L'Assassin royal, tome 6 : La Reine solitaire de Robin Hobb

L'Assassin royal, tome Reine solitaire Robin Hobb
Résumé : Dans les montagnes, Fitz, la reine Kettricken, le fou, Astérie la ménestrelle et la mystérieuse Caudron poursuivis par le clan de Royal cherchent désespérément Vérité. La contrée, habitée par d'étranges présences, est de plus en plus difficile à pénétrer. Quelles sont ces colonnes, ces statues gigantesques qui jalonnent leur route et paraissent vivantes, cette oppressante carrière de pierre noire qui se dresse soudain devant eux ? Où se trouve Vérité ? Est-il seulement encore vivant ? " J'avance à tâtons dans le noir en faisant mal à tous ceux que j'aime. " Ce cri poignant de Fitz enténèbre la fin inattendue et magnifique de cet ouvrage, dernier volume d'une série qui vient de révéler en France un grand auteur.
Mon avis : Une clôture de cycle en apothéose ! L’autrice a joué habilement toutes ses cartes pour résoudre les intrigues distillées de tome en tome. Vu l’ampleur de la mise en situation, j’ai trouvé la fin un peu précipitée, avec une résolution qui se joue en quelques chapitres. Cela dit, je chipote franchement, car cette série ne souffre d’aucun problème de rythme : j’aurais simplement préféré une résolution qui prenne davantage son temps.
J’ai adoré cette histoire, qui montre combien Fitz n’est pas clairvoyant, combien Royal est vicieux, et combien Vérité est visionnaire. Cela dit, comme Fitz, les discours mystérieux du Fou, de Vérité et de Caudron ont fini par me taper sur le système.
J’ai adoré m’immerger dans l’univers de Fitz. Ma chance a été de pouvoir enchaîner les tomes sans devoir attendre les prochaines publications. Il me tarde de découvrir les cycles qui suivent !
Au plaisir. L'Assassin royal, tome Reine solitaire Robin Hobb