Titre : Nora Beady, tome 1 : Chirurgienne de l’ombre
Auteur : Audrey Blake
Édition : Hachette Fictions
Genre : Historique
Pages : 432
Parution : 30 avril 2025
Après la mort de ses parents dans l’épidémie de choléra de 1832, Nora Beady est élevée à Londres par Horace Croft, un chirurgien excentrique. La jeune fille se moque éperdument des conventions : elle n’a de patience ni pour le piano, ni pour les travaux d’aiguille ou pour les conversations de salon. Ce sont l’anatomie et les dissections qui la passionnent.
Au XIXe siècle, la pratique de la médecine est interdite aux femmes, mais, dans la clinique privée du Dr Croft, Nora est une assistante des plus fiable – et des plus secrète. Jusqu’à l’arrivée du nouveau chirurgien résident, le Dr Daniel Gibson qui ne se doute pas que Nora est plus qualifiée que lui.
Lorsqu’elle fait une découverte dont les conséquences médicales sont importantes, elle est confrontée à un choix impossible. Rester dans l’ombre et laisser les hommes s’attribuer le mérite de son travail, ou montrer enfin ce qu’elle est et risquer de devoir en assumer les conséquences.
Merci Hachette Fictions
Attention, je pense que ce livre n’est pas à mettre dans toutes les mains.
Nora n’est pas une femme comme les autres.
Seule rescapée de sa famille pendant le choléra. Elle a été récupérée par le Dr Croft, qui l’a ramené chez lui, presque mourante. Nora s’en est sortie et est restée chez le Dr Croft. La gouvernante, Mrs Philips s’est prise d’affection pour elle et l’a élevé comme sa fille.
Nora a grandi avec les expériences étranges du Dr Croft, elle a vu des cadavres, des membres découpés et encore bien d’autres choses.
Mais surtout, Nora a acquis beaucoup de compétences médicales, sûrement bien plus que certains médecins. Mais Nora est une femme, elle ne peut pas être médecin, cette profession est exclusivement réservée aux hommes. Si quelqu’un savait l’aide qu’elle apporte à la clinique du médecin, ils auraient sûrement des problèmes tous les deux.
Elle ne comprend donc pas pourquoi, le Dr Croft a invité le Dr Gibson à vivre sous leur toit et a assisté le médecin. C’est un risque de près pour Nora qui doit sans cesse de cacher.
Le docteur Croft n’a pas eu l’esprit assez fermé pour me priver d’occasions d’apprendre. Peut-être que vous n’êtes pas apte à discuter de tels sujets simplement parce que l’éducation traditionnelle des femmes est si limitée.
J’ai adoré ce livre, c’est une sensation particulière puisque je l’ai trouvé quand même sacrément difficile.
Si vous êtes sensible à ce qui peut arriver aux gens dans les livres, aux actes médicaux, au sang et autres fluides corporels, ce livre n’est peut-être pas pour vous.
Les autrices n’ont pas lésiné sur les détails, rendant certains passages un peu gores / glauques. Mais c’est aussi ça que j’ai finalement apprécié, l’immersion est totale.
Il est pourtant difficile de se représenter la médecine à la fin des années 1800. Mais là tout est parfaitement bien écrit.
C’est aussi le début de l’utilisation de l’éther comme anesthésique. On voit à travers l’histoire comment se passait les soins médicaux à cette époque. Les médecins étaient divisés en deux catégories, ceux qui cherchaient constamment le progrès comme le Dr Croft et ceux qui y était complètement réticent comme le Dr Vickery (quel horrible personnage).
C’est là que je me suis rendu compte de l’évolution de la médecine et à quel point on a la chance de vivre au 21ᵉ siècle.
J’ai aimé l’ambiance du livre, la vieille maison un peu spéciale du Dr Croft, sa salle d’opération si particulière qui éblouit tous les médecins. J’aurais aimé me rendre dans ce lieu vraiment impressionnant.
J’ai beaucoup aimé Nora, c’est une femme forte, très intelligente avec beaucoup de talent notamment pour la peinture. Elle s’intéresse à tout, elle est bienveillante et fait tout pour soulager les patients de la clinique.
Au début, j’ai eu un peu de mal avec Daniel, j’ai cru qu’il allait dénoncer Nora. Mais après deux ou trois électrochocs, il va comprendre l’importance de Nora, ce qu’elle peut apporter à la clinique, aux patients et même à la médecine. Daniel a finalement un bon fond.
J’ai aimé les personnages secondaires qui apportent réellement quelque chose à l’histoire. Tous les habitants de la maison ont vraiment un lien particulier et surtout, ils sont tous très ouverts d’esprit.
Parce qu’à l’époque, Nora n’aurait jamais dû faire ce qu’elle faisait, seconder le Dr Croft sur les morts ou les vivants était exclusivement réservé aux hommes.
La place de la femme est très bien évoquée dans l’histoire, tout le monde trouve Nora mal élevée, différente, limite choquante parce qu’elle est plus intéressée par la médecine que par la broderie et les robes.
Il y a une petite romance qui ne prend pas beaucoup de place, mais que j’ai beaucoup aimée. J’ai hâte de découvrir comment elle va évoluer dans le prochain tome.
Peut-être était-ce dû aux vapeurs d’éther, mais il ne pouvait s’imaginer de meilleur endroit qu’aux côtés de ce duo ridicule, qui se droguait, droguait son chien et noircissait des carnets entiers.
Je n’ai jamais lu un livre comme celui-ci. Attention, il faut avoir le cœur et l’estomac bien accroché. Certains passages sont un peu gores surtout si vous êtes sensible aux actes médicaux, au sang et autres. Mais il est tellement immersif aussi grâce à ça. J’ai été complètement happé dans l’histoire de Nora, cette jeune femme des années 1800 qui est bien plus calé en médecine que certains médecins de l’époque.
Mais Nora est une femme, elle n’a donc pas le droit d’exercer la médecine.
Son histoire m’a touchée, j’ai adoré l’ambiance également du livre, cette plongée à cette époque très bien décrite.
J’ai aimé les personnages, leur évolution, leur liberté de penser, leur envie de faire progresser la médecine.
J’ai aimé la petite romance qui arrive tout doucement et qui ne prend pas trop de place.
C’est une histoire qui m’a marqué que j’ai dévoré et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.