Le Théorème du Hérisson – Jessica Redland

Théorème Hérisson Jessica Redland

Titre : Le Théorème du Hérisson

Auteur : Jessica Redland

Édition : City

Genre : Romance

Pages :  430

Parution : 23 avril 2025

Théorème Hérisson Jessica Redland Théorème Hérisson Jessica Redland

Lorsque l’homme qu’elle aime en épouse une autre, Samantha voit ses derniers espoirs voler en éclats. Pour tenter de guérir son cœur meurtri, elle se réfugie dans un coin reculé de la campagne anglaise. C’est là qu’elle fait la connaissance de Thomas, vieil homme solitaire et grincheux qui vit au « Vallon du Hérisson », une ferme qui tombe en ruines depuis la mort de sa femme. Contre toute attente, ces deux âmes blessées nouent une relation d’amitié et Samantha décide de redonner le sourire au vieil homme. Elle se lance dans le projet fou que Thomas a abandonné à la mort de sa femme : ouvrir à la ferme un centre de sauvetage des hérissons. Samantha ne sait pas encore que les clés de son propre bonheur se trouvent aussi au « Vallon du Hérisson ». En faisant le bien autour d’elle, la jeune femme pourrait retrouver le bonheur au moment où elle s’y attend le moins…

Théorème Hérisson Jessica Redland

Merci City

Une romance avec des hérissons ? Je valide directe, j’avais vraiment hâte de lire cette histoire et je ne suis pas déçue, que d’émotions…

Dans ce livre, nous suivons Samantha, elle est amoureuse de James, elle pense que c’est son « toujours ». Mais elle se rend compte qu’il ne partage pas les mêmes sentiments, il l’aime bien, mais sans plus, elle lui promet donc de lui rendre sa liberté quand il trouvera la femme qui le fait vibrer. Et cette femme, c’est Chloé, la cousine et meilleure amie de Sam. C’est à leur mariage que la vie de Samantha va basculer. C’était déjà une épreuve pour elle d’affronter ce mariage, de voir celui qu’elle aime toujours, épouser sa cousine, en plus, elle a accepté d’être demoiselle d’honneur. Mais quand Chloé l’envoie récupérer une plante à quelques kilomètres de là, dans la campagne anglaise, Sam se perd et son GPS ne veut rien entendre. Elle va se retrouver dans une ferme perdue, sa magnifique robe pleine de boue. Mais surtout, ce jour-là, elle va sauver Thomas, le vieux monsieur propriétaire de la ferme qui avait fait un malaise. De retour au mariage, elle ne s’attend pas à être bien reçue, mais c’est bien pire que ce qu’elle imaginait, sa famille presque entière va lui tourner le dos et lui reprocher ses sentiments pour James… C’est le déclic pour Sam, sa mère n’accepte pas sa présence chez elle, alors elle va s’éloigner et trouver le bonheur à quelques kilomètres de là. Elle va découvrir que ce ne sont pas forcément les liens du sang qui sont les plus importants…

Deux âmes esseulées, mais plus tout à fait seules.

Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre, et c’est vraiment une magnifique surprise. J’ai absolument tout aimé dans cette histoire, les décors, les relations, les émotions, les personnages (bon pas tous, quand même).

L’héroïne, Samantha, m’a beaucoup touché, souvent considéré comme trop gentille, elle aime profondément les autres, même ceux qui lui font du mal. Elle est gentille, dévouée et d’une douceur incroyable. Elle va beaucoup évoluer pendant l’histoire, elle va se créer sa propre famille, loin de sa mère qui ne l’a jamais aimé sans qu’elle ne sache pourquoi. Pourtant, Sammie a toujours fait des efforts pour lui plaire, elle la laissait même donner ses affaires à Chloé, sa cousine, que sa mère aime bien plus qu’elle. C’est d’ailleurs comme ça que Chloé a pris l’ascendant sur elle, jusqu’à ce qu’elle aille trop loin. Bon, j’avoue, moi, Chloé, je l’aurais laissé se débrouiller toute seule, et je n’aurais certainement pas fait d’effort pour lui parler. Mais Samantha, elle, a tout fait pour améliorer cette relation. Mais surtout, elle a rencontré des personnages bienveillants dans la campagne anglaise. Premièrement, Thomas, ce petit monsieur âgé qu’elle a sauvé, il s’est d’abord montré grincheux et plutôt agressif, mais au fil du temps, il a accepté Sam dans sa vie et ont noué un lien particulier. Il y a aussi Lauren, sa collègue, et Dave et Rich, qui vont devenir des personnes indispensables à sa vie. J’ai adoré suivre son évolution, son émancipation et sa reconstruction. Par les mots de son grand-père (que j’ai tellement aimé) elle va apprendre à s’aimer, à considérer sa valeur et ne plus laisser les autres l’éteindre. C’est essentiellement grâce à son super papa qui a toujours été là pour elle et sa nouvelle famille qu’elle va y arriver.

