qui complique un peu tout, qui n’était pas forcément nécessaire pour moi. J’ai adoré les secrets qui se cachent dans la lecture, qui remontent petit à petit à la surface. C’est addictif, je voulais vraiment avoir le fin mot de l’histoire, et que cette fin est touchante, j’ai eu les larmes aux yeux dans les derniers chapitres. Cette romance est parfaite pour l’été, elle sent bon les vacances, d’ailleurs, je partirais bien à Heritage Cove moi aussi, ça a un goût de paradis, entre la plage secrète, la bienveillance des habitants et la grange de Barney avec le bal de la mariée, je m’imaginais vraiment être avec eux. Mais surtout, c’est la douceur qui émane de cette histoire, du début à la fin, cette douceur plane sur les héros malgré les moments difficiles évoqués. C’est une romance qui met du baume au cœur et qui fait du bien.