
Auteur : Petronille Rostagnat
Titre : Comment te croire ?
Date de parution : 13 mars 2024
EAN : 9791033917038 – 288 pages
4eme de couverture :
« Qui laisse une trace, laisse une plaie. »Depuis six ans, Jean, commandant de police à la retraite, est obnubilé par une enquête qu’il n’a su résoudre : la disparition en 2015, à Fraconville, de l’adolescente Alice Bastide. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable, après avoir, sa vie durant, tout donné pour son métier, il tente de se rapprocher de sa famille.Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia. Que lui cachent-ils ? De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice cachait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?Un thriller glaçant où le mystère habite le suspense et les apparences souvent trompeuses.A propos de l’autriceAprès avoir travaillé dix ans dans le marketing à Shanghai puis à Dubaï, Pétronille Rostagnat s’installe à Lyon. Depuis 2015, elle se consacre à l’écriture de romans policiers. Son sixième roman, J’aurais aimé te tuer, a remporté le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2022 et elle a reçu le Grand Prix Iris Noir 2023 pour Quand tu ouvriras les yeux.
Mon resumé :
Je suis un habitué de cet auteur et je dois dire que l’ecriture est simple, sans fioriture et on va tout de suiste à l’essentiel. Il s’agit ici d’un cold case, une affaire qui remonte a 7 ans et qui n’a jamais été resolue….le temps passe et le commandant en charge de l’affaire à l’epoqe est desormais à la retraite. Enfin, à la retraite, c’est ce qui est indiqué sur les papiers car comment un ancien flic pour oublier ses habitudes et ne pas replonger malgré les interdits.
La retraite aidant et sa femme decedée, il decide de retourner habiter chez sa fille. C’est la que sa petite fille, va lui reveler ses cauchemars.Elle reve de alice, et elle va lui demander d’aller la chercher. Jean est tres malade et sais qu’il n’a plus beaucoup de temps a vivre, et veux pouvoir partir en paix, en sachant avoir decouvert la verité et aussi pour le bien de ses parents et toute sa famille.
Tu vas me manquer, papa.Sa petite fille Célia , atteint de frayeurs nocturnes va réveiller de vieux et étranges démons et rouvrir des pistes qu’on pensait refermées à jamais . Un policier , même retraité et malade , reste un policier , non ?
Je ne sais pas comment on va faire sans toi.
Tu n’as pas toujours été là pour moi et je te mentirais si je te disais que ce constat ne me fait pas mal, mais…
aujourd’hui je comprends pourquoi tu t’absentais autant.
Ces dernières semaines m’ont permis de voir que ton unique but était de faire le bien.
Tu voulais aider toutes ces familles à faire leur deuil en découvrant ce qui était arrivé à leurs proches.
Tu as consacré ta vie aux autres en définitive, au détriment de ceux qui t’aimaient le plus. Quelle ironie !
Je compte sur toi pour veiller sur nous de là-haut.
Un récit , troublant , émouvant , inquiétant ,surprenant va alors réduire à néant toutes nos suppositions les plus folles en nous envoyant surfer sur la ligne rouge séparant , réalité et surnaturel .On va sans cesse évoluer dans un contexte chargé , lourd , noir entre vie familiale et enquête policière .On sait , dès le début, que Jean perdra un combat mais on se tient à ses côtés pour remporter celui qui le fera partir en paix , tant pour lui que pour cette famille aimante qui accompagne ses derniers efforts . Mon avis : Ce roman ne se lit pas , il se dévore et , surtout , en nous plongeant dans la famille de Jean , il se vit , ce qui n’est pas la moindre de ses qualités . L’intrigue est originale, très émouvante et vibre d’un rythme soutenu. Les personnages sont attachants et lèvent le voile sur leurs émotions, leurs interrogations, leurs angoisses et leurs douleurs.