Dans cette histoire, il y a une petite romance, elle ne fait pas beaucoup de bruit, ne prend pas beaucoup de place, mais je l’ai vraiment aimé. Comme le reste de l’histoire, c’est beaucoup d’amour et de douceur, ce genre de romance, c’est vraiment ce que j’aime.

Même si ce livre fait partie de la catégorie romance de la ME, c’est tellement plus que ça.

C’est l’investissement d’une héroïne dans un projet de centre de sauvetage de hérisson, un héritage que Samantha est bien décidée à mettre en place pour rendre hommage à ceux qui ont changé sa vie. J’ai adoré suivre ce projet, les travaux, le bénévolat pour en apprendre plus sur ces petites boules de poils piquantes. D’ailleurs, à la fin du livre, l’autrice nous donne quelques conseils pour prendre soin des hérissons et nous en apprend un peu plus sur eux.

C’est aussi une histoire de famille, de secrets, de relations complexes. J’ai réellement détesté certains personnages de la famille de Samantha, j’avais envie de leur hurler dessus, notamment sa mère. C’est un horrible personnage, on ne peut vraiment pas l’apprécier, c’est impossible. Mais ça soulève des thèmes importants et surtout des questions importantes. Si nos parents sont toxiques pour nous, doit-on tout faire pour maintenir le lien ? C’est la question que va se poser Sam pendant toute l’histoire. Heureusement, elle a un lien très fort avec son père, qu’elle a également avec la sœur jumelle de sa mère et son mari. Elle a été choyée par ses grands-parents et elle a de très beaux souvenirs avec eux. J’ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour de la famille, il y a des secrets, des non-dits, une certaine solidarité finalement, bref, c’est, je pense, le plus grand sujet de cette histoire.

J’ai adoré la plume de l’autrice, dès les premiers chapitres, j’ai été happé par l’histoire, mais surtout, j’ai eu les larmes aux yeux dès les premiers chapitres. Clairement, pour moi, l’autrice manie à merveille les émotions et a sacrément malmené mon petit cœur à plusieurs reprises. Le coup de cœur était assuré dès les premières larmes aux yeux au début de l’histoire. C’est vraiment ce que je retiens du livre, une multitude d’émotions qui m’ont vraiment fait vibrer.

La main qui offre la rose en conserve éternellement le parfum.

Gros coup de cœur pour cette histoire qui n’est pas simplement une romance ou une histoire de hérissons. C’est une histoire d’émotion, de multiples émotions, j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises et dès les premiers chapitres. L’autrice a malmené mon petit cœur à plusieurs reprises, mais elle a apporté tellement d’amour et de douceur à son histoire que je lui pardonne. Cette histoire, c’est avant tout une histoire de famille, de secrets, de non-dits, de liens toxiques, mais aussi de soutien et d’amour. Une histoire d’évolution, d’émancipation, de nouvelle vie. Des liens qui se créent par hasard ou avec un coup de pouce du destin. Des liens qui deviennent aussi forts que des liens familiaux. Il y a une petite romance, mais elle ne fait pas de bruit, elle rajoute encore un peu plus d’amour et d’espoir à cette magnifique histoire.

C’est une saga de six tomes et j’espère vraiment qu’ils seront tous traduits. Je ne suis clairement pas prête à laisser le Vallon du Hérisson, je veux rester assise sur ce banc avec Samantha à contempler le magnifique pré de Thomas et Gwendoline…