
Envie de douceur, de dépaysement et d’un petit cocon cosy rempli de laine et de bonne humeur ?
╰☆ Résumé ☆╮
Gertie Mooney a toujours eu la tête dans les nuages. Depuis son plus jeune âge, elle rêve de quitter son village natal au nord de l’Écosse et de découvrir le monde. Mais à trente ans, elle travaille dans la supérette de Carso et habite toujours avec sa mère et sa grand-mère, dans le cottage familial où les habituées de leur cercle de tricot viennent s’adonner à leur passion de la pelote. Et depuis quelque temps, la laine a littéralement envahi chaque pièce de la maison, même sa chambre. Des changements s’imposent ! Et le destin semble être de son côté quand on lui propose de travailler pour MacIntyre Air, la compagnie aérienne qui relie les petites îles de cette région reculée de l’Écosse…
De fil en aiguille, une toute nouvelle vie s’annonce pour Gertie, et ses plus grands rêves pourraient bien se réaliser…
✿ Mon avis ✿
Enfilez vos chaussettes tricotées main, on repart en Écosse, dans ce petit village paumé où on avait découvert Morag, la pilote, dans Au-delà des nuages. Cette fois, on fait connaissance avec Gertie : célibataire tranquille, fan de tricot, un peu casanière, qui n’a jamais quitté son coin de campagne… ni même pris l’avion.
Mais quand elle recroise Morag et sa collègue, enceinte jusqu’aux yeux et prête à partir en congé maternité, un petit vent de changement se lève pour notre héroïne. Un poste se libère, un studio se profile… et contre toute attente, Gertie dit oui. Oui au boulot, oui à un nouveau départ, oui à un petit pas en dehors de sa zone de confort.
Un récit qui fut un concentré de douceur. On plonge dans la vie d’un village où tout le monde se connaît, où les souvenirs d’ado refont surface, entre anciens crushs et vieilles hontes qu’on croyait enterrées. C’est cosy, c’est tendre, c’est le genre d’histoire qui fait du bien.
Mention spéciale au groupe de tricoteuses qui partagent papotages, créations et petits potins autour d’une tasse de thé (ou deux). On a envie de toutes les connaître, de s’installer avec elles et de sortir son crochet ou ses aiguilles.
Et même si je suis crocheteuse plutôt que tricoteuse, j’ai adoré retrouver cette ambiance un peu « grand-mère » où l’on papote, on crée, on se détend et on échange des nouvelles du village… et pas mal de commérages. Un moment hors du temps, doux comme une laine moelleuse. Enfin, perso je l’ai lu en plein printemps, sur ma terrasse avec une boisson fraiche, mais l’effet reste le même !
Alors, est-ce que c’est mon préféré de l’autrice ? Pas tout à fait, mais j’ai passé un chouette moment. J’ai trouvé le rythme du récit un peu déséquilibré : la première moitié prend son temps, mais elle permet de bien s’attacher aux personnages et à leur univers. La seconde, beaucoup plus resserrée, se passe sur une poignée d’heures mais monte en intensité, presque comme un petit thriller. La romance, sympa elle aussi, suit le même schéma : un peu lente à démarrer, puis tout s’accélère d’un coup. Peut-on espérer un tome 3 ? Ce serait pas mal :p
En bref, c’est une petite parenthèse réconfortante, cocooning à souhait… enfin jusqu’à un certain point où on se retrouve en grand stress et on ne voit plus les pages défiler. On tricote, on s’amuse à retrouver de vieux sentiments… et on se lance dans de nouvelles aventures. Le personnage de Morag, sa douceur et sa force tranquille avec les passagers m’ont charmé. Ses aventures furent touchantes et, il faut bien l’admettre, trépidantes sur la fin !
Un grand merci aux éditions Charleston qui m’ont envoyé l’ouvrage accompagné d’un livre pratique pour apprendre à faire du tricot. Le tout avec un bon de réduction pour commander de la laine chez #HappyWool.com. Un combo parfait qui est assurément un coup gagnant en matière de marketing, et ce, pour les deux partenaires !
Partenariat non-rémunéré – Livre envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 955 – Avril 2025
- Parution : Avril 2025
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 376 pages
- Genre : Feel-Good